Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
tomPSGcinema
750 abonnés
3 323 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 2 avril 2017
"La Charge Fantastique" est un western légendaire que l'on doit au réalisateur Raoul Walsh. Le duo que forme Errol Flynn - Olivia de Havilland fonctionne une fois de plus à merveille. Anthony Quinn, quand à lui, campe un Crazy Horse plein de conviction et de talent. La talentueuse mise en scène du réalisateur fait de ce long métrage, certainement l'un des meilleurs westerns des années 40. L'histoire raconte la vie du Général Custer, depuis ces années d'études à West Point, jusqu'à sa mort tragique lors de la légendaire bataille de Little Big Horn. Errol Flynn campait vraiment à merveille son rôle de Général Custer et ce fût à n'en point douter l'un de ses meilleurs rôles au cinéma. Ce film est en tout les cas une réussite à tous les niveaux. La musique du légendaire Max Steiner ( "Autant en emporte le vent" ) est absolument magnifique. Les décors d'Eddie Edwards sont très bien conçus, les costumes de Milo Anderson sont magnifiques. A noter également les maquillages de Percy Westmore - un grand habitué des westerns d'ailleurs - qui sont très réalistes, surtout ceux concernant les indiens. Bien entendu les scénaristes ont pris quelques libertés par rapport à l'histoire, mais l'ensemble de l'oeuvre est tellement exceptionnelle que l'on ne peut pas bouder devant un tel spectacle. A noter que les scènes de batailles, qui sont malheureusement parfois assez courtes, sont très bien réalisés. Voici donc un long-métrage que tous les fans de westerns se doivent de posséder chez soi, car il s'agit d'une oeuvre vraiment passionnante.
Le grand problème que j’ai avec ce film, c’est la vison idéalisée du Général Custer. Impossible de ne pas parler du film d’Arthur Penn Little Big Man, qui finit comme celui de Walsh par la célèbre bataille de Little Big Horn, je préfère largement la vision de ce film qui me semble bien plus proche de la réalité. Ensuite Errol Flynn est très bon, ce n’est pas le problème, mais il ressemble autant à son personnage que John Wayne à Nelson Mandela. Passez les défauts sur la réalité historique, le film m’a assez plu, sans que je trouve ça génial. Le début est très drôle, la dernière du couple mythique Flynn/De Havilland amène plusieurs bonnes scènes, dont leur dernière ensemble, la bande originale est excellente et les scènes de batailles, particulièrement la dernière, sont très bonnes.
J'aurai aimé mettre une cinquieme étoile. Il y'a des films comme ca ou on ne s'attend pas a grand chose.C'etait le cas pour ce film.Et voila que je tombe sur cette perle rare.Je ne sais pas si il fait parti des classique,mais je le comparerais a "Autant en emporte le vent" en terme de qualité.On est captivé par la vie mouvementée du general Custer.C'est vrai que la réalité historique est sans doute romancée mais ce n'est pas ca qui compte.L'interpretation d'Errol Flynn est parfaite car il fait bien evoluer son personnage(et ajoutons qu'il est toujours aussi magnifique!) De plus ,les Indiens sont tres bien representés(Anthony Quinn en Crazy Horse est incroyable). Le film n'est jamais ennuyeux car il change de style plusieurs fois passant par la comedie,le romantisme (comme Errol Flynn est beau dans ce genre de scenes!)au western... Ce film aurait merité tous les oscars du monde et de figurer parmi les chef d'oeuvres du 7eme art.
L'histoire est basée sur la véritable histoire du général Custer. Toutefois, Raoul Walsh a pris certaines libertés avec la réalité et nous présente un Custer héroïque et patriote, attaché aux valeurs de la parole donnée, notamment envers le chef sioux Crazy Horse (joué par Anthony Quinn). La réalisation est superbe et Walsh démontre son talent dans la reconstitution des batailles, qualité qu'il mettra à nouveau en exergue dans "La charge de la 8ème brigade", son dernier film en 1964. Errol Flynn incarne son rôle avec brio, un héros flamboyant menant des charges épiques. Si la véritable histoire du général Custer est très controversée entre les historiens, le Custer campé par Errol Flynn, est assez proche de la vraie vie de l'acteur. Séduisant et courtisant les femmes avec un charme certain, ce dernier est connu pour son indiscipline scolaire (plusieurs renvois à son actif), son esprit cabotin et surtout son alcoolisme invétéré qui aboutira à son décès à seulement 50 ans... "La charge fantastique" reste avec "Les aventures de Robin des Bois" l'un des meilleurs rôles de ce grand acteur.
