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    L’Affaire Nevenka
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    traversay1
    traversay1

    3 552 abonnés 4 842 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 octobre 2024
    Clair, digne et implacable. Le cinéma d'Icíar Bollaín est à son acmé dans L'affaire Nevenka, relatée avec une précision fluide, fortement documentée auprès de la malheureuse héroïne de cette histoire, elle-même, plus de 20 ans après les faits. Le film nous enseigne, pour ceux qui l'ignoreraient encore, que le harcèlement, sexuel et/ou moral, n'est pas si simple à définir, surtout quand il s'accompagne, comme dans le cas de Nevenka, d'abus de pouvoir, provenant de quelqu'un d'admiré et dont l'influence s'étend à tout un village, y compris à l'entourage d'une victime dont il est plus aisé d'énoncer la supposée intention de nuire. L'affaire Nevenka décrit une relation toxique, au vu et au su de tout le monde, quand une communauté regarde et sait mais ne dit rien. C'est aussi le procès d'une société et de médias dans une époque pré-#MeToo que l'on peut analyser à l'aune des progrès réalisés en la matière, plus de 2 décennies plus tard, quoique le traitement de certaines affaires laisse à penser qu'il reste encore beaucoup à faire. Sur le plan de la direction de ses interprètes, la réalisatrice montre une fois de plus son grand talent avec le "couple" formé par Miraia Oriol, fantastique, et Urko Olazabal, bluffant. A noter que L'affaire Nevenka n'a pu être tourné à Ponferrada, la demande de permission de tournage de la cinéaste n'ayant jamais reçu de réponse. Pas étonnant, alors que plusieurs collaborateurs du maire incriminé siègent toujours au conseil municipal.
    Patrick Braganti
    Patrick Braganti

    90 abonnés 403 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 novembre 2024
    L’affiche indique qu’il s’agit du premier cas espagnol #MeToo semblant toutefois oublier que les faits relatés dans L’Affaire Nevenka se déroulent dans les années 90 (la taille des téléphones et des ordinateurs en témoigne) bien avant l’éclosion du mouvement. C’est pourtant l'intérêt majeur de ce film par ailleurs faible dans sa construction et la vraisemblance des séquences qui paraissent souvent fabriquées dans le seul but de l’illustration du propos. Donc de nous rappeler une époque qu’on aimerait penser révolue, durant laquelle une jeune femme harcelée et humiliée par le maire d’une ville (dépeint néanmoins sans nuances comme un pervers narcissique dont l’atout principal réside en sa voix cajoleuse et séductrice) porte plainte et se confronte à la société très machiste de l’Espagne et à l’entre-soi viril des édiles locaux corrompus et magouilleurs en pleine collusion avec l’autorité judiciaire. On aurait d’ailleurs apprécié une dimension plus politique à une histoire qui se résume hélas banalement au scénario de l’emprise et de la domination masculines auquel la littérature beaucoup et le cinéma un peu ont déjà largement contribué, et en beaucoup mieux que ce long-métrage sans surprise à la mise en scène prévisible et classique au risque de l’affadissement.
    velocio
    velocio

    1 298 abonnés 3 132 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 novembre 2024
    Il y a actuellement beaucoup de films inspirés d'une histoire vraie, mais peu ont la force de ce nouveau film de la réalisatrice espagnole Icíar Bollaín. spoiler: Cette histoire de harcèlement sexuel bien antérieure au mouvement #MeToo s'est déroulée à cheval sur la fin du 20ème siècle et le début du 21ème. Ponferrada est une ville d'un peu plus de 60 000 habitants située dans la province de León, au nord-ouest de l'Espagne. C'est le Parti Populaire, un parti libéral-conservateur, qui, à cette époque, est aux commandes de la ville et Ismael Alvarez, la cinquantaine, en est le maire. Cet homme va tout faire pour que Nevenka Fernández, 25 ans, soit élue conseillère municipale et il va en faire son adjointe aux finances. Il va tout faire, aussi, pour que Nevenka devienne sa maîtresse et, dans un premier temps, il va y arriver. Toutefois, lorsque, très vite, elle décide d'arrêter cette liaison, il ne va avoir de cesse de lui pourrir la vie et de la harceler sexuellement. Cela va se terminer par un procès. C'est tout cela que nous raconte Icíar Bollaín avec la très grande maîtrise (cf. "Même la pluie") qu'on lui connaît pour faire monter la tension. Ce film est d'autant plus une très grande réussite, importante pour la cause des femmes, qu'on y trouve une interprétation XXL, avec Urko Olazabal dans le rôle du maire, un homme dont tout le monde sait qu'il est un incorrigible coureur de jupons mais qui sait y faire pour mettre tout le monde ou presque dans sa poche, et, surtout, Mireia Oriol, absolument exceptionnelle dans le rôle de Nevenka. Petite remarque : il semble que le film n'a pas été tourné à Ponferrada, mais à Zamora, une ville située à 200 kilomètres de Ponferrada.
    Nicolas de Beaulieu
    Nicolas de Beaulieu

    109 abonnés 12 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 octobre 2024
    ce film est un coup de poing. la 1e affaire #metoo en espagne, une histoire vraie qui a choqué le ce pays. le jeu des acteurs est juste et la réalisation est réaliste. c'est puissant.
    Cinévore24
    Cinévore24

    342 abonnés 700 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 novembre 2024
    Entre drame intime et thriller psychologique, le récit puissant du premier cas de #MeToo politique en Espagne.

