Je m'inscris sur Allociné ce jour pour réagir sur ce film, tant le décalage me paraît grand entre la réalité et le film annoncé par la publicité et les critiques.
Je suis allé voir ce film en confiance car j'avais vraiment adoré "Au-delà des montagnes", du même auteur (Jia Zhangke) et avec la même actrice principale (Zhao Tao).
La salle était pleine, le film n'étant à l'affiche que depuis quelques jours ...
Malheureusement, comme d'autres spectateurs (dont certains ont quitté la salle en cours de route), j'ai été extrêmement déçu par ce film, plus en raison de la publicité mensongère qui en a été faite que pour les qualités / défauts du film que chacun pourra relever.
Je n'y ai vu pour ma part qu'un assemblage hétéroclite de vieilles séquences issues des anciens films de Jia Zhangke et précédemment coupées au montage, donc de la récupération dans les poubelles du réalisateur.
C'est à ce point vrai que l'une des scènes principales,
l'annonce de la rupture sur le site du barrage des trois gorges
et d'autres scènes n'ont même pas droit à un dialogue écrit mais à des panneaux noirs annonçant les répliques, qu'il faut lire à l'écran, comme au bon vieux temps du cinéma muet. C'est à se demander si le réalisateur n'a pas trouvé le temps ni les ressources nécessaires pour tourner ces scènes essentielles ou s'il pensait réellement être en train de tourner un film à ce moment là (bof, ben oui... ce n'est pas si grave après tout !)
A un autre moment,
dans un car où l'actrice principale est empêchée de sortir par son compagnon pour une raison inconnue
, on assiste à une sorte de bégaiement - qui n'existe pas dans la bande annonce - et la scène est répétée une dizaine de fois, comme s'il avait fallu montrer toutes les prises (allez, j'ai récupéré tout ça dans la poubelle, je vous en remets encore une petite louche pour le même prix !)
A d'autres moments encore, les bateaux navigant paisiblement sur le fleuve sont comme atteints de frénésie et se mettent au risque de tanguer à danser le tango, la caméra les accélère sans raison (ouah, j'ai découvert de superbes effets, je vous montre...)
On a l'impression d'assister à du cinéma expérimental, grossièrement fabriqué avec des bouts de pellicule et des matériaux de récup, soit pour prouver que cela est techniquement possible, soit, peut-être aussi, pour montrer une posture écolo car tout recyclage est bon pour la planète et à la mode... J'ai dû rater une étape... Mais alors, pourquoi avoir vendu (cf. bande annonce) une "épopée filmique monumentale", un "film d'une inventivité folle", qualifié plus loin de "fascinant, bouleversant, magistral" ? n'y a-t-il pas tromperie sur la marchandise ?
In fine, le spectateur est baladé dans la Chine d'hier et d'aujourd'hui, sans savoir où le film veut le conduire, sans comprendre les intentions réelles de l'auteur, sans pouvoir s'intéresser à l'histoire ou aux personnages, par ailleurs pas toujours clairement identifiés. Il doit combler en permanence les manques et les angles morts du récit, puis tirer lui-même les conclusions qu'il voudra bien tirer, sur le couple, sur la Chine, sur la destinée, accessoirement sur la robotisation ou sur la gestion de la crise du Covid-19...
Ce film peut donner une très mauvaise opinion sur le cinéaste, je ne peux donc que vous conseiller d'aller voir (ou revoir) "Au-delà des montagnes", qui, sur le même thème, est une vraie réussite.
Je mets également une étoile pour la musique, qui empêche de sombrer complètement dans le sommeil, et pour les jolis sourires de l'actrice qui fait ce qu'elle peut pour sauver le film !