Hors du temps
    2,1
    121 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hors du temps ?

chloé V.
    chloé V.

Publiée le 19 juin 2024
    Very ego trip. Ça commence pas mal, on se dit qu'on va passer un bon moment mais très vite le film ne semble pas savoir où il a envie d'aller, on commence à s'ennuyer ferme et donc à avoir le temps de réaliser que l'egotrip au cinéma ne donne jamais de belles histoires et laisse ici les acteurs un peu trop en roue libre pour avoir l'occasion de s'attacher aux personnages.
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 19 juin 2024
    Ce film qui se passe durant le covid est inintéressant au possible, même pas drôle et très snob, je n'ai pas tenu jusqu'au bout tellement j'ai trouvé tout très ennuyant.... Seule chose positive de beaux paysages
    Brigitte Le Roux
    Brigitte Le Roux

Publiée le 19 juin 2024
    Prétentieux, snobinard et bourgeois. J'aimerais y voir de l'autodérision, mais 1h45 de second degré, je n'y crois pas. Et c'est d'un ennuyeux... Je suis restée jusqu'au bout parce que je pensais qu'à un moment il y aurait un retournement, mais non. Il y a vraiment des gens qui parlent comme ça à longueur de temps, étalant leurs références culturelles à tout bout de champ, totalement hors-sol ? Ca m'a fait le même effet que les Tuche, en fait, mais dans le milieu opposé. J'espère quand même que le milieu culturel n'est pas peuplé uniquement de gens aussi gonflés d'eux-mêmes.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 19 juin 2024
    On attend toujours le film définitif sue les périodes de confinement que la France a connu, quoique, finalement, le besoin n'est pas si pressant, eu égard aux souvenirs pénibles qu'elles ont le plus souvent laissé. En tous cas, de Olivier Assayas, on espéraitt bien mieux que cette chronique paresseuse où deux frères se chamaillent gentiment, pour des problèmes plus domestiques que métaphysiques, avec entre autres les différents moyens pour retrouver l'état originel d'une casserole qui a trop chauffé. Traversée d'une voix off anémiée, ce qui frappe dans cette claustration privilégiée, avec un grand jardin à disposition, c'est moins la veine autobiographique du sujet que son traitement le plus souvent sous forme de dialogues d'intellectuels -un cinéaste, un critique rock- largement déconnectés des préoccupations du monde réel. Si encore la satire se faisait incisive, on aurait pu prendre un plaisir narquois à un récit qui se soumet à un tempo hélas nonchalant, mettant en avant un Vincent Macaigne, égal à lui-même, au détriment de son compère Micha Lescot qui n'a pas beaucoup d'espace pour s'exprimer. Quant aux compagnes des susdits, c'est à peine si elles ont voix au chapitre, alors qu'elles auraient pu apporter un contrepoint intéressant. On pense un tout petit peu à Milou en mai, de Louis Malle, mais pas longtemps, tellement l’œuvre d'Assayas manque ici de générosité, avec son caractère très étriqué.
    momo M.
    momo M.

Publiée le 22 juin 2024
    Le meilleur moment du film est le générique de fin avec une chanson de Brassens comme pour nous récompenser d'être restés jusqu'au bout de ce film détestable. J'aime plutôt les films d'Olivier Assayas et j'apprécie Vincent Macaigne, j'y suis donc allée confiante sans lire les critiques. Je lance un appel sérieux à tous les cinéastes tentés de filmer leur petit milieu : ce genre de film nombriliste, snobinard, bavard ça ne passe plus ! Les spectateurs ne se sentent pas concernés et je pense que même le public de gens gâtés à qui cela s'adresse va se lasser aussi.
    Julien C.
    Julien C.

