Formé à l'Université Ryerson, à Toronto, où il a étudié le cinéma, Marco Brambilla a d'abord travaillé dans des publicités et des longs métrages, avant de réaliser son premier film, Démolition Man, en 1993.
Le film Demolition Man fait indirectement référence au roman de Aldous Huxley, "Le meilleur des mondes", qui décrit une société future totalitaire. D'ailleurs, un des personnages principaux du film s'appelle Lénina Huxley, référence au personnage du livre "Lénina Crowne" et à son auteur Aldous Huxley.
Il est possible d’apercevoir dans le bureau de Lenina Huxley (incarnée par Sandra Bullock) une affiche du film L'Arme fatale 3. Il est en effet produit par Joel Silver, tout comme Demolition Man.
Steven Seagal et Jean-Claude Van Damme étaient à l’origine pressentis pour incarner les deux personnages principaux du film. Ne voulant ni l’un ni l’autre jouer le méchant du film, le projet avorta. Le rôle de Simon Phoenix fut ensuite proposé à Jackie Chan mais ce dernier, pour les mêmes raisons que ses prédécesseurs, déclina l'offre. Wesley Snipes endosse finalement le rôle de l'antagoniste.
Ami de longue date du héros de Demolition Man, Arnold Schwarzenegger est cité dans le film. Lors d’une scène, Sandra Bullock apprend à Sylvester Stallone que le comédien autrichien - acteur à l’époque où le héros a été condamné à l'hibernation – est devenu Président des Etats-Unis. Expliquant que celui-ci était si populaire qu’un amendement avait été voté pour lui permettre de pouvoir devenir Président.
10 ans plus tard, en 2003, Arnold Schwarzenegger devenait gouverneur de Californie. Un film visionnaire ?
En parlant à un ordinateur dans la rue, Simon Phoenix s'énerve et crie « Magne toi Carl, où sont ces putains de flingues ? ». CARL (Cerveau Analytique de Recherche et de Liaison) est le nom de l'ordinateur HAL 9000 dans la version française de 2001 de l'Odyssée de l'espace.
Expendables 3 marque, 21 ans après la sortie de Demolition Man, les retrouvailles entre Sylvester Stallone et Wesley Snipes.
Wesley Snipes est ceinture noire de karaté dans la vraie vie. Durant le tournage de certaines scènes, ses coups de pieds et coups de poings étaient si puissants qu’ils floutaient la caméra. Le réalisateur Marco Brambilla lui a alors demandé d’avoir l’air plus hésitant et d’avantage maladroit. C’est la raison pour laquelle il semble parfois assez empoté.
Nous retrouvons dans les figurants Jack Black, crédité (dans le générique de fin) mais inconnu à l'époque. On notera également la présence des deux catcheurs Jesse Ventura et Bill Goldberg.
Dans le futur, tous les restaurants sont des Pizza Hut. Cependant, dans la version originale, ce sont des Taco Bell. Les logos ont donc été changés dans certains pays.
La plupart des voitures présentes dans le film étaient des prototypes fournis par Général Motors, qui contrôlait encore une quinzaine de marques à la fin des années 1990.
Le costume porté par Sandra Bullock durant la séquence au Taco Bell a été fait de multiples pierres et pesait plus de 18 kilos. Alors que l’actrice effectuait un saut à l’extérieur du restaurant durant une scène d'action, sa robe a commencé à se déchirer. C’est la raison pour laquelle on la voit essayer de la retenir, tant bien que mal.
Le titre du film est aussi celui d’une très célèbre chanson du groupe de musique Police, Demolition Man. L’équipe a donc demandé au chanteur Sting de faire un remake de la musique d’origine.
Le comédien britannique Nigel Hawthorne, qui incarne le Dr Raymond Cocteau dans le film, est décédé le 26 décembre 2001, soit 8 ans après la sortie de Demolition Man, à l'âge de 72 ans.
Dans le garage souterrain où John rencontre Edgar, le mot « Lofazt » est griffonné sur un conduit d’air. Il s’agit d’un mot hongrois signifiant « pénis de cheval » qui a été cité par Edward James Olmos à l’encontre d’Harrison Ford, dans Blade Runner (1982).
Wesley Snipes détestait sa teinture blonde et se rasa la tête dès la fin du tournage de Demolition Man.