Magnifique, splendide La charge fantastique est sans doute le meilleur de tous les films du grand Errol Flynn. Quelle panache, quelle fougue dans le rôle du général Custer, certes on pourrait reprocher à ce film une présentation élogieuse de la vie de Custer mais il date de 1941. Olivia de Havilland, très belle, quelle grâce, quelle élégance accompagne le grand Errol dans ce film, elle qui fût sa Lady Marianne dans Les aventures de Robin des bois, il y a aussi Anthony Quinn qui joue le rôle dun jeune indien. Du grand cinéma qui n a pas vieilli.
Evocation hagiographique de la carrière militaire de Custer, de son entrée à West Point à sa mort à Little Big Horn, le film est un prétexte pour R. Walsh de donner, d'une part, un rôle héroïque et flamboyant à E. Flynn, mais aussi de donner un regard différent sur la Conquête de l'Ouest. S'il fait de Custer un sympathisant de la cause indienne, respectant ses adversaires, Walsh en profite surtout pour tacler le comportement des industriels et de certains politiques, qui auront fait de l'avidité et du massacre des Indiens une cause entendue et valable. Au milieu, les soldats et les colons paieront de leur vie leur rapacité. De plus, Walsh dépeint avec noblesse et sincérité les tribus Sioux, et notamment le chef Crazy Horse, ici campé par A. Quinn. Reste donc la passion du couple Flynn/De Haviland, des passages très réussis, quelques charges de cavalerie impressionnantes, un peu d'humour, des bons sentiments pour un film mouvementé, qui revisite l'histoire avec plus ou moins de bonheur, mais qui reste un grand classique, à la mise en scène vigoureuse, avec des dialogues formidables et le toujours très bon A. Kennedy dans le rôle du méchant qu'on adore détester. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
La biographie arrangée et romancée d'un héros de la guerre de sécession, le général Custer. Un film réjouissant et malicieux. En même temps un film glorifiant l'intelligence et la solidité de l'armée américaine mais aussi un divertissement de haut vol, très rythmé, plein d'humour dans sa première partie. Puis, au fur et à mesure le film s'assombrit et la tension gagne du terrain jusqu'au final malheureusement attendu et émouvant. Eroll Flyn est parfait dans ce rôle: autoritaire par son charme et irrévérencieux
Évoquant de manière (trop) élogieuse la carrière du Général Custer, une fresque romanesque épique, servie par la mise en scène flamboyante de Raoul Walsh, et portée par le charisme d'Errol Flynn. 3,75
Portrait contesté bien que contrasté du général Custer auquel Errol Flynn confère toute sa fougue et son aura, l'intrigue nous laisse entrevoir les enjeux politiques et sociaux de la guerre de Sécession ainsi que la brutalité et les réalités économiques de l'affrontement avec les Indiens (dont on regrettera l'incarnation par Anthony Quinn) tout en se saupoudrant de romantisme via la présence d'une touchante Olivia de Havilland. Dotée d'un rythme dynamique, la mise en scène entre épopée et western s'orne d'une musique de circonstances pour accompagner le quotidien d'une campagne militaire et de ses peu reluisantes coulisses. Un divertissement de qualité qui ne se réduit pas à cela!
Mélange de western et de film de guerre, "They Died Their Boots On" évoque la carrière du général Custer, sorti dernier de promotion à West Point et devenu célèbre officier. Le film déforme allègrement les faits historique, et brosse un portrait très flatteur du général (courageux, juste, etc.). Néanmoins, il dénonce de manière osée pour l'époque la spoliation des amérindiens, et la façon dont les peu scrupuleux en ont tiré profit. On retrouve également la mise en scène efficace de Walsh, avec des séquences de bataille très réussies. Et bien sûr Errol Flynn, très charismatique dans le rôle principal, aux côtés de la belle Olivia de Havilland. Au final, un divertissement très bien mené, et intéressant au niveau historique, bien qu'inexact.
Trés bon film sur la vie du Général Custer. L'histoire d'amour avec sa femme tient cependant une place trop importante à mon goût mais la petite touche humoristique n'est, elle, pas désagréable. Tant pis si la réalité historique n'est pas respecté et que le personnage du général unioniste apparait comme un personnage trop caricatural.
