Punch-Drunk Love
    3,3
    2659 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Punch-Drunk Love ?

Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 15 avril 2008
    Très joli portrait, aussi déjanté que bien interprété. Le délire passe très bien, surtout grâce à une réalisation sympathique.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 11 avril 2008
    Après le dramatique Magnolia (2000) et ses trois heures au compteur, Paul Thomas Anderson s’atèle à un tout autre genre, la comédie romantique sur un ton léger et d’une durée beaucoup plus courte !
    Avec Punch-Drunk Love (2003), on y fait la rencontre d’un trentenaire timide, complexé et célibataire. N’ayant jamais connu le grand amour, il va enfin rencontrer la femme de sa vie, ou du moins, son premier coup de foudre, son premier amour !
    Une chose est sure, le réalisateur surprend avec cette comédie décalée et très particulière. On y adhère difficilement car l’histoire est complexe, voire totalement délurée et absurde. Seul point positif, la distribution qui nous réserve bien des surprises, notamment Adam Sandler comme nous ne l’avions jamais vu !
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 7 octobre 2010
    Un film original, qui ne ressemble à aucun autre. Le scénario est accrocheur.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 21 mai 2010
    Un délire totale de l'incroyable virtuose de la mise en scène Paul Thomas Anderson. La meilleure prestation d'Adam Sandler à ma connaissance qui, tel un Jim Carrey, mériterait sans doute de travailler d'autres personnages que ses accoutumés débiles de comédie romantique sirupeuse. Il est véritablement impresionnant à l'égale de la réalisation de ce p'tit bijou de cinéma, envoutant et explorant une nouvelle façon de traiter le genre ce qui en fait toute son originalité appuyé par une musique de malade et une floppé d'entrelacement d'images colorées des plus subtiles. Magnifique!
    BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 8 juillet 2014
    Une comédie romantique qui se veut originale, mais qui, au final, se solde par un rendu plutôt indigeste. À trop vouloir se démarquer et sortir des codes du genre, le film se perd dans un mélange de genre maladroit. Même si le personnage principal avait le potentiel pour un traitement intéressant, on est vite agacé par ses attitudes improbables et réactions incompréhensibles. De plus, la romance développée sonne vraiment faux, et semble sortir de nulle part. Personnellement, je n'y ait pas cru une seule seconde : l'alchimie entre les protagonistes ne se ressent pas à l'écran. Malgré les prestations honorables d'Adam Sandler et Emily Watson, leur relation ne fonctionne pas. Le scénario, particulièrement brouillon, ne vient pas améliorer les choses. Mais je crois que l'élément qui m'a le plus énervé dans Punch Drunk Love est sûrement la musique. Mon dieu, quel supplice pour les oreilles. Une abomination auditive qui, de plus, ne colle pas du tout avec les images, tellement présente qui rend certaines scènes inaudibles. Côté point positif, on peut tout de même apprécier une mise en scène inventive et quelques séquences réussies. Pour tout le reste, le long métrage est, selon moi, complètement raté. J'avais pourtant adoré Magnolia du même Paul Thomas Anderson, mais, pour ce coup-ci, son film se révèle être un véritable échec à mes yeux. Peut être trop singulier pour moi.
    Jrk N
    Jrk N

Publiée le 2 août 2019
    PT Anderson essaye de nous émouvoir et de nous faire rire avec un personnage émouvant, simplet et parfaitement ridicule et un scénario romanticoabsurde mais rabâché de la belle jeune femme qui tombe amoureuse d'un monsieur un peu handicapé; Adam Sandler et surtout Emily Watson font ce qu'ils peuvent dans ce Punch-Drunk Love (2002); ils essayent tous de faire vibrer la corde usée de la comédie romantique mais rien ne marche.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 2 mars 2008
    Même si Punch-Drunk Love n'est pas un chef d'oeuvre, c'est un film constamment maîtrisé dans sa réalisation. Un brillant exercice de style ( les cinéphiles ont de quoi prendre leur pied : utilisation magistrale de la profondeur de champ, longs plans séquences, fluidité des travellings...) ainsi qu'un magnifique portrait d'homme ( Adam Sandler dans l'un de ces meilleurs rôles ). Ce film radicalement épuré rappelle un peu le After Hours de Martin Scorsese, notamment au niveau des péripéties du protagoniste plongé dans un véritable cauchemard. Il y a de l'humour et de la tendresse chez Paul Thomas Anderson, un talent dont il serait dommage de se priver : celui de détourner les codes du cinéma ( de la comédie romantique en l'occurence ) et d'éviter de nous livrer un ersatz du genre ( la romance hollywoodienne sait de quoi je parle ). Punch-Drunk Love mérite bien son prix de la mise en scène ( Cannes 2002 ). Un très bon film au final, loin des grosses machines sirupeuses et édulcorées que l'on compte par centaines. Terrifiant de drôlerie. Cruellement tendre.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 4 janvier 2018
    Une très bonne comédie romantique de Paul Thomas Anderson. Adam Sandler incarne avec brio un homme amoureux.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 21 juillet 2009
    Paul-Thomas Anderson signe ici encore un film ambitieux et décalé, à cent lieues du lot des productions made in USA. Reste que cet intraduisible "Punch-drunk love", déjanté et surréaliste n'atteint pas le niveau des ses autres films. On est bien loin ici du tenace "Double mise", de l'époustouflant "Magnolia" ou du puissant "There will be blood". Au lieu de ça, cette fable moderne sur les dérives de notre société moderne s'emmêle des pieds dans le tapis de l'artistiquement trop correct. Un film dont on peut se passer pour apprécier le cinéma d'Anderson.
