Votre avis sur Le Secret de Khéops ?
3,0
Publiée le 6 mars 2025
Un égyptologue fantasque persuadé que Dominique-Vivant Denon a ramené le trésor de Khéops dans le plus grand secret en France se lance à sa recherche avec sa famille. Sur cette intrigue loufoque bien pourvue en rebondissements improbables, Fabrice Luchini et Julia Piaton forment un duo réjouissant dans une comédie tintinesque. Un divertissement familial assez amusant pour tout ceux qui ont gardé leur âme d'enfant.
3,5
Publiée le 5 mars 2025
Il ne faut pas bouder son plaisir, ni chercher midi à quatorze heures à regarder ce bon petit film français bien ficelé. Lucchini s'en donne à cœur joie dans le rôle de l'égyptologue. Ses partenaires sont excellents et l'intrigue, qui, il faut bien le dire se passe plus à Paris qu'au Caire, est gentiment troussée. Tout cela est un peu prévisible, bien sûr, mais pourquoi pas ? On s'approche des films que faisaient Girardot et Noiret dans les comédies de de Broca des années 80. Signalons que le film est tout public, sans violence ni scène de sexe, et qu'il dure 1h40. Ouf ! Ras le bol des films interminables !
3,0
Publiée le 5 mars 2025
Luchini en archéologue bon bon drôle de choix de base mais hormis que j'ai trouvé qu'il cabotinait par moment, je trouve que finalement dans l'ensemble le film est plaisant, on suit cette aventure sans problème avec les petites intrigues, les petits secrets, les trouvailles etc...après bon les méchants sont stéréotypés mais c'est vraiment cette chasse au trésor pas mal mené qui font que le film est intéressant.
NOTE : 6.5/10
Zach_tchr

1 critique

Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 juillet 2024
Franchement sympa et agréable… On en a déjà vu mais très bien… Là réalisation est plutôt bonne, Luchini et sa fille son très bien…
Virgil GATINE

