Mon compte
    Sarah Bernhardt, La Divine
    Note moyenne
    3,5
    36 titres de presse
    • Version Femina
    • 20 Minutes
    • Bande à part
    • Closer
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Diverto
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • Konbini
    • L'Humanité
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Nice-Matin
    • Ouest France
    • Positif
    • Public
    • Sud Ouest
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Obs
    • La Tribune Dimanche
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Télé 2 semaines
    • Télé Loisirs
    • Abus de Ciné
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Marianne
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    36 critiques presse

    Version Femina

    par Anne Michelet

    Totalement engagée, vibrante, Sandrine Kiberlain relève le défi avec un immense talent. Le reste de la distribution (…) forme une unité parfaite, dans des décors et des costumes somptueux. On savoure ce beau cinéma.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Sandrine Kiberlain incarne brillamment la tragédienne mythique dans le passionnant « Sarah Bernhardt, la divine ».

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Bande à part

    par Anne-Claire Cieutat

    Sandrine Kiberlain prouve une fois encore qu’elle est capable de percer des trouées dans le temps. Ce qu’elle accomplit sous la houlette de Guillaume Nicloux, cinéaste travaillé par les espaces où morts et vivants se cherchent et se trouvent parfois, relève de la haute voltige.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Closer

    par J.B.

    Un film pop et culotté.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Flamboyante et irrésistible, Sandrine Kiberlain se soulève de la folle exubérance de Sarah Bernhardt, dans un mimétisme épatant.

    La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

    Diverto

    par Sarah Bernhardt

    Pour les amateurs de créations françaises, courez voir "Sarah Bernhardt, La Divine" de Guillaume Nicloux. Tout d’abord, pour découvrir la vie de l’une des plus grandes tragédiennes françaises.

    La critique complète est disponible sur le site Diverto

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Un régal.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Coup de chapeau à Sandrine Kiberlain pour son talent à endosser ce rôle prestigieux, dans une production ambitieuse, sans concession, et dont le jeu rend hommage à une icône du patrimoine français, quelque peu oubliée et réhabilitée.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Konbini

    par Arthur Cios

    Un biopic dingue pour un parcours dingue ; il n'y avait que Guillaume Nicloux pour se plonger dans ce genre de projet.

    L'Humanité

    par Samuel Gleyze-Esteban

    Sandrine Kiberlain trouve, dans « Sarah Bernhardt : la divine », l’un de ses rôles majeurs et remet en lumière, pour le grand public, une femme en avance sur son temps.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Croix

    par Céline Rouden

    L’une des grandes forces du film de Guillaume Nicloux est d’avoir su dépoussiérer le mythe pour nous offrir une Sarah Bernhardt vivante et vibrante, dont l’extrême modernité résonne jusqu’à nous.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Le tableau est foisonnant, et construit autour de deux événements phares : un moment de consécration… et l’amputation d’une jambe. Majoritairement posté à l’écart de la scène, mais attaché à dépeindre un théâtre permanent, le film traduit l‘amour des mots, la liberté de conscience et la bataille contre les carcans. Prêts pour les trois coups ?

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Une fantaisie d’époque à la gloire de son personnage spectaculaire, tragédienne et artiste superstar décédée en 1923.

    La critique complète est disponible sur le site Le Dauphiné Libéré

    Le Figaro

    par É. S.

    Avec ce portrait haut en couleur de la comédienne, Guillaume Nicloux montre qu’il est un cinéaste éclectique. Et Sandrine Kiberlain une actrice talentueuse.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Nicloux fait revivre la comédienne de manière extrêmement moderne, et Sandrine Kiberlain en propose une incarnation vibrante et virevoltante. De sa prestation, on retient notamment ce rire qui jaillit comme un grand éclat de vie et de liberté.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Jean-Luc Wachthausen

    Surprenante, fantasque, Sandrine Kiberlain est exceptionnelle et use de toutes les nuances du personnage face à un Laurent Lafitte d'une belle profondeur humaine.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Nice-Matin

    par Ludovic Mercier

    On prend ici toute la mesure de la légende et on comprend pourquoi plus d’un siècle après sa mort, on connaît encore le nom de Sarah Bernhardt. Un film indispensable.

