The Arctic Convoy
    2,9
    128 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Arctic Convoy ?

Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 23 juillet 2024
    Restituant un fait de la seconde guerre mondiale navale impliquant dès norvégiens c est suffisamment intéressant pour le témoignage. Néanmoins cette production après une entrée en matière assez active rentre dans une phase où les longueurs nous épuisent sur le reste du film. Dommage
    FaRem
    FaRem

Publiée le 14 mai 2024
    "Konvoi" raconte l'histoire vraie d'un cargo transportant des armes et des munitions à destination des alliés russes. Lorsqu'ils se retrouvent isolés sans escorte militaire, ils doivent se débrouiller seuls face à la menace allemande présente dans l'eau et dans les airs, tout en gérant les mines et les problèmes à bord. Résumé comme ça, le film semble plutôt distrayant, mais je l'ai trouvé décevant pour ma part. Même si l'histoire ne se déroule pas sur un navire de guerre, je m'attendais à plus d'action, à beaucoup plus en général. Un film principalement axé sur la psychologie de ces hommes en période de crise qui sont soumis à un grand stress alors qu'ils doivent prendre une décision importante et l'assumer jusqu'au bout. Même si c'est toujours intéressant de découvrir de petites histoires de cette grande guerre à savoir celle du Convoi PQ-17, "Konvoi" n'est jamais parvenu à me captiver ou à me distraire à cause d'une absence de tension et de dramaturgie.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 24 juillet 2024
    'The Arctic Convoy' (Konvoi), film de guerre historique norvégien réalisé par Henrik Martin Dahlsbakken, sorti en 2023.
    Un film historique inspiré de faits réels survenus en 1942 dans l'océan Arctique. Le convoi "PQ-17" chargé de ravitaillement pour l'Armée Rouge à destination du port d' Arkhangelsk. Ce convoi subira de lourdes pertes et le film se concentre sur le parcours du navire isolé "D/S Hestmanden",
    Avec Anders Baasmo, Tobias Santelmann et Heidi Ruud Ellingsen dans le rôle du personnage réel de la télégraphiste Fern Sunde (première femme opératrice radio à bord d'un navire marchand norvégien).
    Un film bien fait, qui a le mérite de mettre ne lumière des évènements méconnus sur la participation de la Norvège au transport de matériel pour le front Russe durant la seconde guerre mondiale. L'intérêt aussi de voir un film norvégien et d'avoir leur vision du conflit. Une reconstitution historique honnête et une bonne tension à bord de ce navire traqué par les U-Boote et la Luftwaffe, un film patriotique qui rappelle la contribution et le sacrifice des marins de la marine marchande norvégienne pour acheminer ce qui permettra aux soviétiques de repousser l'invasion allemande. Pas mal du tout.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 12 mai 2024
    Les petites et grandes histoires s'étant déroulées durant la seconde guerre mondiale semblent une ressource illimitée pour des scénarios de cinéma, mêlant intrépidité, angoisse et suspense. Ainsi en est-il pour Konvoi qui relate l'odyssée d'un cargo norvégien parti d'Islande à destination de Mourmansk, dans le but de délivrer du matériel de guerre à l'armée soviétique, en 1942. La partie documentaire du film est captivante et l'immersion à bord du cargo ne l'est pas moins. La réalisation n'a rien de vertigineux, cependant, et le récit utilise des ingrédients classiques : danger constant avec les mines, les sous-marins et les avions allemands et luttes d'influence entre le commandant et son second, divisés sur la décision de continuer leur périple, alors que leur escorte britannique a rebroussé chemin. Les scènes d'action arrivent difficilement à être trépidantes et le suspense n'est pas aussi intense qu'espéré mais l'ensemble se révèle honnête, un peu freiné, sans doute, par le manque de moyens. Ne pas attendre non plus des interprétations de haute volée dans ce qui reste un hommage sincère à des marins, qui ont risqué leur vie en exerçant simplement leur métier.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 21 juillet 2024
    Une production norvégienne qui revisite un aspect de la seconde guerre mondiale, mission pourtant importante durant le conflit. Uniquement basé en mer et sur un cargo, ce drame de guerre souffre pour autant de trop nombreux temps morts. Le manque de tension se fait également ressentir.
    gaetan1.arnould
    gaetan1.arnould

Publiée le 22 juillet 2024
    Film de guerre classique, un petit manque de pédagogie sur le contexte historique, pour un épisode méconnu de la Seconde Guerre Mondiale.
    Shiba Otoko
    Shiba Otoko

Publiée le 20 juillet 2024
    Ce fim patriotique norvégien rend hommage aux mobilisés de la marine marchande, qui, depuis la Grande-Bretagne ou l'Islande, ont ravitaillé l'URSS de 1941 à 1944. Sans être mauvais ni sans intérêt, ce n'est pas passionnant non plus, avec toute une série de figures et de scènes attendues, réalisées avec une application scolaire.
    (Vu sur Canal +, vient de sortir le 20 juillet 2024 )
    TB52
    TB52

Publiée le 21 juillet 2024
    Très bon film, un bon suspense, de bons acteurs et une histoire prenante.
    Dommage qu’on ait pas la certitude à la fin.
    Scofield
    Scofield

Publiée le 29 août 2024
    Film de guerre sans grand intérêt, on va dire que c'est un hommage aux anciens serviteurs de la seconde guerre mondiale. L'intérêt (si on veut) de ce film, c'est de nous montrer les relations humaines sur le navire marchand qui se dirige vers la Russie. Il y a très peu d'action et de suspense, c'est tristounet. Ce film ne ferait pas tomber un inuit du traîneau.
    alex c.
    alex c.

Publiée le 21 juillet 2024
    issu d'un fait réel, le film nous fait partager la vie des marins sur un navire cargo au coeur d'un convoi de ravitaillement en materiel de guerre en partance pour mourmansk.
    Jérôme Légaré
    Jérôme Légaré

Film grâce à Canal
    Toujours interessant ces films historiques. Belle interprétation, et bien filmé
    rockline69
    rockline69

5 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 21 juillet 2024
    Très bon film retraçant bien l’ambiance de l’époque et ce qu’ont du ressentir ces marins lors de cette traversée périlleuse
    Sektor13
    Sektor13

Publiée le 21 juillet 2024
    Excellent film. Jeux d’acteurs crédibles. Une fresque qui aborde avec réalisme des faits historiques peu connus.
    Apleupleu
    Apleupleu

Publiée le 21 juillet 2024
    rien de bien nouveau pour ce film sur les désaccords entre un capitaine et son second.On a du mal a s'attacher aux personnages.Le numerique et bien trop visible .
    INDI34
    INDI34

Publiée le 21 juillet 2024
    Film de guerre maitrisé (scenario, mise en scène, interpretation). Séquences d'action et effets visuels garantis.