Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
M C Petit
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 28 novembre 2024
Film à découvrir absolument ! Voyage inédit dans la tête d'un peintre fou de nature ! Un grand bravo pour les images filmées de Francois Royet et les images peintes de Charles Belle !
Formidable ! Le film est aussi une oeuvre d'art à part entière ! En plus d'avoir filmé la création artistique en mouvement, ses étapes, ses questionnements, ses urgences, ses lenteurs, ses imprévus, le réalisateur François Royer immortalise encore davantage l'oeuvre de Charles Belle en gardant par son film la trace de nombreuses toiles évolutives. Le monde réel offre la dernière oeuvre peinte sur une toile ; le film offre toutes les oeuvres intermédiaires pour une même toile donnée (ex.: la taureau ! ). Découvrir en même temps l'oeuvre de Charles Belle, qui peint avec tant de générosité en maxi format, en atelier comme en extérieur, fut aussi un plaisir. Bravo aux 2 artistes : le peintre et le réalisateur !
Superbe film sur le peintre Charles Belle et son processus de création que le réalisateur François Royet a pris le temps d'appréhender dans son propre processus de création cinématographique. Du grand art !
Tous les amoureux de la peinture devraient voir ce film. Tenter de montrer le travail de la peinture, et cela durant plus de 15 ans, montrer la matière, les outils, comment la toile prend forme à travers le temps la gestuelle et les superpositions de peintures. Le réalisateur se prend au jeu et nous restitue le portrait et le grand talent de l'artiste Charles Belle, avec une belle justesse. Un très beau voyage hors temps.
Un film fascinant qui nous permet d’approcher le processus créatif du peintre Charles Belle tout en respectant le mystère de la création . Un film d’une grande poésie , sans intellectualisation , une immersion magique et une musique qui souligne à merveille la beauté de ce film . Merci ✨🤩
Un moment rare, d’une grâce absolue, suspendu entre l’éternel et l’infini, l’éveil et la révélation, dialogue sensible entre les images peintes, les images filmées et la musique, l’intimité des écoutes et des regards. Tout y est beau, simple, évident, intense et léger. Expérience qu’on accueille dans la joie et dont on sort différent. Michèle S
Ce film est un pur moment de bonheur. C'est la première fois que je vois un film 3 fois d'affilées, et je suis toujours autant enthousiaste. Un très très beau voyage. Merci au réalisateur, à l'artiste et au compositeur de la musique
Film vu à Pontarlier le 20sept. La façon de filmer de F Royet est magique.Il parvient à faire ressentir de manière intense ce qu'est la création.Regards, gestes,réflexions,questionnements de l'artiste...ce que celà demande d'énergie,de puissance,de doutes,d'humilité.C'est un fabuleux voyage dans lequel nous entraine le cinéaste. Indispensable lien de l'homme avec la nature: puissance de l'eau ,de la neige, du vent;beauté des paysages dans lesquels se hissent avec force les toiles ... Tout est si fort: on est dans l'oeuvre, dans les outils employés, dans le poids de cette immense toile , tableau vivant laissé dans la forêt au gré des intempéries... On ne quitte pas la salle comme on y est entré.Un grand merci à vous artistes (peintre, cinéaste et compositeur) qui nous permettez tant de profondes et durables émotions.
Heureusement qu'il existe des films comme Par-delà les silences pour nous faire éprouver le lien profond entre l'art et la vie, indispensables l'un à l'autre et pour nous faire glisser doucement vers l'inconnu en soi. Sans paroles, par des images sublimes, par la quête sans fin de ces faiseurs de peinture et d'images. C'est un film à voir absolument, par tous ceux et celles que l'humain intéresse.
Entrer dans son intimité face à ses créations est un privilège que Charles Belle a bien voulu, grâce à François Royet, partager avec nous et je les en remercie. L’image nous transmet toute l’émotion, la recherche au fond de soi de l’inspiration, les heures passées face à la toile, la douleur, la fatigue, le bonheur…. J’espère prochainement pouvoir faire découvrir ce magnifique film à mes amis qui ont eux aussi pu admirer les œuvres de Charles Belle. A quand la prochaine projection ? Merci pour ce beau cadeau. À bientôt, je l’espère !
On n'a pas tous les jours la chance de pénétrer dans l'intimité d'un artiste, au travail, dans son atelier. Cette formidable proposition nous est donnée tout au long de ce film. Nul besoin de connaitre la peinture ou bien de s'être confronté à l'acte de peindre. Vous serez séduit et trouverez que, le temps d'un moment, la temporalité se voit réduite à son minimum tant vous auriez souhaité que cela dure plus longtemps.
Seule votre curiosité est attendu afin de cheminer avec le peintre à la rencontre de sa peinture, son acte de peindre tout en entrant dans son rapport au temps et au monde. Le sujet en est la nature. En surgissent des images qui, emplies de mystères et de poésies, nous offrent la possibilité d'entrevoir notre réel par le biais des émotions. Celles qui habitent le peintre et surgissent en nous.
La temporalité s'écoule œuvrant au fil des saisons alors que le film invite à dépeindre 16 ans de travail. Le cheminement partagé entre le peintre et le réalisateur est celui de la mise au monde continuelle des images. Seul le montage en est différent puisque le peintre réunira ses œuvres pour une exposition alors que le réalisateur les assemblera pour notre plus grand plaisir en réalisant ce film.
Le son et la musique s'invitent et complètent admirablement ce voyage. Des bruits de nature, de vie, le téléphone qui sonne, ou le peintre se parlant (en quelque mots très cours) à lui-même, se marient avec la musique pour ne former qu'un. Ils en traduisent tout l'aspect cognitif dont relève un tel travail tel que la concentration, la mémoire, la flexibilité, mais aussi toute la sensibilité et les émotions qui l'habitent. Autant de strates qui configurent toute la complexité des gestes, des choix du peintre et leurs mises œuvres cinématographiques par le réalisateur. Une complexité qui se révèle à nous le plus simplement du monde. Un "miracle"...
Un film où l'on peut simplement s'ouvrir à des techniques ou à une esthétique serait un piètre documentaire. Francois Royet nous épargne ce piège et nous propulse minutieusement dans les méandres de la création. L'engagement physique de Charles Belle est à couper le souffle. Nous sommes tour à tour témoins des doutes, des échecs, et des dénouements parfois surprenant qui jalonnent le quotidien solitaire d'un chercheur. Le peintre trouvera-t-il le repos... ?
Ne le manquez pas ce film ! Dans ce film un mystère,...Le mystère de la création. Merci à ces deux artistes, le peintre Charles Belle et le réalisateur François Royet pour ce travail fabuleux. Leurs passions et talents transcendent nos vies 🙏