Par-delà les silences
    29 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Par-delà les silences ?

Marguerite
    Marguerite

Publiée le 27 septembre 2024
    Heureusement qu'il existe des films comme Par-delà les silences pour nous faire éprouver le lien profond entre l'art et la vie, indispensables l'un à l'autre et pour nous faire glisser doucement vers l'inconnu en soi. Sans paroles, par des images sublimes, par la quête sans fin de ces faiseurs de peinture et d'images. C'est un film à voir absolument, par tous ceux et celles que l'humain intéresse.
    natvan
    natvan

Publiée le 24 septembre 2024
    Entrer dans son intimité face à ses créations est un privilège que Charles Belle a bien voulu, grâce à François Royet, partager avec nous et je les en remercie. L’image nous transmet toute l’émotion, la recherche au fond de soi de l’inspiration, les heures passées face à la toile, la douleur, la fatigue, le bonheur…. J’espère prochainement pouvoir faire découvrir ce magnifique film à mes amis qui ont eux aussi pu admirer les œuvres de Charles Belle. A quand la prochaine projection ? Merci pour ce beau cadeau. À bientôt, je l’espère !
    Ateliergiraud
    Ateliergiraud

Publiée le 22 septembre 2024
    On n'a pas tous les jours la chance de pénétrer dans l'intimité d'un artiste, au travail, dans son atelier. Cette formidable proposition nous est donnée tout au long de ce film.
    Nul besoin de connaitre la peinture ou bien de s'être confronté à l'acte de peindre. Vous serez séduit et trouverez que, le temps d'un moment, la temporalité se voit réduite à son minimum tant vous auriez souhaité que cela dure plus longtemps.

Seule votre curiosité est attendu afin de cheminer avec le peintre à la rencontre de sa peinture, son acte de peindre tout en entrant dans son rapport au temps et au monde. Le sujet en est la nature. En surgissent des images qui, emplies de mystères et de poésies, nous offrent la possibilité d'entrevoir notre réel par le biais des émotions. Celles qui habitent le peintre et surgissent en nous.

La temporalité s'écoule œuvrant au fil des saisons alors que le film invite à dépeindre 16 ans de travail. Le cheminement partagé entre le peintre et le réalisateur est celui de la mise au monde continuelle des images. Seul le montage en est différent puisque le peintre réunira ses œuvres pour une exposition alors que le réalisateur les assemblera pour notre plus grand plaisir en réalisant ce film.

Le son et la musique s'invitent et complètent admirablement ce voyage. Des bruits de nature, de vie, le téléphone qui sonne, ou le peintre se parlant (en quelque mots très cours) à lui-même, se marient avec la musique pour ne former qu'un. Ils en traduisent tout l'aspect cognitif dont relève un tel travail tel que la concentration, la mémoire, la flexibilité, mais aussi toute la sensibilité et les émotions qui l'habitent. Autant de strates qui configurent toute la complexité des gestes, des choix du peintre et leurs mises œuvres cinématographiques par le réalisateur. Une complexité qui se révèle à nous le plus simplement du monde.
    Un "miracle"...
    Lhomme-rolot Didier
    Lhomme-rolot Didier

Publiée le 18 septembre 2024
    Un film où l'on peut simplement s'ouvrir à des techniques ou à une esthétique serait un piètre documentaire. Francois Royet nous épargne ce piège et nous propulse minutieusement dans les méandres de la création. L'engagement physique de Charles Belle est à
    couper le souffle. Nous sommes tour à tour témoins des doutes, des échecs, et des dénouements parfois
    surprenant qui jalonnent le quotidien solitaire d'un chercheur. Le peintre trouvera-t-il le repos... ?
    Estelle Guillaume
    Estelle Guillaume

Publiée le 13 septembre 2024
    Ne le manquez pas ce film !
    Dans ce film un mystère,...Le mystère de la création.
    Merci à ces deux artistes, le peintre Charles Belle et le réalisateur François Royet pour ce travail fabuleux. Leurs passions et talents transcendent nos vies 🙏
    Inès
    Inès

Publiée le 10 septembre 2024
    Film MAGNIFIQUE !!! A voir AVSOLUMENT . Une très jolie parenthèse artistique.
    En région ou à Paris. Foncez
    Pascale Larcan
    Pascale Larcan

