Les princes de la ville nous montre le destin de trois "amis" des années 70 au années 80 a Los Angeles au milieu des guerres de gangs . Le film se compose en trois partie , les deux première sont bien la dernière a tendance a être un peu longue , le film dure 3h ce qui est long et mène inévitablement a des longueurs . Une bonne partie du film se déroule en prison donc il faut aimer l'univers carcéral , concernant les acteurs ils sont très bon et collent bien a leur personnages . Bien différent de Menace 2 society ou encore Boyz in the hood , les princes de la villes est a voir pour tout fans du genre guerre des gangs et univers carcéral .
Un Drame très dur, parfaitement dirigé par Taylor Hackford. Le scénario semblable au schéma de "Il était une fois en Amérique" nous conte les avatars de 9 années de vie de trois copains Chicanos, vivant à Los Angeles. L'un est boxeur, l'autre peintre Street Art, le troisième Miklo 18 ans, termine sa conditionnelle. Le film, fiction très réaliste, montre parfaitement les pratiques impensables se déroulants dans le milieu carcéral ; détenus et surveillants magouillant de concert, sur des trafics en tous genres : cigarettes, paris, drogues ... Ce Thriller, avec des scènes très violentes, nous propose un monde sans pitié ou il faut détruire pour ne pas être détruit. Au casting, Damian Chapa porte le film ; il se révèle très crédible dans le rôle central de Miklo le Chicanos blanc.
4 703 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 20 avril 2021
Immédiatement le film m'a rendu dingue avec son mauvais jeu de tous le acteurs. J'ai fait de mon mieux pour l'ignorer et j'ai commencé à m'intéresser a l'histoire. Cependant à un moment le blanc a complètement gâché le film avec son attitude. J'ai essayé de passer outre mais les autres acteurs étaient tout aussi mauvais et ont détourné mon esprit de ce qui se passait vraiment. Je pense vraiment que l'histoire avait du potentiel mais elle a été mal interprétée et mal dirigée. Il est assez évident que le jeu des acteurs est si pauvre qu'il est difficile de donner du crédit à ce film. Il est également trop long de 45 minutes et l'inutile director's cut a la fin fait encore plus traîner les choses...
Pas très connu mais qui mérite de l'être, c'est de loin un des meilleurs films que j'ai pu voir sur l'univers carcéral et gangster. L'histoire suit la vie de trois frères, trois "chicanos" qui ont pourtant un de leur membre blanc (Miklo). Un trait physique inattendue qui permet à l'œuvre de se différencier à la masse de film dans le genre. Le parcours des trois frères qui commencent ensemble dans le même gang évolue, ils se séparent, se disputent, se réconcilie... Et autour d'eux gravite une famille très présente. Le chemin que prennent les protagonistes sont tout trois différents mais tous aussi passionnant, on aborde trois thème principaux, ceux du banditisme, de la police et de la rédemption. Les obstacles que la vie met sur leur route sont nombreux, humiliation, violence, drogue... Tout les personnages jouent avec un charisme impressionnant, chacun s'investisse dans leur rôle, et on obtient un panel riche et diversifié. Le début du long-métrage est bon, mais c'est dans sa dernière heure qu'il révèle toutes sa splendeur. L'acteur jouant Miklo (Damian Chapa) est exellent, il met de la force dans ses émotions et ses expressions, tout comme ses frères. La fin contient des rapports de forces extrêmement tendus qui garantisse un suspens énorme. C'est de loin le moment le plus prenant. Au final ce long métrage illustre le destin de trois héros tous partis du même pied. On peut interprété ça comme trois destiné types lorsque l'on commence sa vie en intégrant un gang. "Les princes de la ville" est à ne pas rater.
Très bon film, tournant autour d' une bande de jeunes et l' évolution de ces personnages aux destins croisés. Un film passionnant, émouvant et rempli de violences, qui pour ma part possède un seul point faible, mais de taille car il s' agit du personnage principal incarné par Damian Chapa, qui est pour ma part, l' un des plus mauvais acteur que la terre à vue naître.
