D'un côté, des villageois bien franchouillards, de l'autre une bande de hippies qui ne sont pas tout à fait les touristes espérés par les premiers; entre eux, un gangster (André Pousse) et ses hommes de main. Sur un sujet anecdotique, Lautner met en scène une galerie de personnages typées, ploucs de la campagne pour les uns, jeunes marginaux (joints, motos, liberté sexuelle) pour les autres, au coeur d'une action burlesque, amusante certes, mais trop insignifiante pour présenter quelque vertu satirique, en dépit de l'évidente matière et opposition de moeurs sur lesquelles s'appuie pourtant la comédie . Grâce à un André Pousse "audiardien", dont l'apparition donne un petit coup de tonus à un scénario menaçant de s'enliser, grâce à quelques bons mots du duo Lautner-Poiré, la comédie reste un divertissement sympathique jouant pleinement la carte de la dérison. Moins savoureuse cependant que certaines parodies de films de gangsters façon Blier et Ventura, la comédie temoigne de la liberté, dans l'écriture comme dans la réalisation, que s'octroie Lautner.
Ce n'est pas le meilleur film de Lautner, c'est plutôt une comédie potache avec un scénario plutôt faible: un petit village du Lot frappé par l'exode rural cherche à faire venir les touristes mais ne voit arriver finalement qu'un groupe de hippies, ce qui ne pleur plait guère. Mené par Galabru et sa bande, allant de Preboist à Guybet en passant par Lefebvre, on retrouve avec plaisir ces seconds rôles des années 70. La fin du film est plus intéressante, jusqu'à un certain point, cela commence par une course poursuite potache où la DS se retrouve désassemblée ou presque, puis une fusillade avec des petites remarques politico-philosophiques assez bien vues.
un casting au poil pour faire une bonne comédie. le film commence sur les chapeaux de roues avec leurs campagnards qui se plaignent d'être délaissés puis le débarquement des hippies qui ne sont pas les bienvenus. des tirades bien placés, des nichons. mais arrive l'intrigue policière. je n'y ai rien compris, j'vois pas ce qu'elle veut démontrer
Petite comédie comme on aimait à l'époque. C'est simple gentillet . Par contre Miou miou était déjà sublime et tellement belle . La bande à Galabru , Lefebvre, Guybet ... son sans surprise. Bref une bonne comédie rurale, familiale comme on aimait tant . Et.vive les Hippies car dans ce village il se passait RIEN
Qu'on se le dise tout de suite, ce film a mal vieilli ! Néanmoins Quelques Messieurs trop Tranquilles est une petite comédie amusante et loufoque. Lautner fait une satire sociale sur le thème de la différence représentée ici par les hippies. Il mélange humour et polar. Bien que médiocre, ce métrage de 1973 se laisse regarder pour son casting en or avec Lefebvre, Galabru, Préboist, Guybet, Pousse, Miou-Miou ou encore Dalban.
Les habitants d’un petit village voient leur monotonie perturbée par l’arrivée d’une bande de hippie. Mais au fur et à mesure des événements il vont apprendre à coexister et se comprendre. J’ai trouvé cette comédie très inégale, si par moments le côté franchouillard trop poussé est assez lourd (j’ai vraiment eu du mal avec Michel Galabru ici) on trouve aussi des moments forts sympathiques comme cette improbable et très réussie poursuite de voiture en rase campagne. On sent bien que l’équipe s’amuse et ne se prend pas au sérieux ce qui donne au film s’il n’est pas une grande réussite un côté sympathique. Et puis au milieu de cette galerie de personnages de la comédie il y a l’inénarrable André Pousse et ses deux acolytes qui eux m’ont franchement amusé.
un film qui sentait bon les années 75 , avec de tres bon acteurs injustement nommés ( second role ) malheureusement presque tous disparus , apprécions à sa juste valeur ce genres de films humoristiques qui n'ont plus cours de nos jours
Magnifique film d'une tres belle epoque d'insouciances, avec des acteurs d'époque, qui donnent beaucoups de joies a regarder ce beau film en couleurs....montrant entre autres une jolie communautée hippie....
Plonger dans les années 1970 (1974 pour être precis) avec Jean Lefebvre entouré d'acteurs truculents de l'époque, c'est goûter à la saveur d'un monde pas si loin où on se prenait moins la tête. C'est aussi savourer les productions cinématographiques d'une époque (année de la sortie d'Emmanuelle), où l'on pouvait voir une paire de seins à l'écran sans que les réseaux sociaux s'enflamment. Et pour le coup, ça fait du bien de partager le temps d'un film la vie de hippies si proches de la nature, pouvant vivre nus et sans jalousie, déjà vegans quarante ans avant que les bobos parisiens le deviennent. A voir presque comme un documentaire !
Si Georges Lautner a réalisé quelques comédies populaires sympathique, il a aussi réalisé énormément de navets, populaires eux aussi. "Quelques messieurs trop tranquilles", pour moi, fait clairement partie de la seconde catégorie. Qu'est-ce qu'on s'ennuie en regardant ce truc. Il faut attendre les vingt, vingt-cinq dernières minutes pour qu'il se passe quelque chose. Pour que le film se décante un peu. Et, chose, étonnante, la course poursuite est bien filmée. Pourtant, Lautner était bien loin d'être habile avec une caméra. Pendant plus d'une heure, le seul truc amusant auquel nous avons droit, c'est ce cortège funéraire. Heureusement pour lui, le film, en plus de ces vingt et quelques dernières minutes, peut compter sur certains acteurs pour l'empêcher de sombrer. Paris lesquels André Pousse, Michel Galabru en grande forme et Renée Saint-Cyr, maman de l'ami Georges. Un navet de plus pour ce dernier.
Quand jai vu le casting je me suis dit wow il faut absolument que je regarde ce film. Mais finalement le film est plutôt bof c'est juste mon avis (chacun en a un ) oui jai rigoler 1 ou 2 fois mais pas plus malheureusement . Histoire qui lest trop en avant les hippie (qui soit disant on dit que les hippie sont écolo dans le film cest pas le cas avec des grosse moto qui font ronfler etc) . Ce qui est bien c'est que les scene qui aurait pu être glauque sont tres bien réaliser et écrites je parle dune scene en particulier . Vous passerait un moment bien mais pas non plus grandiose.
Une pochade animée par un Lautner en pleine forme et quelques vieux routiers du rire qui garde son tonus et son humour au fil des années. Un divertissement très sympa.