Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,0
Publiée le 25 novembre 2011
En voila une bonne comedie francaise, ou les acteurs sont tous excellent (lamotte et blier sont enormissimes !) Comme dirait certaines personnes, ca ne vole pas tres haut... Et alors ? Faut que ce soit un drame psychologique pseudo intello pour prendre son pied devant l'ecran ?! Ici, pas la peine de se creuser la tete, on est porté par l'histoire mais petit bemol, le scenario part un peu n'importe ou dans le dernier quart du film (j'adore Jacques Francois, mais le scene en pere noel, c'est leger...) Et petite precision pour les non russophones : les chansons sont dans un dialecte totalement inconnu malgré les consonnances russes. A voir au moins une fois dans sa vie tout de meme !!
A son époque Twist again à Moscou a du faire grincer des dents les électeurs de Marchais, on n'en fait plus des comédies de ce genre en France alors certes Poiré aurait pu mettre davantage de folie dans son film mais après une demi-heure cherchant son rythme Twist again à Moscou est une comédie bien menée, assez dynamique et portée par un excellent casting. Les scènes les plus marrantes sont sans doute celles avec Jacques François.
"Twist again à Moscou" une comédie burlesque réalisée par Jean-Marie Poiré en 1986. Une bonne distribution qui réunie l'ancienne génération d'acteurs et la génération montante des années 80. Avec Philippe Noiret, Christian Clavier, Martin Lamotte, Bernard Blier, Agnès Soral, Marina Vlady et Jacques François. L'URSS des années Gorbatchev se démocratise, se libéralise et s'ouvre sur l'occident. L'affaiblissement du bloc soviétique en fait un objet de comédie et aussi de moqueries. Une comédie sympathique dans cet univers atypique, une réalisation de qualité, ça ne manque pas d'action et d'humour malgré une ambiance assez survoltée et parfois aussi fatigante que le personnage de Iouri interprété par Christian Clavier.
Exemple typique du film au casting impeccable mal servi par un scénario qui part dans tous les sens. On s'ennuie. On sourit à peine aux gags poussifs. L'idée était-elle de montrer comment le système soviétique était à bout de souffle, perverti ? Ou alors faire la plus mauvaise pub pour Moscou, sous un ciel écrasant, recouvert d'une neige boueuse ? Au milieu de ce charivari, j'ai noté une citation qui fait échos à la frénésie de nos concitoyens poussés à acheter du papier toilette suite à l'annonce du passage en phase 3 de l'épidémie de coronavirus Covid-19 : "On vend du papier toilette au coin du métro Pouchkine. C'est un peu loin mais il y en a deux camions. Et du doux en plus !".
Une comédie amusante sur l URSS des années Gorbatchev. Ce qui m a plu c est la vision du bordel que devait être l'union soviétique à cette époque, un système qui s écroule dont certain profitent alors que d autres le suivent aveuglément. Noiret et Blier sont vraiment excellents. En revanche le film devient de plus en plus laborieux au fur et à mesure qu il avance et la fin est même franchement mauvaise. Cela aurait pu être largement plus critique mais ça reste assez sympa à regarder.
le film tente de montrer les dérives d'un système politique,il y arrive parfois mais il tient surtout sur ses acteurs. Voir Noiret ou Blier dans des rôles de hauts placés russes est un pur bonheur. Twist again réserve de bons moment,mais il est loin d’être aussi acide qu'il aurait mériter de l’être.
Cette comédie, réalisée par Jean-Marie Poiré et sortie en 1986, n'est honnêtement pas mal du tout ! Je n'étais pourtant au départ pas très attiré par ce film, notamment au vu de son synopsis qui ne m'intéressait que moyennement et puis au niveau de ses notes et critiques, mais comme quoi, c'est véritablement une fois avoir vu un film qu'on peut correctement le juger ! Je me suis en effet laisser attirer par le duo Poiré/Clavier dont j'en apprécie en général beaucoup le travail et j'ai bien fait car c'est une nouvelle bonne surprise ! Alors certes, je reconnais que ce n'est certainement pas le meilleur du duo mais honnêtement, nous avons vu pire ! Après avoir été accusé de pro-sioniste, un petit groupe de personnes tentent de semer le KGB en essayant de fuir le pays, avec l'aide d'un patron d'hôtel véreux. Voilà, tout de suite c'est assez particulier et il faut d'ailleurs s'habituer au fait que nous avons affaire à des personnages russes parlant français (c'est peut-être un détail pour certain mais j'ai eu personnellement du mal à me faire à cette idée). Je dois également reconnaitre que le film est assez bordélique, c'est également une habitude à prendre pour bien suivre l'histoire, mais en même temps, dans pratiquement tous les films du réalisateur, nous retrouvons un peu ce côté chaotique où tout part dans tous les sens. Surtout qu'ici, ce n'est pas incohérent et que nous avons au final un résultat très drôle et réussit. De même que nous retrouvons la mise en scène très rythmée et hachée, propre au réalisateur, que, personnellement, j'apprécie beaucoup et qui fait vivre toute cette histoire. En plus du ressort comique, nous avons également une certaine critique de la société communiste et du mode de vie en Russie. En ce qui concerne les acteurs, nous retrouvons le même procédé que dans "Papy fait de la résistance", c'est-à-dire que nous avons un mélange de générations entre les acteurs et cela fonctionne une nouvelle fois très bien, tous étant irrésistibles à leur manière (j'avoue avoir une petite préférence pour Jacques François que je trouve ici hilarant). "Twist again à Moscou" n'est donc pas un chef-d’œuvre mais il nous fait en tout cas passer un bon moment !
Avec un tel casting, on s'attendait forcément à un résultat de haute volée. Or, le film part plutôt bien, enchaînant les images décapantes d'une URSS aux abois et de quelques profiteurs du système. Le rythme hélas se perd assez vite dans la deuxième partie du film, clairement en panne d'inspiration. Quant aux acteurs, le déséquilibre est manifeste entre un Noiret très en avant et déchaîné, et un Blier par exemple assez mal employé. Au milieu, les autres font le service minimum, surtout avec des gags qui deviennent plus rares mais aussi malheureusement plus lourds au fur et à mesure du film. Une belle tentative qui tape un poil à côté.
Une très bonne comédie des années 80 . Un bon moment de détente dans une urss improbable. Philippe Noiret Bernard Blier sans oublier Jacques François un bon casting . Redécouvrez ce film !
Une comédie bien déjantée que nous livre ici une partie de la troupe du Splendid. Avec un casting de prestige, Twist again à Moscou se révèle particulièrement drôle même si certaines scènes se révèlent quelque peu absurde! Un bon film.
1986, chant du cygne de la Guerre froide et confirmation du non-talent de Jean-Marie Poiré. Quatre ans après avoir assassiné "Le père Noël est une ordure", l'ancien chanteur récidive avec une comédie au nauséabond parfum soviétique. Ce ne sont pourtant pas les situations comiques qui manquent dans l'URSS de Gorby. Les expressions "camarades" et "petit-bourgeois" balancés toutes les deux répliques, c'est assez fun certes, mais il en faut quand même un peu plus pour dérider le spectateur. Christian Clavier est (déjà) casse-bonbons. Le trio Philippe Noiret, Bernard Blier et Martin Lamotte fonctionne en revanche à merveille, dommage qu'il soit servi par des dialogues si fades et un scénario si plat. Le dernier tiers s'avère être un vrai supplice, au moins aussi ennuyeux que les vœux de début d'année du président (c'est dire).