    Une emprise, physique comme psychologique, se déroulant dans les coulisses du pouvoir et aux yeux de toutes et tous.
    La trajectoire d'une femme prise en étau, devenue la prisonnière d'une obsession dominatrice, et d'une victime stigmatisée qui veut à tout prix conserver sa dignité.

    Maîtrisant son sujet avec talent, la réalisatrice Icíar Bollaín (Même la pluie), entourée d'un casting totalement impliqué, y traite frontalement des mécanismes du contrôle et de la manipulation, et de ses conséquences dévastatrices, sur la personne comme sur ses rapports sociaux.

    Une plongée cauchemardesque dans un David contre Goliath contemporain, où se confrontent réputation et peur du scandale, privilèges et solidarité au-delà des camps politiques, et où la voix la plus forte pourra l'emporter.

    Une œuvre à la justesse insidieuse qui fait froid dans le dos, mais nécessaire, au vu de ce qu'il peut se passer, encore et toujours, dans le milieu politique comme ailleurs.
    Joce2012
    Joce2012

    203 abonnés 575 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 novembre 2024
    Que ce film fait du bien ! Enfin les femmes osent dénoncer tous ces harceleurs, manipulateurs qui se croient intouchables qui commencent à trinquer ! Mireia Oriol interprète admirablement bien, on ressent sa souffrance, à voir
    Bruno François-Boucher
    Bruno François-Boucher

    108 abonnés 162 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 19 octobre 2024
    Découverte en avant-première de ce film exceptionnel à voir absolument. Nevenka Fernández défraya la chronique en 2001 pour avoir été la première femme espagnole à obtenir la condamnation d'un homme politique, Ismael Álvarez, maire de Ponferrada pour harcèlement sexuel.
    Le film d'une rigueur exemplaire et magistralement interprété, relate non seulement les faits, mais expose avec précision tout le cheminement d'une femme sous l'emprise du pouvoir d'un homme qui conduit à sa destruction psychologique. Car il s'agit bien de l'analyse d'un trauma au sein d'une affaire d'État qui rappelle de par sa puissance de narration certains films de Francesco Rosi et de Costa-Gavras.
    Thriller qui ne dit pas son nom, pour la première fois peut-être, l'étude des dégâts causés par le harcèlement sexuel apparaît dans un film de manière aussi nette et précise. Le spectateur se met sans cesse à la place d'un personnage féminin tentant de combattre un fléau qui la dépasse et la ronge jusqu'à pouvoir trouver la force de s'exprimer et d'utiliser les armes juridiques adéquates pour se défendre.
    Tout est passé en revue, des trahisons de l'environnement professionnel jusqu'au laxisme des juges, le film dressant un portrait impitoyable d’« us et coutumes » hélas toujours en vigueur. Ce vigoureux plaidoyer a le mérite non seulement de défendre une cause, mais de faire comprendre au spectateur le fondement même et la nécessité du mouvement metoo, à partir de faits qui se sont déroulés quinze ans avant l'affaire Weinstein.
    LCDC YT
    LCDC YT

    81 abonnés 176 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 novembre 2024
    Poignant et terriblement puissant, le nouveau film de BOLLAIN démontre un talent d'empathie profond de la part de la cinéaste, mais surtout, un besoin de conjuguer film politique, esthétique, et dramatique, sur la condition de l'humain, face au réel. Intense.
    Antoine
    Antoine

    31 abonnés 54 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 11 novembre 2024
    Film au ton et l’écriture d’une belle justesse, pas manichéen pour un sous et rendant compte de toutes les ambiguïtés et difficultés du sujet. Les acteurs portent l’histoire avec beaucoup de conviction et de talents. On est pris par l’histoire de bout en bout.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

    349 abonnés 1 785 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 13 novembre 2024
    L’Affaire Nevenka est un film percutant sur le procès qui marquera les prémices de "Me Too" en Espagne. Cette affaire de harcèlement sexuel a secoué l'Espagne au début des années 2000. Elle marqua la première condamnation d'un homme politique espagnol pour cela. On assiste à la destruction morale d'une femme confrontée à un homme pervers incapable d'accepter qu'on lui dise non. Mireia Oriol est éblouissante dans son interprétation, ressemblant fortement à Nevenka Fernández et transmettant toute l’émotion de son calvaire. Ses larmes face à l'oppression qu'elle subit sont bouleversantes. Le film met également en lumière la manière dont la société a dénigré cette femme, la transformant en coupable tout en normalisant les comportements de son harceleur. En parallèle, la critique du système politique gangréné par les magouilles ajoute une autre dimension forte au récit. C’est la cerise sur le gâteau d’une œuvre qui secoue autant qu’elle fait réfléchir.
    Loïck G.
    Loïck G.

