Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
xavier dufresnoy
44 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 1 novembre 2024
Un film de guerre qui s'inspire d'une histoire vraie et méconnue: celle des convois destinés à l'Angleterre et à la Russie dans le cadre de la loi américaine prêt-bail. Ces convois étaient indexés PQ15, PQ19, PQ17, et c'est le voyage vers l'enfer de ce dernier que relate ce film. Son escorte a dû rebrousser chemin, et il s'est retrouvé quasi sans défense contre les avions et les torpilles. La construction est assez linéaire, classique, mais excellemment filmé, avec des personnages qui ne se contentent pas de parler "Affirmatif mon colonel", "oui chef oui". Donc un scénario sous haute tension, un niveau de langue et une qualité de dialogue très supérieurs à ce qu'on entend d'habitude dans ce genre de film, et même si, comme pour tous les films relatifs à ce conflit, la fin est sans surprise, ni temps morts, ni propos vides. A voir incessamment
Ce que j'ai particulièrement apprécié : La reconstitution historique soignée La force des émotions Le rythme haletant du récit L'hommage rendu à des héros oubliés
The Arctic Convoy : Un hymne à la bravoure et à l'espoir
"The Arctic Convoy" nous propulse au cœur d'une période sombre de l'Histoire, où des hommes et des femmes ordinaires ont accompli des actes extraordinaires. Ce film, à la fois poignant et exaltant, réussit avec brio à rendre hommage à ces héros méconnus qui ont risqué leur vie pour défendre la liberté.
Une immersion totale dans un univers hostile
Grâce à une reconstitution historique impeccable, le spectateur est littéralement transporté à bord de ces navires bravant les éléments et les attaques ennemies. Les images saisissantes des mers déchaînées et des paysages glacés accentuent le sentiment de danger et d'isolement vécu par les équipages.
Des émotions fortes et universelles
Au-delà de l'aspect historique, "The Arctic Convoy" est une véritable ode à l'humanité. Les relations entre les membres de l'équipage, les moments de camaraderie et de solidarité, mais aussi les doutes et les peurs, nous touchent profondément. Ce film nous rappelle que même dans les moments les plus difficiles, l'espoir et la force de l'esprit peuvent triompher.
Un récit captivant et rythmé
Loin d'être un simple documentaire historique, "The Arctic Convoy" est un véritable thriller maritime. Les rebondissements sont nombreux, les enjeux sont élevés, et le suspense est palpable tout au long du film. On ne peut s'empêcher d'être pris aux tripes par le destin de ces hommes et de ces femmes.
En conclusion, "The Arctic Convoy" est une œuvre cinématographique majeure qui mérite d'être découverte. C'est un film qui nous émeut, qui nous inspire, et qui nous rappelle l'importance de se souvenir de ceux qui ont tout donné pour notre liberté.
« The arctic convoy » est un petit film Norvégien qui a le mérite de mettre en lumière une facette peu connue de la seconde guerre mondiale, la bataille de l'Atlantique. On y voit comment l'Allemagne Nazie a tenté d'étouffer ses adversaires en interceptant les immenses convois de cargos de ravitaillement Alliés. Le début du film se révèle assez prenant et on y fait connaissance avec l'équipage et le commandant d'un navire de transport Norvégien. Malheureusement, peu à peu... et au fur et à mesure que le danger se fait plus menaçant, l'intérêt du film se disperse inexorablement. Le huis-clos, seulement pimenté par quelques attaques aériennes peu crédibles et d'invisibles sous-marins qui rôdent aux alentours, sans jamais faire leur apparition, finissent par endormir le spectateur, même le plus attentif. La tension qui monte entre le Capitaine et son second, sur fond de possible mutinerie des matelots, bien que plausible sur le fond, ne prend jamais réellement. Pour autant et malgré ses longueurs narratives, le film reste regardable voire intéressant au niveau purement historique. Pour le spectacle par contre, il y avait moyen de faire bien mieux.
Comme tous les films scandinaves, celui-ci est lent. Mais contrairement à beaucoup d'autres genre Bergman, il n'est pas chiant, car il arrive bien à développer une ambiance de tension, assez prenante. C'est un film de guerre, mais surtout un huis- clos de personnages contrastés, presque tous à la fois peureux et courageux, éprouvés, solidaires mais opposés, ... Les acteurs sont crédibles dans leurs incertitudes. Les images sont belles. Personnellement, je trouve que c'est un bon film. Je me suis vite identifié à ces malheureux marins en péril.