    La critique complète est disponible sur le site Nice-Matin

    Ouest France

    par Pascale Vergereau

    Un portrait virevoltant et réussi.

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France

    Positif

    par Eithne O’Neill

    [Une] production luxueuse et séduisante.

    Public

    par Sarah Lévy-Laithier

    Un biopic spectaculaire.

    Sud Ouest

    par Stéphane C. Jonathan

    Évitant avec intelligence l’écueil du biopic, Guillaume Nicloux réussit dans « Sarah Bernhardt, la divine » le portrait passionnant de la fabuleuse tragédienne.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Sandrine Kiberlain, jamais intimidée par la démesure de son modèle et d'une formidable énergie contagieuse, en propose une version étincelante et sensible [...].

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Le réalisateur n’aurait pu faire un choix plus (im) pertinent que Sandrine Kiberlain. Face à un magnifique Laurent Lafitte, si charismatique en Lucien Guitry, la comédienne offre toute l’ampleur de sa fantaisie, et chaque millimètre de sa carnation pour, tour à tour, pâlir, rougir, défaillir, éblouir sa cour, et exister plus fort que le commun des mortels.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Charlotte Garson

    La distance dans l’exubérance que trouve Kiberlain s’insinue dans le narcissisme lucide et amusé du monstre sacré. 

    L'Obs

    par Sophie Grassin

    Kiberlain habite littéralement le rôle sans tomber dans le piège du surjeu.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Tribune Dimanche

    par Aurélien Cabrol

    Grâce à elle [Sandrine Kiberlain], Sarah Bernhardt n’a plus de secret pour nous : on sait ce qu’est une grande actrice.

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Avec sa folle liberté et une légèreté visant à masquer des fêlures, Sandrine Kiberlain emporte cette plongée virevoltante et élégante dans les affres de la vie d’une femme passionnée par son art autant que par les élans de son cœur.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Murielle Joudet

    Peu intéressé par les faits, le film travaille à n’être fidèle qu’à une seule chose : au magnétisme indécent de cette femme, personnalité tellement séduisante qu’on finit par tout lui passer.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Simon Hoarau

    Guillaume Nicloux met à nu les passions et les tourments de l’actrice Sarah Bernhardt dans un biopic singulier. Parfois improbable et dispersé, l’ensemble se regarde avec curiosité et devrait même séduire pour la performance de Sandrine Kiberlain.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Télé 2 semaines

    par C.C.

    Sandrine Kiberlain incarne avec brio celle qui a mené sa vie personnelle et sa carrière avec flamboyance et liberté. Dommage que l'on ne retrouve pas ces deux aspects dans la réalisation très académique de Guillaume Nicloux.

    Télé Loisirs

    par C.C.

    [...] Sandrine Kiberlain incarne avec brio celle qui a mené sa vie personnelle et sa carrière avec flamboyance et liberté.

    Abus de Ciné

    par Guillaume Gas

    Comme dommage collatéral d’une performance d’actrice à ce point sinusoïdale, c’est fatalement le cabotinage qui vire à l’aigu. D’aucuns diront que le respect du personnage justifiait cela. On rétorquera que cela ramène surtout le biopic à sa fonction la plus faible : retranscrire sans chercher à transcender.

    La critique complète est disponible sur le site Abus de Ciné

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    La performance de Sandrine Kiberlain ne fait pas de "Sarah Bernhardt, La Divine", un chef-d’œuvre, loin de là, mais elle rend son spectacle supportable, voire agréable, et c’est déjà pas mal.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Sonya Faure

    Malgré une Sandrine Kiberlain énergique, le cinéaste Guillaume Nicloux signe un biopic lourdement académique.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Une fiction poussive et sans imagination qui repose intégralement sur les épaules de Sandrine Kiberlain, une de nos meilleures actrices qui, pour une fois, semble embarrassée par sa partition.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Première

    par Frédéric Foubert

    Rien n’accroche vraiment ici, si ce n’est l’interprétation échevelée et plutôt marrante de Sandrine Kiberlain, clairement galvanisée à l’idée de se confronter à un tel totem.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top