Publiée le 10 septembre 2024
    Film de passion,de poésie avec la création et la nature.
    Jamais ressenti aussi bien le processus créatif avec ses douleurs, ses doutes et ses joies et bonheur du domaine spirituel.
    Je ne comprends pas qu un tel film ne soit pas signalé dans les revues d arts .
    A voir absolument pour les âmes sensibles et créatives et aux autres pour s' ouvrir à ces mystères.
    Le réalisateur est sur place ainsi que l artiste.
    Plus que deux mardis à 13h , le 17 et 24 /09.
    Cela réconforte de voir de si belles réalisations. Merci à vous
    AS69
    AS69

Publiée le 9 septembre 2024
    Francois Royet nous permet d’approcher la puissance et dynamique créatrice de Charles Belle. Ce film qui nous permet de découvrir l’effort de recherche, l’intensité , les gestes et choix de Charles Belle qui peint des toiles immenses et en même temps jamais assez grandes pour exprimer toute son émotion. C’est une chance unique de voir se faire ainsi dans son atelier, mais aussi en pleine nature des des toiles fortes, aux couchent de couleurs qui racontent elles aussi des histoires.
    Cette creation est toujours en travail, en réflexion et ne semble jamais s’arrêter. Le film sans commentaire, avec une camera discrète et en même temps très proche nous fait ressentir chaque geste, chaque coup de pinceau.
    C’est une aventure et découverte dur la création qui est passionnante.
    Carmen Higueras del Moral
    Carmen Higueras del Moral

Publiée le 9 septembre 2024
    Un film magnifique qui parle du processus de création et nous permet de découvrir toutes les couches qui composent une œuvre, du sens le plus littéral au sens émotionnel. Frustration, confusion, pleurs, chaos mais aussi patience, joie, harmonie, silence... autant d'éléments qui, ensemble, permettent à l'art de créer une impression et une empreinte sur l'être humain.
    Muguettealleaume
    Muguettealleaume

Publiée le 9 septembre 2024
    Par-delà les silences, François Royet, 2023.

Quand le temps fait tout à l’affaire : soient un peintre contemporain, Charles Belle, et un réalisateur, François Royet, qui travaillent côte-à-côte et au long-cours. Un tournage hors-normes qui dure 16 ans pour essayer de capturer l’énergie créatrice de Charles Belle.
    Je suis sortie de ce film éblouie et sonnée.
    Je ne peux pas parler de documentaire, car le terme est étriqué, inadapté à la magie visuelle des œuvres de Belle et à la manière dont le réalisateur tente de saisir l’instant, toujours recommencé, où le motif se déploie et se métamorphose sur les toiles de l’artiste. On assiste à la naissance d’un monde : là se jouent toute une cosmogonie, une alchimie de la couleur.
    Dès la séquence d’ouverture, nous sommes conviés à pénétrer dans l’atelier du créateur, par-delà l’écrin de végétation, un peu comme dans les contes de fée, dans la forêt, où le feuillage sert autant à cacher qu’à révéler un lieu interdit et enchanté. La lumière jaillit de l’écran de cinéma, comme elle nimbe cette coupe d’oignons, modestes, si modestes, dont l’aspect quotidien apparaît, disparaît, transparaît, œuvre au noir, sous l’œil bleu de Charles Belle. Car l’artiste s’attache à la nature, non, je ne devrais pas dire s’attacher, mais se détache d’elle : si le projet initial est de peindre un oignon, une feuille de chou, de laurier, de figuier, de l’herbe, des arbres, un taureau (le dénommé Balou), le temps à l’œuvre dans ces toiles donne la part … Belle au geste de l’artiste : coups de brosse, de spatule, jet de peinture et traînées de pinceau, traits d’encre de Chine. Le sujet se perd à dessein sous les strates successives et le tableau sous le tableau sous le tableau, etc., s’affirme palimpseste d’une image manquante, fantôme, mais continuant à infuser et à hanter l’œuvre. Le peintre, homme de peu de mots, mais cela les rend d’autant plus précieux, dit lui-même qu’il faut sentir plutôt que voir. Par-delà le visible donc, et par-delà les silences, l’espace se métamorphose en durée, celle du geste créateur, celle aussi des œuvres que Charles Belle soumet aux éléments naturels. Il n’y a pas chez lui cette posture un peu romantique, un peu faustienne de l’artiste qui surplombe et domine les éléments ; au contraire, dans son Haut-Doubs natal, le peintre expose ses grandes toiles au vent, à la pluie, à la neige, au soleil, au temps qui passe : leur patine est naturelle, au sens premier du terme. Dressée au sommet de la montagne ou entre deux sapins au creux d’une combe, la toile figurant d’emblée un arbre, devient le dess(e)in du temps et du peintre qui vivent en symbiose. Alors l’avers de l’œuvre a autant d’existence que son revers, comme au cinéma, quand le hors-champ est aussi important que le cadre, ou comme pour ces retables flamands dont l’arrière des volets nous offre un supplément de beauté.
    Les images de François Royet nous invitent à méditer sur cette infinie dualité entre visible et invisible : la caméra tourne, enregistre, mais se heurte toujours à l’idée que la fin est sans fin. Alors quand les œuvres de Charles Belle sortent de leur milieu originel pour être exposées dans les musées, il m’a semblé qu’on leur faisait violence comme si on les arrachait de leur terreau natal.
    Charles Belle vit pour créer, même s’il doit créer pour vivre, loi du marché oblige …
    Tant de mots pour ce qui est ineffable …
    Cependant, il me fallait bien tenter de vous inciter à aller voir ce film. A Paris, au cinéma Saint-André des Arts, et en province, je l’espère, je le souhaite, dans les réseaux Art et Essai.

