A la réalisation de cette fresque épique figurent également les cinéastes Jean Negulesco et David Lean, non crédités au générique.
Cette grosse production fourmille de caméos. John Wayne y apparaît en centurion, Donald Pleasence en ermite, Robert Loggia en Joseph, Robert Blake en Simon et Shelley Winters en femme sans nom.
Le tournage s'est déroulé en Arizona, en Utah et dans le Colorado.
Une tempête de neige s'abattit sur l'Arizona, stoppant net le tournage. Une centaine de figurants et la production durent retirer la neige qui recouvrait les plateaux. Mais une fois la corvée de nettoyage terminée, il se remit à neiger. Finalement, toute l'équipe se décida à plier bagage direction Hollywood pour achever le tournage du film aux studios Desilu.
Le directeur de la photographie William C. Mellor décéda d'une crise cardiaque au cours du tournage.
Pour le rôle de Ponce Pilate, Telly Savalas s'est rasé la tête. Il restera chauve pour le restant de sa vie.
George Stevens a d'abord fait appel à 550 Navajos, venus d'une réserve locale, pour leur faire jouer le rôle de légionnaires romains. Mais ceux-ci ne purent rester sur place en raison d'élections au sein de leur tribu. George Stevens les remplaça alors par des soldats américains.
Joanna Dunham, qui joue le rôle de Marie-Madeline, était enceinte durant le tournage. Le réalisateur fit en sorte de ne pas filmer son ventre rond.
La vie de Jésus Christ à souvent été portée à l'écran, notamment par Franco Zeffirelli avec Jésus de Nazareth (1977), Martin Scorsese avec La Dernière tentation du Christ (1988) et par Mel Gibson avec The Passion (2003).
Donald Pleasence figure au casting de La Plus grande histoire jamais contée, où il joue le rôle d'un ermite, mais il fait également partie de la distribution du Jésus de Nazareth de Franco Zeffirelli. Il y interprète cette fois-ci le personnage de Melchior.