Anaïs, 2 chapitres
    3,1
    54 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Anaïs, 2 chapitres ?

SylvianDupert
    SylvianDupert

Publiée le 11 septembre 2024
    J'avais adoré la première partie lorsqu'elle était sortie il y a 10 ans... Quel plaisir de retrouver Anaïs après 10 ans ! Toujours aussi inspirante, solaire et drôle. Je vous le recommande vivement !
    Tristanrestarr
    Tristanrestarr

Publiée le 11 septembre 2024
    Une magnifique immersion dans le quotidien d'une agricultrice, les mains dans la terre et le coeur sur la main... La réalisatrice film cette boule d'énergie avec une simplicité déconcertante, on y découvre le métier, et la personne, sans aucun artifice superflu. On se prend à rêver que les métiers qui font la beauté de nos campagnes soient plus souvent présentés et montré avec cette sincérité neutre.
    Foncez-y !
    LKL
    LKL

Publiée le 11 septembre 2024
    Quel plaisir de retrouver cette jeune femme dix ans après l'avoir découverte sur le web. Je me souviens que c'était un phénomène ! Magnifique portrait de combativité de courage aussi et d'abnégation, comme beaucoup d'agricultrices et agriculteurs en France. Aussi une belle leçon de vie et de tolérance. Bravo et merci !
    Lauradesfleur
    Lauradesfleur

Le documentaire m'a fait passé du rire aux larmes pendant 1h30 :-D
    Anaïs est tellement spontanée et drôle, mais la deuxième partie du film nous dévoile sa douceur et son intelligence. Une plongée dans la nature et le calme qui fait un bien fou, surtout en ce moment...
    Merci à la réalisatrice !!
    Francois Chopard
    Francois Chopard

Publiée le 12 septembre 2024
    Film d’une justesse et d’une poésie incroyable.
    Il y a tellement de messages qui passent dans ce Film qui fait du bien, plein d’espoir et d’amour
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 13 septembre 2024
    Anaïs est une jeune agricultrice bretonne qui, contre vents et marées, a décidé de produire sur son petit lopin de terre des plantes aromatiques.

Marion Gervais rencontre en 2012 Anaïs Kerhoas dans un petit village d'Ile-et-Vilaine. La jeune herboriste habite dans une caravane, sans eau ni électricité. Elle n'a qu'une idée en tête, malgré les difficultés qu'elle rencontre : cultiver des plantes et en faire des tisanes. La réalisatrice la filme dans un moyen métrage de quarante-six minutes Anaïs s'en va-t-en guerre. Elle la retrouve dix ans plus tard sur son petit lopin de guerre, endurcie par l'expérience et toujours aussi déterminée. Cette fois-ci elle livre un nouveau combat pour construire sa vie de couple avec Seydou, un ressortissant sénégalais.

La vie à la ferme est, avec l'hôpital et l'école, un des nouveaux sujets de prédilection du cinéma contemporain. On ne compte plus les fictions ("Petit Paysan", "Au nom de la terre"…) ou les documentaires ("La Ferme des Bertrand", "Cyrille, agriculteur, 30 ans, 20 vaches, du lait, du beurre, des dettes", "Sans adieu", "Profils paysans", "Bovines"…) qui lui sont consacrés. Ils racontent tous un peu la même histoire : l'attachement des agriculteurs à leur métier, sa nécessité économique et écologique, les épuisantes difficultés auxquels ils sont confrontés et la vie harassante et misérable à laquelle ils se condamnent en l'exerçant.

Ce documentaire joue la même musique, mais sur un ton différent grâce à son héroïne. La caméra ne la quitte pas d'une semelle. Et on est ravi de la persévérance de sa réalisatrice qui, à dix ans de distance, a rajouté un second volet à son premier chapitre. Le second répond implicitement à la question posée par le premier : l'entêtetement d'Anaïs a-t-il payé ? Il faut dire qu'on ne voyait pas un brillant avenir à cette jeune femme si mince, si frêle qu'un coup de vent manquerait l'emporter, accroupie dans ses "plantes", arrachant à la main les mauvaises herbes. Certes, elle est déterminée à se battre et le clame haut et fort ; mais cet entêtement don-quichottesque est-il un gage de réussite ? On en doute en espérant se tromper.

