Mon compte
    Anaïs, 2 chapitres
    Note moyenne
    3,0
    57 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Anaïs, 2 chapitres ?

    21 critiques spectateurs

    5
    14 critiques
    4
    6 critiques
    3
    1 critique
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Rvcauchy
    Rvcauchy

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 septembre 2024
    Je suis allé voir Anaïs, 2 chapitres, sans connaître la personnage et son histoire. Je n'ai pas vu le temps passer et je suis sorti de la salle émerveillé. La liberté est une question de confiance en soi, elle s'arrache au prix d'une ténacité et ne doit faire l'objet d'aucun arrangement. Quelle belle leçon ! Avec un talent exceptionnel, la réalisatrice réussit à faire sortir de son personnage des réalités enfouies chez la plupart d'entre nous, c'est profond, c'est beau, c'est vrai. Le genre documentaire parvient à nous faire toucher du doigt le réel de façon beaucoup plus intense que la fiction. Marion Gervais, par son écriture et par sa sensibilité, est devenue une signature dans ce genre cinématographique particulier. Vivement son prochain film et, en attendant, je vous invite à vous déplacer en salle pour vivre cette belle émotion.
    Marie Laurent1959
    Marie Laurent1959

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 septembre 2024
    Superbe film émouvant, optimiste et positif. Portrait d'une jeune femme déterminée, voulant vivre libre de sa passion.
    On ressort de cette séance plein d'énergie.
    Je recommande fortement ce film
    Samilos
    Samilos

    Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 septembre 2024
    “Anaïs, 2 chapitres” est un documentaire captivant! Surmontant les défis de l’administration, des préjugés et des lois d’immigration avec une détermination admirable. Les images magnifiques et les témoignages sincères rendent ce film émouvant et authentique. Un véritable hommage à la résilience et à l’amour, ce documentaire mérite pleinement ses cinq étoiles.
    Cec Dubos
    Cec Dubos

    Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 septembre 2024
    Formidable cette femme qui réussit d'être libre
    de produire des tisanes et d'aimer pour créer une enfant qui possède un ADN métis pour que la France soit merveilleuse.La réalisation du documentaire c'est la simplicité des regards et la fraîcheur des images de la richesse de la nature du lieu.Bravo .
    Mosin Marie-pierre
    Mosin Marie-pierre

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 septembre 2024
    Film d une tendresse absolue qui vous plonge dans la réalité du moment , vous met face au problème immigration/amour filmé sous forme de documentaire film mais qui vous fait oublier votre quotidien pour plonger dans celui d Anais
    Marcelino
    Marcelino

    1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 13 septembre 2024
    Film intéressant, touchant et bien amené. L'évolution des personnages est particulièrement bien faite !
    Thibaultfelix28
    Thibaultfelix28

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 septembre 2024
    Un film réussi, d'une grande justesse et très poétique. Le concept fonctionne très bien et est parfaitement maitrisé.
    Yves G.
    Yves G.

    1 408 abonnés 3 428 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 septembre 2024
    Anaïs est une jeune agricultrice bretonne qui, contre vents et marées, a décidé de produire sur son petit lopin de terre des plantes aromatiques.

    Marion Gervais rencontre en 2012 Anaïs Kerhoas dans un petit village d'Ile-et-Vilaine. La jeune herboriste habite dans une caravane, sans eau ni électricité. Elle n'a qu'une idée en tête, malgré les difficultés qu'elle rencontre : cultiver des plantes et en faire des tisanes. La réalisatrice la filme dans un moyen métrage de quarante-six minutes Anaïs s'en va-t-en guerre. Elle la retrouve dix ans plus tard sur son petit lopin de guerre, endurcie par l'expérience et toujours aussi déterminée. Cette fois-ci elle livre un nouveau combat pour construire sa vie de couple avec Seydou, un ressortissant sénégalais.

    La vie à la ferme est, avec l'hôpital et l'école, un des nouveaux sujets de prédilection du cinéma contemporain. On ne compte plus les fictions ("Petit Paysan", "Au nom de la terre"…) ou les documentaires ("La Ferme des Bertrand", "Cyrille, agriculteur, 30 ans, 20 vaches, du lait, du beurre, des dettes", "Sans adieu", "Profils paysans", "Bovines"…) qui lui sont consacrés. Ils racontent tous un peu la même histoire : l'attachement des agriculteurs à leur métier, sa nécessité économique et écologique, les épuisantes difficultés auxquels ils sont confrontés et la vie harassante et misérable à laquelle ils se condamnent en l'exerçant.

