Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Kiara Bardies
200 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 8 décembre 2024
C’est un excellent documentaire, surtout en tant que fan de Michael Jackson. Cependant, j'ai trouvé que certains moments du film étaient moins intéressants et semblaient un peu superflus.
Malgré ces quelques longueurs, le documentaire reste une célébration précieuse de l'héritage de cette musique et vaut le détour pour les amateurs de musique et de son impact sur la pop culture.
génial génial génial ! cette soirée est super bien racontée, et il y a toutes les images tous sont assez fascinants : le génie de Michael Jackson, la classe de Quincy Jones, l'insupportable Cindy Lauper, et au-dessus de tous, un alien : Bob Dylan
We are the world tube mythique des années 80 tellement populaire avec son refrain , son clip, ses sublimes arrangements de mix vocaux des stars de l’époque que l’on connaît par cœur. Le documentaire suit la genèse du hit, les coulisses de l’enregistrement avec ses 47 mégas stars enfermés dans un studio et décortique les différentes séquences du tubes avec son lot d’anecdotes. Un véritable délice pour la génération des années 80.
Un des meilleurs documentaires qu'il m'a été donné de voir, tous médias confondus ! On reste fasciné de voir autant de poids lourds de la musique américaine être réunis l'espace d'une nuit pour chanter cette chanson, on ressent leur fatigue à mesure que la nuit s'écoule. La narration est prenante, on ne s'ennuie pas une minute, j'ai même été obligée de reculer à plusieurs reprises tellement j'étais fascinée par les archives, et en oubliait la narration. A la fin, l'émotion de Diana Ross, le message final de Lionel Richie et l'hommage rendu aux artistes disparus m'ont presque mis les larmes aux yeux. Excellent documentaire pour tous les fans des années 80.
Une grande chanson, un vrai tube, des artistes incroyables et mythiques, une cause mondiale et des images d'archives que je n'avais jamais vues. On est en tension pour avoir s'ils vont réussir l'enregistrement à temps, alors qu'on connaît la réponse, et ça c'est fort ! Un plaisir de voir et entendre Michael Jackson, très investi dans cette oeuvre légendaire.
Ce documentaire m'a beaucoup ému. Voir les artistes à nu c'est très intéressant. Quand on les voit si vulnérables on réalise qu'après tout ils ne sont des êtres humains. Merci pour ce beau documentaire.
Superbe documentaire sur une chanson mythique. On en apprend l histoire, notamment le fait que tout a été fait en un temps record, grâce aux talents de Lionel Ritchie, Mickaël Jackson , et les autres. Des moments surprenants, comme Bob Dylan super intimidé , ou Diana Ross qui ne veut pas quitter le studio quand tout est terminé.
Ce n'est pas ma génération mais quel plaisir de connaître les origines de cette chanson mythique. Le travail incroyable de Michael Jackson, Lionel Ritchie et Quincy Jones 3 légendes. L'humilité et la patience de tous ces artistes sont incroyables.
Au delà du fait que les présentateurs du documentaire exagèrent et enjolivent les faits pour rendre le contenu toujours plus grandiose, on a là sur un super documentaire, basé sur la nostalgie de retrouver tous ces chanteurs qui sont devenus des légendes (Michael Jackson, Cindy Lauper, Bruce Springsteen, Harry Belafonte, Stevie Wonder...), qui se sont réunis pour chanter ensemble une chanson caritative restée dans les mémoires et qui a permis de collecter beaucoup d'argents pour venir en aide à des populations comme celle de l'Ethiopie, j'ai nommé la magnifique "We are the world". Le making-off est assez intéressant et plein de petites anecdotes sympas. Cependant quelques longueurs se font ressentir.
Je connais évidemment le morceau qui a berce mon enfance par le biais des radios mais je n'étais pas plus fan, cependant cela m'avait ouvert les yeux sur la détresse de l'Afrique. Ce documentaire est un trésor car il bénéficie des images backstage de l'époque, soit une quarantaine de stars de la musique américaine réunies autour de Quincy Jones, Michael Jackson et Lionel Richie pour la bonne cause. D'ailleurs je n'ai jamais été client de la musique de ce dernier (mais fan incontesté du roi de la pop) et j'avoue que ce reportage m'a amené à porter un regard complètement différent à son sujet. Le jour de l'enregistrement d'un morceau unique, il était aussi présentateur des GRAMMYs, show au cours duquel il a lui même été couronné à plusieurs reprises et après le show, il a organisé et chanté avec la crème de la musique américaine ! Complètement DINGUE, Personne n'a vécu ça ! Surtout qu'il est resté aimable et pro avec tout le monde (la session ayant duré jusqu'au petit matin). Non seulement la performance est incroyable, mais contempler toutes ces stars, ayant mis leurs egos en berne le temps d'un enregistrement, pour devenir le plus grand c(h)oeur au monde, c'est phénoménal et terriblement nostalgique. Comme un Polaroïd de la crème de la crème des 80's. Un documentaire qui pourrait passer comme accessoire et qui pourtant bénéficie d'un casting dément, de surprises (l'improvisation derrière la chanson), de moments touchants (lorsque les stars deviennent des groupies en s'échangeant des autographes), alors merci Netflix.
Magnifique documentaire sur ce qui pourrait être la plus grande nuit du monde de la musique. La narration est sublime, les interventions des différents chanteurs sont enrichissantes. C'est un plaisir de connaître la préparation, et les coulisses du plus grand rassemblement de Stars de la musique que le monde est connu...pour réaliser le plus grande chanson de tous les temps !
Très bon film sur la mobilisation des plus grands artistes au milieu des années 80 pour lutter contre la famine en Éthiopie. Dirigé par Quincy Stones et avec le soutien de Michael Jackson, Bruce Springsteen, Bob Dylan pour ne citer qu'eux, les artistes vont composer en 1 nuit entiere le morceau "we All are the world" qui va permettre de récolter de très importants fonds pour les personnes dans le besoin. Très bon film documentaire ! Je recommande.
La genèse et l'ascension d'un titre universel Avec toutes les fébrilités , peur, angoisse, joie, espoir, de chacun de ces artistes. Les anecdotes, les tabous, une défection, un qui se barre carrément ! Vraiment exceptionnel et émouvant Une chanson tellement populaire, que comme dit vers la fin, peu importe si tu connais les paroles, comprends l'anglais, La musique t'emporte tout simplement... Avec la magie et la touche de quelques génies, quincy, mike, Lionel. 5 étoiles sans aucune hésitation