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    Horus, prince du soleil
    Note moyenne
    3,1
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    36 critiques spectateurs

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    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 11 octobre 2020
    Il est clair que certains peuvent être déçu par l'animation et le rythme du film. Cependant, la plupart se perdent en traitant Horus prince du soleil comme un conte "simpliste". Au contraire, pour un film pour enfant il aborde un sujet complexe duquel s'en découle un message puissant. En effet, tout le long du film on vous questionnera ( et depuis le début si on se concentre bien!) sur la notion de destin, de prises de choix et de la mort. spoiler: Le père qui décide de s'enfuir pour sauver son fils, l'homme mort en voulant sauver son village, Horus qui ne cesse de filer entre les doigts de la mort en se battant contre ce qui nuit à ses proches, et Hilda choisissant l'apathie pour sauver sa peau.
    Se dénuer de tout sentiments pour se préserver de la mort, ou bien écouter son coeur et risquer de mourir à tout moment ? Voilà un message qui souhaite nous rappeler notre place en tant qu'humain, autrement dit, qui apprend aux jeunes générations la notion d'éthique entre le choix de ne protéger que soi même, ou de privilégier le bonheur commun .Car l'humain est fait pour mourir et non pas pour faire souffrir. Cela n'est d'ailleurs pas réellement du manicchéisme, mais bel et bien du Taoisme, philosophie orientale que l'on retrouve dans de nombreux contes traditionelles chinois et japonais. Le taoisme dans le film, le ying-yang, ce sont les deux jeunes protagonistes, Horus et Hilda. Qui, à eux deux représentent la dualité coeur et mort, qui finiront par fusionner. On peut dire que pour s'être attaqué à une histoire norvégienne c'est une belle fusion entre l'europe et le moyen-orient. De plus, on se rendra compte que le message du film amène à nous demander si l'on peut, qui que nous soyons, décider d'en finir avec la vie d'un ou plusieurs hommes. Voilà une belle métaphore de la seconde guerre mondiale, que l'on retrouve dans de nombreux dessins animés depuis les années 50 comme Le Roi et l'Oiseau. Horus prince du soleil est un film que je reccomande vivement ! Si l'on fait impasse sur le coup de vieux qu'il a pris, c'est un film profondément philosophique, qui, du point de vue innocent d'un enfant, sera très éducatif et divertissant.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

    134 abonnés 3 063 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 mai 2020
    Un dessin dynamique avec un héros jeune impétueux. Il semble que le contraste avec la jeune fille qui chante et qui est tiraillée par ses origines n'ait pas été compris ou accepté par beaucoup. Cela ne me semble pas si incohérent car ce sont des gens simples aussi le chant est une part importante de leur vie. Ils sont confrontés à des forces obscures dont il ne pourrait se défaire sans le héros quasi super héros. Les relations dans le film sont vraiment bien d'un point de vue moral. Il n'est pas trop mis l'accent sur le méchant et ses meutes d'animaux hystériques. Il y a dans les défauts surtout des manques de maîtrise bien plus qu'un manque de jugement concernant la teneur de l'histoire.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 10 septembre 2018
    Premier film de Isao Takahata, Hayao Miyazaki et Yoichi Kotabe, « Horus, prince du Soleil » se laisse gentiment regarder, même s’il n’excelle pas dans sa catégorie : les films animés nippons (ou manga). Je dois dire qu’il n’aura pas laissé un souvenir impérissable dans mon esprit, et à l’heure où j’écris cette critique, un ou deux mois après le visionnage, je ne me rappelle plus très bien de l’intrigue ni de l’identité précises des personnages, ce qui clairement témoigne pour moi de la qualité moyenne de l’œuvre en général, et de sa petite capacité à exister dans le temps. Toutefois, je me souviens de la bonne maitrise de l’animation, ce qui est tout de même important pour un film d’animation. Je définirais donc ce film comme une curiosité, pas du tout indispensable.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 141 abonnés 5 121 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 27 juillet 2017
    "Tourne tourne tournicoton"...
    La chanson donne le ton......
    Franchement puéril et pourtant il y a des DA pour enfants beaucoup plus forts et intéressants.
    Comme beaucoup de critiques ici, j'avais été séduit par le début mais on tombe vite dans la niaiserie avec ce village d'enfants où la Hilda est assez fade.
    Très décevant également au niveau de l'animation
    7eme critique
    7eme critique