    Ce documentaire joue la même musique, mais sur un ton différent grâce à son héroïne. La caméra ne la quitte pas d'une semelle. Et on est ravi de la persévérance de sa réalisatrice qui, à dix ans de distance, a rajouté un second volet à son premier chapitre. Le second répond implicitement à la question posée par le premier : l'entêtetement d'Anaïs a-t-il payé ? Il faut dire qu'on ne voyait pas un brillant avenir à cette jeune femme si mince, si frêle qu'un coup de vent manquerait l'emporter, accroupie dans ses "plantes", arrachant à la main les mauvaises herbes. Certes, elle est déterminée à se battre et le clame haut et fort ; mais cet entêtement don-quichottesque est-il un gage de réussite ? On en doute en espérant se tromper.

    Dix ans ont passé. Anaïs a mûri ; mais elle a gardé la même silhouette fluette. Qu'est-il advenu de son commerce ? On le devine sans en être tout à fait certain. Marion Gervais la filme dans une autre bataille qu'elle mène avec la même détermination inentamée. Il s'agit de faire venir de Casamance son amoureux, rencontré Dieu sait comment (les réseaux sociaux ? des vacances à Ziguinchor ?). Là encore, on ne parie pas cher sur ses chances de succès. Les services préfectoraux accorderont-ils à Seydou son visa ? Et, s'il s'installe en Ile-et-Vilaine, avec sa femme, s'accoutumera-t-il à la vie paysanne ?

    "Anaïs, 2 chapitres" ne révolutionnera pas l'histoire du cinéma. Mais son héroïne est tellement solaire, tellement sympathique, son projet de vie tellement atypique, l'énergie qu'elle déploie pour le mener à bien tellement communicative que ce documentaire-là devrait être  remboursé par la Sécu !
    Zygomarko00
    Zygomarko00

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 septembre 2024
    Un documentaire filmé sur 10 ans , un courage et une rage à couper le souffle, bravo Anaïs bravo Sedou, bravissimo Marion Gervais.
    Un film magnifique.
    Gballuais
    Gballuais

    1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 13 septembre 2024
    Brillantissime. A voir absolument!
    Ce film est un hymne à la vie libre. Celle après laquelle on court tous. Un bijou
    Balluaistala
    Balluaistala

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 septembre 2024
    Ce film est une pure merveille
    Émouvant, drôle et franc
    Un vrai hymne à la liberté qui m’as vraiment chamboulé !
    Je conseille à n’importe qui de le visionner.
    Une vraie perle rare !
    Laurekal
    Laurekal

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 septembre 2024
    Anaïs est une impératrice comme tout celles et ceux qui travaillent la terre.
    Elle incarne la noblesse du coeur, une humanité à nue, au delà des défis et des frontières de papiers.
    Ses combats sont les nôtres, ses colères aussi, en quelques mots elle convoque l'essentiel des problématiques économiques, politiques, auquels se confrontent les ami.e.s de la Terre.
    Le regard de la réalisatrice Marion Gervais , a réussi à apprivoiser cet oiseau rare, sans doute convaincue que l'intime peut et doit se raconter parce que les petites rivières font la grande Histoire.
    Sam79
    Sam79

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 septembre 2024
    Nature quand tu nous tiens.
    Nature humaine et nature nature. Ce docu est déroutant. Il nous ramène à l'urgence de vivre ou survivre avec ce portrait d'Anais dans son exploitation agricole. Ces portraits meme, c'est en deux volets à 24 ans et 34 ans.
    Elle ne triche pas et elle est passionnée ! La caméra se promène et glane ses impressions, ses réflexions, ses peurs.
    Bref je ne regrette pas d avoir été curieux.
    Chloé B.
    Chloé B.

    1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 septembre 2024
    Un portrait documentaire authentique et inspirant. J'ai eu beaucoup d'émotions à suivre la trajectoire de cette femme libre !!
    Juliette Guigon
    Juliette Guigon

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 septembre 2024
    10 ans d’’une vie déployée avec tendresse et humour. Un bonheur de documentaire
    Anais un être précieux pleine de franc-parler et de générosité. Feel’ good movie engagé dans la vie.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top