Il y avait de l'ambiance sur le tournage des Valseuses. Depardieu et Dewaere se sont beaucoup amusés, réservant parfois des surprises à l'équipe du film. Un jour, les acteurs auraient pris la poudre d'escampette après avoir tourné une scène pendant laquelle ils devaient filer en voiture !
Depardieu et Dewaere sont par la suite devenus pour ainsi dire concurrents, les rôles étant souvent proposés à l'un ou à l'autre...
Miou-Miou et Patrick Dewaere étaient en couple. Ils avaient même pris la précaution de prévenir Bertrand Blier avant que le tournage ne commence : "Comme, souvent, l’acteur couche avec l’actrice, on a décidé de le faire avant et on préférait te prévenir" aurait dit Dewaere à Blier.
Miou-Miou et Dewaere se retrouveront ensuite à trois reprises dans un même film : Pas de problème ! de Georges Lautner, Lily aime-moi de Maurice Dugowson et F... comme Fairbanks de Maurice Dugowson.
Outre le trio Depardieu-Dewaere-Miou Miou, Les Valseuses a plusieurs seconds rôles ou figurants célèbres. Jeanne Moreau, Isabelle Huppert et Brigitte Fossey ont toutes les trois un petit rôle mémorable. Sylvie Joly, Gérard Jugnot et Thierry Lhermitte font également une apparition dans le film.
C'est notamment grâce à la présence de Jeanne Moreau au casting que le film Les Valseuses a pu voir le jour. L'actrice a rassuré les investisseurs qui ont débloqué l'argent manquant pour monter le film.
Pour obtenir le rôle de Jean-Claude, Gérard Depardieu a fait preuve d'une persévérance à toute épreuve. Très motivé par le rôle, il a rendu visite à Bertrand Blier tous les jours, afin de le convaincre. Blier a fini par choisir Depardieu. Mais l'homme étant un peu trop "baraqué" pour le rôle, il a fait en sorte qu'il soit toujours un peu en retrait de Patrick Dewaere à l'écran, afin que la différence ne soit pas trop manifeste entre les deux hommes.
Plusieurs noms avaient été proposés avant que le choix de Bertrand Blier ne se porte sur Patrick Dewaere dans le rôle de Pierrot. Le nom de Coluche avait circulé. Le producteur avait par ailleurs suggéré Jacques Spiesser, Jacques Weber, Francis Huster, Renaud Verley... Mais Bertrand Blier voulait un acteur inconnu du grand public.
En réunissant 5 726 256 spectateurs dans les salles, Les Valseuses est l'un des plus gros succès de l'année 1974 au cinéma. Emmanuelle est championne du box-office cette année-là avec 8 894 024 entrées, suivi du dessin-animé Robin des Bois (6 475 758 entrées). Un podium très éclectique !
Les Valseuses fut d'abord un succès en librairie. Le film est en effet l'adaptation d'un livre également appelé Les Valseuses, et écrit par Bertrand Blier lui-même.