    334 abonnés 1 668 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 octobre 2024
    Inspiré de faits réels, ce film révèle le premier cas de #MeToo politique en Espagne. A la fin des années 90, une jeune femme brillante se voit propulsée dans la hiérarchie d’un conseil municipal par un maire intéressé semble-t-il à plusieurs titres par sa désormais protégée. Très vite, il lui fait part de ses sentiments et fait preuve d’assauts répétés qu’elle peine à contenir. Il insiste, la relance, l’empresse. Elle va flancher. Un moment d’égarement tout aussi vite réprimé au grand dam de son partenaire qui la met en doute , la culpabilise, et lui barre la route si bien balisée par ses soins. Un enchaînement fatal d’événements de plus en plus insupportables, des persécutions incessantes , elle est tétanisée, totalement sous l’emprise de son prédateur qui bénéficie de son statut de maire, populaire, sympathique et tellement séducteur. La réalisatrice Icíar Bollaín démonte ainsi habilement tout l’appareil destructeur d’un tel phénomène, relayé par l’excellente interprétation très expressive, très tendue de Mireia Oriol et Urko Olazabal. Elle dévoile comment le harcèlement sexuel se renforce à travers la culpabilisation de la victime, et la discrédite dans l’implacable mécanique orchestrée par le prédateur. Nevenka Fernández est restée digne jusqu’au bout. C’était là l’ordre moral qu’elle s’était fixé. Le film d’ Icíar Bollaín en atteste. Et lui rend justice, une seconde fois .
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Laurette S
    Laurette S

    23 abonnés 111 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 novembre 2024
    Je craignais un peu cette histoire de harcèlement dans le contexte actuel où le mot semble parfois utilisé sans grand discernement. Mais là j'ai été captivée par un film qui en démontre la mécanique avec rigueur et maestria. On comprend parfaitement que lorsqu'on tombe entre les mains perverses d'un homme de pouvoir, si on cherche à lui résister, il n'aura plus d'autre but que de vous briser. Et dès lors quel courage, quelle force d'âme il faut pour se dégager de l'emprise et plus encore pour la dénoncer envers et contre tout et tous. Car cette affaire datant des années 2000, Nevenka est une pionnière et n'a pas le mouvement Metoo pour l'épauler. Elle trouvera néanmoins un avocat et une société en mesure de l'écouter et de lui rendre justice. Les acteurs sont formidables dans des rôles difficiles. Un film à voir absolument.
    Pascal
    Pascal

    158 abonnés 1 639 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 novembre 2024
    Film dossier qui traite de la première condamnation en Espagne pour harcèlement sexuel. Porté par son sujet, la réalisation présente toutefois son meilleur profil dans la seconde partie.

    On est du côté de la victime de ce prédateur, manipulateur influent, qui profite de sa position dominante pour tout se permettre. Le scénario de ce cas d'emprise est toujours le même et fait froid dans le dos.

    La conclusion ultime laisse un arrière goût dans la gorge. Mais la dignité n'a pas de prix comme le montre ce film.
    Clem Lepic
    Clem Lepic

    36 abonnés 173 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 novembre 2024
    Film très bien réalisé et joué sur l'affaire de Madame Nevenka et du harcèlement qu'elle a subi par son supérieur hiérarchique, maire d'une petite ville en Espagne. Très intéressant de voir le mécanisme du harcèlement et la réaction de la victime, qui ne s'est pas laissée faire ! Un superbe exemple de réaction!
    Bart Sampson
    Bart Sampson

    339 abonnés 639 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 novembre 2024
    Oeuvre solide et bien interprétée, l'affaire Nevenka fait vite oublier son caractère "local" ( une affaire espagnole dont on a peu ou pas entendu parler de par chez nous) pour montrer la mécanique universelle du harcèlement sexuel et ses corolaires familiaux ( la famille ne soutient pas la victime), sociaux ( on jette l'opprobre sur la victime qui n aurait pas su se défendre) et économiques ( le harceleur tient la plupart des témoins sous sa coupe).
    Ce n'est pas révolutionnaire d'un point de vue ciné mais cela reste un film utile de exigeant dans son traitement du sujet
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