    Publiée le 27 septembre 2011
    Sur le papier, Punch Drunk Love apparait comme le film le plus léger d'Anderson, au final c'est moins sur. Anderson filme les aventures d'un trentenaire mal dans sa vie ( incroyable Adam Sandler ). Ici, il n'y a pas l'aspect rock and roll de Boogie Nights, ou la complexité scénaristique de Magnolia, pourtant Punch Drunk Love est incroyable... Une histoire d'amour comme on les voit rarement au cinéma.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 10 août 2010
    Jolie petite histoire, bien interprétée par ses deux personnages principaux. L'histoire du numéro porno est bien délire. Mais il y a quelques moments stressants (toutes les scènes avec les soeurs, l'accident du début, où j'ai sursauté pour rien), qui font que par moments j'avais envie d'abandonner.
    Publiée le 18 juillet 2010
    mais c'est quoi ce film sérieux?! véritable ovni de la comédie romantique, il a le mérite d'être très original et bien interprété, par adam sandler en première ligne bien sûr, mais par exemple philip seymour-hoffman qui a un petit rôle est juste énormissime! L'on ne sait quoi en penser véritablement. difficile à noter, je lui mets deux étoiles.
    Publiée le 29 août 2011
    Décidément ce Paul Thomas Anderson ne fait rien d'anodin. Tous ses films sont bons, originaux et inventifs. Punch-drunk love est sûrement son plus étrange et son plus libre. Idée folle qui donne un film unique. Un amour improbable racontée par une réalisation décalée pour un protagoniste légèrement fou. Ici Adam Sandler joue un homme esseulé, jugé par son entourage et mal à l'aise avec tous ceux qui l'entourent. Un homme avec qui les histoires d'amour deviennent tout à coup intéressantes.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 9 novembre 2010
    Le cinéma indépendant américain nous livre parfois de ces pépites comme on aimerait en voir plus souvent. Si vous êtes dégoutés de ces comédies légeres qui sortent actuellemment, je vous conseille vivement de jeter un oeil à cette oeuvre. "Punch-Drunk Love" nous montre comment dynamiter la comédie romantique. Paul Thomas Anderson a construit un film vraiment inhabituel avec un humour bien noir et terriblement féroce inclus. Adam Sandler n'a jamais été aussi saisissant. Indéniablement on sait que le long-métrage est un ovni du genre. Cependant quand le générique arrive, on s'aperçoit que si la forme est unique, le fond quant à lui est beaucoup plus regrettable. L'intrigue est en effet pas très originale et on pouvait aussi attendre plus incisif et ingénieux. On a en fait le sentiment d'avoir assisté à quelque chose d'incroyable mais qui se révèle aussi frustrant. En résumé "Punch-Drunk Love" est une demi-réussite mais reste une expérience atypique à découvrir d'urgence.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 16 septembre 2012
    Drôle de film, et certainement pas conventionnel. Mais je suis mitigé. Enfin, j’ai bien aimé, mais je n’ai presque pas ri, alors qu’il s’agit quand même d’une comédie… En fait c’est tellement subtil et bien écrit que c’est presque plus jubilatoire que drôle. En ce sens je pense que c’est trop bien fait pour que ça n’atteigne le simple but de divertissement (ce à quoi une comédie tend), puisqu’il y a une vraie réflexion derrière tout ça. Le film montre à quel point l’amour peut changer un homme et son comportement. Mais j’ai l’impression que le tout manque cruellement de folie, que ça aurait pu aller plus loin, dans un truc plus trash ou plus débile je sais pas, mais avec plus d’originalité. Donc pour moi c’est correct sans atteindre des sommets, bien que les musiques du film m’ont totalement conquises, c’est d’ailleurs le point fort de l’œuvre car elles instaurent une vraie tension. J’ai aussi apprécié les nombreux plans-séquences, qui montrent un Adam Sandler convaincant. C’était aussi mon premier Paul Thomas Anderson, peut-être donc que je ne connais pas encore assez bien son style pour profiter à fond de ces films. Réponse au prochain, donc…