Ce film n'a pas passé les années 90 comme l'ont fait Boyz in the hood ou Menace to society qui sont et restent 2 références dans le genre et cultes de cette époque. Ce n'est pas tant les 3H qui le rendent vieillot car "il était une fois en Amerique", plus vieux, ou encore "les affranchis", passent encore très bien les époques, mais c'est surtout l'image qui le rend très "téléfilm", et l’interprétation de l'un de ses acteurs principaux , Damian Chapa, cet acteur de 4eme zone, et totalement disparu d'ailleurs depuis, qui gâche complètement le film. Lui et ses 2 acolytes (Bratt et Borrego) démontrent la pauvreté de ce choix de casting peu ambitieux. Ce qui aurait pu être une pure épopée d'aventures, d'action, et un drame prenant n'est qu'un mélo longuet, mou, et pas très bien écrit que seul quelques scènes parviennent à nous tenir un peu en halène. A noter quelques "gueules" du cinéma américain dans des apparitions et rôles secondaires plus ou moins intéressants: Billy Bob Thorton, Delroy Lindo, Ving Rhames, Richard Masur, Danny Trejo et Thomas F Wilson alias "Biff Tanner" de Retour vers le futur...
Très bon film sur la mafia et le milieu carcéral. La qualité du film vient surtout des excellents dialogues, truffés d'expressions chicanos. Mais l'histoire, avec le destin croisés de ces trois amis, est également bien construite.
Même si c'est un peu réducteur,"Les Princes de la ville"(1993)ne peut qu'être vu comme une version latino du "Parrain" de Coppola. Taylor Hackford nous dépeint l'univers des gangs de chicanos,en suivant sur une vingtaine d'années le destin de trois amis d'enfance séparés par leur évolution personnelle(un peintre toxico,un gangsta à la peau blanche,un inspecteur tenace). La qualité générale est d'assez bonne facture. On préfèrera la première partie,poignante et ensoleillée à la seconde,quasi exclusivement en milieu carcéral. Les longueurs sont inévitables,surtout que l'interprète de Miklo joue toujours à côté de ses pompes. Quelques réflexions émergent sur l'amitié,le milieu d'où l'on vient et d'où l'on ne peut sortir et la violence inarretable des guerres de gangs.
Dans le genre , le meilleur film que j'ai jamais vu ! Et pourtant je ne suis pas du genre à coller du 5 etoiles comme ça , croyez moi ! L'histoire des ces 3 cousins au destin differents est poignante et envoutante.Je ne suis pas fan de violence mais la profondeur des personnages est un régal; la réalisation et le doublage des voix française , impeccable.
Taylor hackford est décidemment un bien brillant réalisateur . Cette fresque captivante le démontre parfaitement , même si les longueurs ne sont pas évitées. Méconnu, ce film mérite d'être redécouvert.
Un récit intéressant sur la vie de 3 latinos de Los Angeles. Beaucoup de violence, surtout lors des émeutes en prison. On arrive à s'attacher aux personnages, mais c'est long !
Un film PARFAIT !!! Une musique incandescente, un casting impérial (le trio Damian Chapa-Jesse Borrego-Benjamin Bratt tient toutes ses promesses, suivi par des seconds qui ont les dents longues : Delroy Lindo, Billy Bob Thornton, Ving Rhames et Danny Trejo), une réalisation virulente pour un scénario osé. Taylor Hackford ("Ray", "L'associé du diable") retrace les destinées de trois frangins que la vie sépare et qui va à nouveau les réunir. Taylor dénonce le système et l'on ressort de ce film de gangsters comme un oiseau en vol : libre. Amateurs de la réinsertion sociale après une incarcération, foncez tête baissée, liberté oblige...
j'en ais vu des pseudo film gangsta version navet avec ice-t,snoop dog,2 pac,kymani marley ect.... mais pour une fois un film de gangsters avec un vrai truc une vrai ame pas des weach ta ma thune ou jte bute négro ici c'est le ghetho un film a voir une vrai histoire vatos locos