Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Max Rss
204 abonnés
1 852 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 15 septembre 2012
Le moins que l'on puisse dire c'est que le personnage joué par Victor Lanoux nous fait un vrai retour en force, titre bien choisi par Jean-Marie Poiré. Adrien vient de purger 8 années de prison pour un braquage. A sa sortie de prison, une surprise l'attend: sa femme Térésa vit avec un chauffeur de bus et ses deux enfants ainés ont pris leur indépendence. Mais Adrien va les ramener au foyer vite fait bien fait. Et il va reprendre du service en organisant un braquage maladroit avec... son fils! Le film de Jean-Marie Poiré est loin d'être une réussite mais réussit tout de même à tenir debout grâce à un Victor Lanoux en grande forme. Une comédie banale mais appréciable...
Après avoir réalisé Les Petits Câlins - une chronique anecdotique voire dispensable de la jeunesse féminine - Jean-Marie Poiré signe un Retour en Force très sympathique à regarder, avec en tête d'affiche Victor Lanoux, Bernadette Lafont et Pierre Mondy... et Jugnot dans le rôle de la pince ! Bon ça ne casse pas des barreaux de chaise mais l'écriture de Josiane Balasko passe comme une lettre à la poste ( le style de l'auteur de Nuit d'Ivresse se fait sentir ! ), et l'intrigue réussit à nous intéresser tout du long. Pour un film à budget moyen c'est un deuxième long métrage tout à fait honorable, surtout qu'il n'est pas banal de traiter le genre de la sorte : film de braquage comique, dérisoire, réunissant un père et son fils dans un concours d'acrobaties digne des Pieds Nickelés Retour en Force est plutôt bien vu dans son étude de la filiation masculine. Et même si Gérard Jugnot se fait timide et fort peu nuancé dans sa prestation de flic collant l'ensemble s'avère assez rafraîchissant... Un bon petit spectacle.
Sans Josiane Balasko aux dialogues, le film de Poiré n'aurait probablement pas retenu l'attention et émergé de l'anonymat des petites comédies franchouillardes de l'époque. L'esprit Bronzés qui caractérise ce modeste scénario de comédie confère au récit une agréable et utile causticité dont Pierre Mondy et Victor Lanoux, toujours aussi brillants et amusants dans l'incarnation de la France moyenne, sont les premiers bénéficiaires. Aussi, le film est avant tout une comédie de personnages dont on retient surtout l'orageuse incompréhension entre un coléreux ex-taulard, ex-mari, et celui qui a pris sa place d'époux et de père, un sympathique et très tranquille chauffeur de la RATP. Les outrances du premier, confronté aux réalités après des années d'absence, et la bonhommie timorée du second offrent aux deux acteurs (inutile de préciser, je pense, qui tient quel rôle...) de sympatiques séquences de comédie, tout en contraste, et relèguent la petite intrigue de spoiler: cambriolage à un rang assez anecdotique.
L'histoire d'un ancien détenu qui replonge dans la délinquance pour montrer à sa enfants qu'il est toujours leur vrai père: solide et fier. Une comédie française classique et assez sympathique avec Pierre Mondy excellent dans le rôle du bon père de famille. Parfois quelques dialogues assez savoureux.
Il y a des passages très drôles (j'ai adoré la scène de la vitre), des répliques savoureuses et des acteurs en forme. Malheureusement, l'histoire en rond et il n'y a pas vraiment de fin.
Appartenant aux premiers films du réalisateur, "Retour de force" dévoile un humour à la Jean-Marie Poiré. Victor Lanoux est remarquable et forme un bon duo avec Pierre Mondy. Comédie digne des années 80.