C'est l'exact opposé de "Greyhound" qui développe un seul personnage de super-héros en carton qui gagne la bataille contre les méchants allemands à lui seul. Ce film-ci essaye de montrer les gens tels qu'ils sont, pas toujours fiables ni solides.
Film de guerre sans grand intérêt, on va dire que c'est un hommage aux anciens serviteurs de la seconde guerre mondiale. L'intérêt (si on veut) de ce film, c'est de nous montrer les relations humaines sur le navire marchand qui se dirige vers la Russie. Il y a très peu d'action et de suspense, c'est tristounet. Ce film ne ferait pas tomber un inuit du traîneau.
Pour les amateurs de films de guerre (sous) marine, un excellent moment. Inspiré par une histoire vraie, (le convoi PQ 17), les ingrédients sont tous là, et fidèles aux réalités historiques: le massacres des rescapés par les Allemands, les sons dans les sous-marins, la peur et la promiscuité, et les attitudes qu'elles engendrent. Assez proche de l'excellent USS Greyhound.
'The Arctic Convoy' (Konvoi), film de guerre historique norvégien réalisé par Henrik Martin Dahlsbakken, sorti en 2023. Un film historique inspiré de faits réels survenus en 1942 dans l'océan Arctique. Le convoi "PQ-17" chargé de ravitaillement pour l'Armée Rouge à destination du port d' Arkhangelsk. Ce convoi subira de lourdes pertes et le film se concentre sur le parcours du navire isolé "D/S Hestmanden", Avec Anders Baasmo, Tobias Santelmann et Heidi Ruud Ellingsen dans le rôle du personnage réel de la télégraphiste Fern Sunde (première femme opératrice radio à bord d'un navire marchand norvégien). Un film bien fait, qui a le mérite de mettre ne lumière des évènements méconnus sur la participation de la Norvège au transport de matériel pour le front Russe durant la seconde guerre mondiale. L'intérêt aussi de voir un film norvégien et d'avoir leur vision du conflit. Une reconstitution historique honnête et une bonne tension à bord de ce navire traqué par les U-Boote et la Luftwaffe, un film patriotique qui rappelle la contribution et le sacrifice des marins de la marine marchande norvégienne pour acheminer ce qui permettra aux soviétiques de repousser l'invasion allemande. Pas mal du tout.
Restituant un fait de la seconde guerre mondiale navale impliquant dès norvégiens c est suffisamment intéressant pour le témoignage. Néanmoins cette production après une entrée en matière assez active rentre dans une phase où les longueurs nous épuisent sur le reste du film. Dommage
La guerre au cinéma, ce n'est plus les exploits de glorieux soldats, valeureux prêts à n'importe quel sacrifice pour sauver leur patrie. Là, c'est une histoire de marins confrontés à leur destin. Charger de convoyer un cargo d'armes de guerre chez l'allié russe sous l'oppressante menace nazie. Pas d'héroïsme exagéré, il s'agit de décisions et de prendre ses responsabilités. Abandonnés par les soutiens anglais ces hommes et une femme avec pour seul refuge ce bateau qui subit panne mécanique, assauts ennemis et climat, doivent rassembler tout leur courage, juste pour sauver leur vie. Ma note sera 3,1 sur 5. Parce que dur est à vivre un monde en temps de guerre, encore plus sur les océans.
Une production norvégienne qui revisite un aspect de la seconde guerre mondiale, mission pourtant importante durant le conflit. Uniquement basé en mer et sur un cargo, ce drame de guerre souffre pour autant de trop nombreux temps morts. Le manque de tension se fait également ressentir.
Le film manque de dynamisme et de rythme, c'est mollasson. On ne ressent aucune tension, ni dans la situation périlleuse du bateau, ni dans les relations conflictuelles entre le capitaine et son second avec le risque sous-jacent de mutinerie, ni dans les affrontements avec les quelques avions qui sont répétitifs et peu crédibles. Il n'y a même pas de fin réelle, le film se termine comme il a commencé, sur du texte à l'écran. Dommage.