25 critiques

Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 mars 2025
C'est un bon film de chasse au trésor à la française comme on en voit peu. Petit bémol peut-être que les réflexions et résolutions de certaines énigmes sont trop rapides sans trop de justifications et sources.
3,5
Publiée le 8 mars 2025
Un film divertissant, sympathique
sous forme de chasse aux trésors.
Une aventure
que l'on peut découvrir
en famille 👍
3,5
Publiée le 6 mars 2025
Un Film D’aventure un peu loufoque… Mais très sympa.. un Fabrice.L un peu foufou mais fidèle à lui même… ont ce prend vite au jeu du scénario et toute suite à fond dedans.. c’est familial est bonne enfant un film d’aventure que ont sait rarement faire en France
3,5
Publiée le 9 mars 2025
Sympathique comédie d'aventures qui se révèle pleine d'entrain et où l'ensemble fonctionne très bien portée par Fabrice Luchini que perso j'ai trouvé impeccable dans son rôle !
3,5
Publiée le 5 mars 2025
un très bon moment divertissant les personnages sont très sympathiques et l'histoire et le scénario bien ficelés... ça vaut le coup
3,5
Publiée le 7 mars 2025
Ça va pas trop mal faut pas non plus attendre à Indiana Jones.. mais le scénario s’enchaîne, même si des fois les indices sont un petit peu trop facile… ça se laisse regarder on passe Malgré tout un bon moment, faut pas en attendre plus… il y a quand même des bonnes énigmes
3,0
Publiée le 5 mars 2025
Bonjour tout le monde, Le principal défaut de ce film réside dans la présence bien trop imposante du personnage que campe Fabrice Luchini. Ce long métrage fait un clin d'œil évident avec le personnage d' Indiana Jones beaucoup plus modestement évidemment. Cordialement. Gérard Michel
3,5
Publiée le 6 mars 2025
Un divertissement honnête qui ne casse pas trois pattes à un cancard. Il est fait allusion à tintin dans les dialogues et c'est une analogue qui sied bien à cette comédie sous fond de quête de trésor égyptien.
Sans faire de l'ombre à Indiana Jones, Barbara Schulz invente une forme française et y réussit plutôt bien !
A noter que Fabrice Lucchini est de tous les plans, donc il vaut mieux être fan
3,5
Publiée le 28 février 2025
Film de chasse au trésor à la française, avec Fabrice Luchini (qui fait du Luchini) cherchant le trésor de Khéops. Cela va l'ammener à Paris pour pouvoir le rendre à l'Égypte.
3,5
Publiée le 10 mars 2025
On entre dans ce Da Vinci Code franchouillard et familial avec un plaisir régressif. C'est un véritable divertissement intelligent et ça fait du bien tant c'est rare. Bien menée par Barbara Shulz dont c'est la première réalisation, cette enquête tintinesque nous mène du Caire à Paris et on se prend à ce jeu d'énigmes peu vraisembables.
3,0
Publiée le 16 mars 2025
Pour son premier film en tant que réalisatrice, Barbara Schultz nous entraine dans un film d’aventure trépidant, parsemé de références historiques et archéologiques, sur les traces d’un trésor mythique et introuvable, celui de la tombe d’un des pharaons les plus anciens et les plus célèbres : Khéops. Rien que çà… Cours (1h40 pied au plancher) maitrisé dans sa forme, monté de façon dynamique, « Le Secret de Khéops commence et se termine dans la merveilleuse Egypte mais 99% du film se déroule à Paris ou dans ses environs. spoiler: Le Musée du Louvre, bien-sur, mais aussi le Château de Ruel Malmaison, le cimetière du Père Lachaise, la colonne de la Bastille, Barbara Schultz nous en fait visiter les coulisses. Salles secrètes, bureaux conservés en l’état depuis 250 ans, portes dissimulés qu’on ouvre grâce à des énigmes ou à des clés secrètes, messages codés et autres carnets, plans ou cartes, le film exploite tout les code du genre de la chasse aux trésors sans aucune vergogne !
La réalisation est maitrisée, pas de plans fous ou de scènes improbables mais un bon rythme, des décors soignés et une musique sympathique quoiqu’un peu passe-partout, forte et envahissante par moment (surtout au début, où elle presque incommodante).C’est à Fabrice Luchini qu’elle a offert le rôle de cet Indiana Jones vieillissant : moins charismatique et (beaucoup) moins sexy qu’Harrison Ford, spoiler: mais aux méthodes similaires, surtout concernant la déontologie.
Luchini fait du Luchini, avec beaucoup d’abattage et un minimum de cabotinage. Même si, dans deux ou trois scènes, il en fait des caisses quand même, et c’est dommage. Cet acteur, qui n’a plus grand chose à prouver, devrait essayer de ne pas confondre autodérision et cabotinage. Son personnage est assez crédible malgré tout, archéologue passionné mais père défaillant et encombrant, ça lui va comme un gant. A ses cotés, Julia Piaton fait mieux que résister à la tornade Luchini, elle essaie de ne pas se laisser entrainer dans le surjeu par son complice, sans toutefois y parvenir à chaque fois. Les scènes où elle se met en colère ne sonnent pas comme elles devraient, je trouve. Gavril Dartevelle incarne un adolescent pas si tête à claque qu’on aurait pu le redouter. Le scénario est évidement improbable, spoiler: Luchini et sa petite troupe font des sauts de puces, d’indices en indices, ils trouvent miraculeusement des clefs, ils déchiffrent des codes impossibles, ils ont toujours la bonne connaissance, la bonne intuition, la bonne idée qui va les faire avancer, on ne croit pas à grand chose mais on marche dans la combine en se demande si oui ou non, ils vont finir par mette la main sur ce trésor mythique à deux pas d’une station de métro. Le dénouement aurait pu être ironique, cruel ou décevant (genre « le vrai trésor est symbolique, c’est la connaissance ou la spiritualité au lieu de l’or et des artefacts précieux »), mais non, le scénario ne cède pas à la pirouette de trop qui aurait tout gâché.
Il évoque aussi d’autres thèmes, passionnants, et qui mériteraient des films entiers : l’importance de l’archéologie préventive, la question délicate des restitutions et le trafic d’objet archéologiques pillés comme source de revenus pour le terrorisme. Ce sont des vrais sujets, que le scénario ne fait évidemment qu’effleurer mais qui auraient toute leur place dans un film un peu plus sérieux. « Le Secret de Khéops » n,’est pas un chef d’œuvre ni même un film sérieux, c’est un film d’aventure comme l’a été « l’Homme de Rio » en son temps : un pur divertissement. Mais c’est un divertissement qui multiplie les références historiques (Egypte antique, Napoléon, Dominique Vivant-Denon, Sainte Hélène, la Révolution de 1830, l’étymologie de Paris…) et littéraires (Les Misérables, Les 7 boules de cristal (sic)), et ça, ça fait quand même un bon divertissement sans prétention, qui fera sans doute une belle audience un dimanche soir à la TV.
Les meilleurs films de tous les temps