« Mes forêts sont de longues traînées de temps
    elles sont des aiguilles qui percent la terre
    déchirent le ciel
    avec des étoiles qui tombent
    comme une histoire d’orage
    elles glissent dans l’heure bleue
    un rayon vif de souvenirs
    l’humus de chaque vie où se pose
    légère une aile
    qui va au cœur
    mes forêts sont des greniers peuplés de fantômes
    elles sont les mâts de voyages immobiles
    un jardin de vent où se cognent les fruits
    d’une saison déjà passée
    qui s’en retourne vers demain »
    Hélène Dorion, Mes Forêts, 2021
    ANNICK
    ANNICK

Publiée le 9 septembre 2024
    très vite fascinée des le début du film par la qualite des images et l'atmosphère qui se degage de la nature;, de l'atelier du peintre, des objets, on entre dans l'univers de Charles Belle, on voit à travers son regard et l'eoil du réalisateur, on aborde le sens d'une vie, et le secret de la création en peinture ! Captivant!
    Viv
    Viv

Publiée le 8 septembre 2024
    Une merveille. Toute personne qui s'intéresse à l'Art en général et à la peinture en particulier devrait voir et revoir ce film dans lequel on accompagne l'artiste dans son processus créatif. On en sort ému et apaisé.
    boucard anne
    boucard anne

Publiée le 6 septembre 2024
    Film fascinant. On entre pendant un moment dans la vie du peintre Charles Belle et on découvre avec délectation tout le processus de réalisation d'une œuvre. On contemple, on sent l'herbe mouillee,. On entend l'eau qui coule. On voit les arbres, les feuilles...autrement. Il nous fait voyager dans la nature et on a l'impression de la voir pour la première fois.
    Un moment de pur relaxation.
    Anne
    MalouZ
    MalouZ

Publiée le 2 septembre 2024
    Un film exceptionnel sur le processus de création inhabituel d'un artiste peintre hors norme "Charles Belle". Charles Belle joue sa partition comme un musicien qui compose ses notes, la mélodie vous accompagne tout au long du film !
    François Royet nous embarque dans un voyage extraordinaire, où l’émotion est à son comble. L’artiste face à sa toile nous offre un spectacle poétique, haut en couleur et d’une beauté inouie, tout en dialoguant magistralement avec le vivant. C’est époustouflant de beauté. « Par-delà les silences » est à voir, à regarder absolument… Je recommande sans modération, allez voir ce film qui sort des sentiers battus et à contre emploi de ce que l’on nous vend habituellement….MZ
    Julien
    Julien

Publiée le 31 août 2024
    En prise directe avec la matière picturale et les éléments naturels dans laquelle la peinture de Charles Belle se déploie parfois, François Royet a su trouver la juste distance pour capter à la fois l' âpreté du travail créateur du peintre et la délicate singularité du geste artistique qui l'inaugure. C'est une œuvre documentaire rare à laquelle le spectateur assiste, plongé au cœur de l'acte créateur dans un temps suspendu. Seul petit bémol, une présence musicale trop appuyée qui n'était pas nécessaire à mon sens. Merci pour ce beau moment et cette découverte.