Publiée le 21 juin 2024
    J’ai passé un délicieux moment hors du temps dans ce film décalé, dont je comprends qu’il puisse horripiler certains. Des intellectuels se retrouvent confinés dans un cadre bucolique, et on y suit leurs conversations érudites et affectées sur les petits problèmes du quotidien. Les dialogues - tres écrits - sont délicieux, les acteurs parfaits. Macaigne surjoue à merveille le personnage du réalisateur. Personnages féminins un peu sacrifiés, mais rien que pour la grâce de Nine d’urso, le film vaut le détour (je veux bien être reconfiné avec elle).Effectivement il ne s’y passe strictement rien, on peut trouver ça snob et creux, mais grâce à juste ce qu’il faut d’autodérision, j’ai trouvé le film tout à fait charmant.
    Connesroux
    Connesroux

Publiée le 21 juin 2024
    Et bien moi j'ai beaucoup,aimé. Évidemment, je suis parisienne, bobo et CSP+. Je me suis' parfaitement retrouvée dans cet univers, et en plus j'habite dans la Vallée de Chevreuse, j'ai tout reconnu. J'aurais tout à fait supporté 15 mn de plus.
    Arthur H
    Arthur H

Publiée le 19 juin 2024
    Casting de rêve pour cette comédie tendre et drôle qui traite avec intelligence de la transmission et de l’héritage culturel.
    Les dialogues sont souvent truculents et les acteurs impeccables. Mention spéciale à nine d’urso qui souffle un vent de fraicheur dans le cinéma d’auteur. Le film fait un bien fou dans cette période morose.
    flori75
    flori75

Publiée le 26 juin 2024
    Film égocentrique et ego centré..qui laisse totalement le spectateur exclu..comme si on avait ouvert la porte d’un appartement alors qu’on n’y est pas invité..aucune émotion, des bavardages à n’en plus finir sur des problèmes de riches, (un cinéaste qui se chamaille avec son frère critique musical…bon..) des blagues qui se répètent , un scénario qui tourne en rond..on s’ennuie ferme malgré des acteurs qui font ce qu’ils peuvent pour sauver les meubles.. On se demande si à l’écriture, l’auteur a pensé aux gens qui éventuellement pourraient venir voir le film, histoire d’essayer de les captiver ! Bon en plus pas de bol mais la période du confinement est un mauvais souvenir pour la plupart des gens et rien de cinegenique là dedans..
    Je ne recommande pas
    Nath K
    Nath K

Publiée le 22 juin 2024
    Au début du film la maison et le parc jouent très bien, ensuite il y a des blagues sur le Covid qui ont mal vieilli et après …j’ai bien dormi !
    Une certaine idée de la culture, très snob et parisienne, s’y étale comme de la confiture et finit par attacher au fond de la casserole, dommage! 13€ le ticket !!, j’aurais dû rester à la fête de la musique
    capirex
    capirex

Publiée le 23 juin 2024
    Film intéressant que ce huis-clos autobiographique d' Olivier Assayas , Vincent Macaigne jouant là son double , qui est pince-sans-rire et maniant à merveille l'autodérision !
    Le film brille par le réalisme des situations restituant la paranoïa d’alors du temps du Covid !
    Bon après le film est quand même un peu élitiste puisqu'il parle d'une Bourgeoise Intellectuelle qui n'a pas attendu le Covid pour vivre sous cloche !
    Isobare
    Isobare

Publiée le 22 juin 2024
    Un confinement intello, réservé à certains, et des plus ennuyeux...difficile d'aller jusqu'à l'épilogue qui ne réserve aucune surprise.
    Anne CC
    Anne CC

Publiée le 22 juin 2024
    Deux frères se retrouvent confiner pendant le Covid, avec leurs compagnes dans la maison de leur enfance. De très beaux paysages, comme des tableaux. Une certaine distance aux personnages.
    Vincent Macaigne est excellent en individu parano!
    Entre nostalgie, mélancolie et poésie.
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 26 juin 2024
    Olivier Assayas sauve (une fois de plus) le cinéma français avec cette comédie douce-amère, drôle et tendre, entre journal intime, documentaire, et fiction. Acteurs excellents. Dialogues acérés, percutants. Le film parle de transmission, du manque d'amour, de fraternité retrouvée, des rapports hommes-femmes avec beaucoup de simplicité, de sincérité et de fraicheur.
    Clem Lepic
    Clem Lepic

Publiée le 23 juin 2024
    Intéressant de voir l'apparition à l'écran des premiers films sur le confinement. On suit ces deux frères accompagnés de leur compagne actuelle, chacun ayant ses obsessions, le contexte anxiogène du covid obligeant, les crêpes pour l'un et la propreté pour l'autre. On rit devant ces scènes de frottage de mains excessif ou de paranoïa envers les emballages carton venant du monde extérieur. Film très intellectuel avec des références à l'art. C'est sympathique mais sans plus.