Dix ans ont passé. Anaïs a mûri ; mais elle a gardé la même silhouette fluette. Qu'est-il advenu de son commerce ? On le devine sans en être tout à fait certain. Marion Gervais la filme dans une autre bataille qu'elle mène avec la même détermination inentamée. Il s'agit de faire venir de Casamance son amoureux, rencontré Dieu sait comment (les réseaux sociaux ? des vacances à Ziguinchor ?). Là encore, on ne parie pas cher sur ses chances de succès. Les services préfectoraux accorderont-ils à Seydou son visa ? Et, s'il s'installe en Ile-et-Vilaine, avec sa femme, s'accoutumera-t-il à la vie paysanne ?

"Anaïs, 2 chapitres" ne révolutionnera pas l'histoire du cinéma. Mais son héroïne est tellement solaire, tellement sympathique, son projet de vie tellement atypique, l'énergie qu'elle déploie pour le mener à bien tellement communicative que ce documentaire-là devrait être  remboursé par la Sécu !
    Juliette Guigon
    Juliette Guigon

10 ans d’’une vie déployée avec tendresse et humour. Un bonheur de documentaire
    Anais un être précieux pleine de franc-parler et de générosité. Feel’ good movie engagé dans la vie.
    Chloé B.
    Chloé B.

Publiée le 11 septembre 2024
    Un portrait documentaire authentique et inspirant. J'ai eu beaucoup d'émotions à suivre la trajectoire de cette femme libre !!
    ARNAUD DUBESSAY
    ARNAUD DUBESSAY

Publiée le 11 septembre 2024
    Beaucoup aimé ce documentaire très personnel de Marion Gervais. Anaïs ,avec son faux air de Cécile de France, est forte, drôle ,,émouvante…Elle est filmée ,avec talent, patience et générosité , On oublie rapidement la caméra., mais certainement pas Anaïs et Seydou .
    Sam79
    Sam79

Publiée le 12 septembre 2024
    Nature quand tu nous tiens.
    Nature humaine et nature nature. Ce docu est déroutant. Il nous ramène à l'urgence de vivre ou survivre avec ce portrait d'Anais dans son exploitation agricole. Ces portraits meme, c'est en deux volets à 24 ans et 34 ans.
    Elle ne triche pas et elle est passionnée ! La caméra se promène et glane ses impressions, ses réflexions, ses peurs.
    Bref je ne regrette pas d avoir été curieux.
    Mosin Marie-pierre
    Mosin Marie-pierre

Publiée le 13 septembre 2024
    Film d une tendresse absolue qui vous plonge dans la réalité du moment , vous met face au problème immigration/amour filmé sous forme de documentaire film mais qui vous fait oublier votre quotidien pour plonger dans celui d Anais
    Laurekal
    Laurekal

Publiée le 13 septembre 2024
    Anaïs est une impératrice comme tout celles et ceux qui travaillent la terre.
    Elle incarne la noblesse du coeur, une humanité à nue, au delà des défis et des frontières de papiers.
    Ses combats sont les nôtres, ses colères aussi, en quelques mots elle convoque l'essentiel des problématiques économiques, politiques, auquels se confrontent les ami.e.s de la Terre.
    Le regard de la réalisatrice Marion Gervais , a réussi à apprivoiser cet oiseau rare, sans doute convaincue que l'intime peut et doit se raconter parce que les petites rivières font la grande Histoire.
    Marcelino
    Marcelino

Publiée le 13 septembre 2024
    Film intéressant, touchant et bien amené. L'évolution des personnages est particulièrement bien faite !
    Thibaultfelix28
    Thibaultfelix28

Publiée le 13 septembre 2024
    Un film réussi, d'une grande justesse et très poétique. Le concept fonctionne très bien et est parfaitement maitrisé.
    Gballuais
    Gballuais

Publiée le 13 septembre 2024
    Brillantissime. A voir absolument!
    Ce film est un hymne à la vie libre. Celle après laquelle on court tous. Un bijou