Avec La Charge Fantastique (un de ces titres passe-partout de la traduction française, pour "They died with their boots on"), Raoul Walsh livre un portrait presque hagiographique d’une légende de l’ouest Américain, le Général Custer. En effet, on est bien loin de la vision de Penn sur ce personnage donnée dans Little Big Man ; mais vingt-huit ans séparent les deux films, le premier réalisé pendant la seconde guerre mondiale, le second en pleine guerre du Vietnam, temps des désillusions. En 1941, il est donc encore permis "d’imprimer la légende", comme le dit Ford, plutôt que les faits réels. Si bien que La Charge Fantastique est un haut concentré d’aventures glorieuses, de combats héroïques, de morts pour la patrie et de courage surhumain. Le film est d'une incroyable densité qui mène à un rythme fou. Walsh commence par de la comédie et finit par un drame, en passant par la romance ; du côté des codes du western, tout y est : cavalerie, guerre de Sécession, guerres Indiennes, ruée vers l’Or… Du grand spectacle pur jus, pas toujours très subtil, souvent improbable – surtout si on ajoute le jeu théâtrale de Flynn – mais qu’importe, on ne peut s’empêcher d’être entraîné par tous ces rebondissements. Face à ce script épais et épique (2h20 au final), la mise en scène se fait parfois discrète, et le génie du réalisateur apparaît par intermittence. De nombreuses scènes de combat sont passées à la moulinette au profit des personnages et de l’évolution de Custer. Néanmoins, au risque de me répéter, le rythme ténu auquel se succèdent les péripétie suffit à nous satisfaire, et La Charge Fantastique donnerait presque envie de s'engager immédiatement dans l'armée !
Ce film contient de tels magnifiques séquences qu'il est impossible de ne pas le placer très haut dans le panthéon cinématographique. Que cela soit des scènes intimes « A vos cotés madame,la vie été délicieuse » ou la fabuleuse bataille finale qui laisse la conclusion au traître « vous aviez peut être raison pour la gloire ».Je n'en dirai pas davantage,les louanges sont répandues partout. Pourtant,comme il m'arrive souvent de le constater,ce n'est pas le film le plus connu d'un auteur qui est forcement son meilleur. j'ai une préférence pour 'la charge de la huitième brigade' qui ne bénéficie pas des mêmes atouts: d'abord un couple cinématographique parfait dont c'était la huitième apparition sur les écrans,ensuite d'un scénario totalement inventé pour porter le mythe américain de Custer à un sommet et enfin d'un méchant que nous adorons haîr...Tout cela aide à faire battre les coeurs. Dans son dernier western qui est même son dernier film Walsh à tout misé sur la mise en scène ,profitant au passage pour critiquer la nature humaine sans fixation excessive sur les protagonistes et sans acteurs prestigieux. Il n'y a mis que ses points forts y compris l'humour avec un inoubliable procès aux 100 témoins. Tout cela a donné un cinéma absolu sans aucun temps mort alors que ici dans 'la charge fantastique' il y en a, avec en plus quelques lourdeurs et quelques convenances. Mais je ne voudrais pas donner l'impression de critiquer un film que j'adore durant lequel je n'ai pas besoin de manger les magnifiques oignons du général Winfield Scott pour y pleurer
Un beau western, avec la complicité de Flynn/Havilland, un commanchero Arthur Kennedy qui est très bon dans son rôle de méchant et Anthony Quinn en Crazy Horse. Walsh est un grand réalisateur, bien que s'écartant de la véracité historique par moment, le film ne perd jamais son rythme et les scènes d'amour sont jamais ennuyantes car toujours sobre (grand jeu de Olivia de Havilland !). La bataille de Little Big Horn est superbe et la mort de Custer émouvante. Des films comme on savait en faire, digne de cette belle époque hollywoodienne. Chanceux : Dans ma dvdthèque car un des très grands western parmi d'autres.
Un chef-d’œuvre du genre, assurément. La mise en scène de Walsh crée un récit plein de fureur et s'attache à rendre le personnage de Custer particulièrement grandiose, à la fois romantique, brave et patriote (les séquences où il mène la charge, sabre tendu, sont inoubliables). L'interprétation d'Errol Flynn est à la hauteur, l'acteur trouvant ici un de ses meilleurs rôles.