    529 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 avril 2017
    L'histoire n'est pas très passionnante, les multiples chants exaspèrent (côté Disney sur cet aspect), les dessins ne sont pas flamboyants, "Horus, prince du soleil" signe le début de carrière, pas spécialement prometteur, de Isao Takahata & Hayao Miyazaki. Et bien que ce film d'animation de 1968 soit déjà un peu perché, il faudra tout de même patienter quelques années pour découvrir la véritable magie de ses talentueux créateurs.
    Yetcha
    Yetcha

    875 abonnés 4 386 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 avril 2017
    Pfiou... Gros coup de vieux (il date de 1968, la même époque que Goldorak rappelons le) pour cet animé de Takahata. Bien avant Ghibli est Le tombeau des lucioles, l'auteur nous donne ici une vision manichéenne du bien contre le mal, de la folie des hommes, de la destruction de la nature et de la paysannerie. Si la première moitié est franchement longue et niaise, la seconde partie part sur des relents heroic fantasy tout à fait corrects. Laissons de côté l'aspect technique à la ramasse, même pour l'époque ce n'était pas extraordinaire, le fond est excellent. Malheureusement la version française doublée (celle que j'ai vu) est catastrophique. Les voix sont mauvaises, les chansons lamentables et franchement elle dessert très clairement les qualités intrinsèques de cette oeuvre. Il faut la voir en japonais cela vaut mieux. Un coup de vieux donc, mais la seconde partie vaut vraiment le détour.
    NoSerious Man
    NoSerious Man

    180 abonnés 178 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 janvier 2016
    Je lui ai accordé une nouvelle chance car je n'avais pas vraiment accroché quand je l'ai vu en DVD mais il n'y a rien à faire, je n'adhère vraiment pas à ce film... Le début est pas mal mais jusqu'à la vingtième minute, dès qu'il arrive au village, ça vire au grand n'importe quoi. Les gamines et les femmes qui se mettent à chanter mais qu'est-ce qu'elles viennent faire là? On dirait que le scénariste s'est rendu compte trop tard qu'il écrivait un dessin animé et qu'il a rectifié le tir en cours de route pour ne pas laisser les gamins sur le carreau... En plus, au delà du postulat irréel mais plutôt poétique du gamin qui s'aventure dans la nature au milieu des animaux sauvages et des braconniers, c'est bourré de trucs invraisemblables. En une nuit, il arrive au village qu'il cherchait comme par hasard pile au bon endroit. Même un gosse trouverait surement ça un peu gros. Le gosse se trimballe la fille collante partout quitte à faire des aller/retour avec. Très pratique!! Ça serait pas plus simple parfois de la laisser au village et de revenir? Bref, bien que ça reste un divertissement honorable avec un pitch de départ plutôt sympa, je trouve ce film un poil surestimé...
    BigDino
    BigDino

    8 abonnés 473 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 juillet 2015
    Premières apparitions de Hayao Miyazaki et d'Isao Takahata, Horus, prince du soleil est un conte mené tambour battant dont l'animation, si elle a bien vieilli, reste de qualité, surtout pour l'époque. S'il ne brille pas par son scénario ou par la qualité de ses personnages, son rythme et sa musique, dont les passages chantés, suffisent néanmoins à en faire un divertissement de qualité, tout du moins une curiosité très regardable dont le côté un peu désuet maintenant recèle malgré tout un grand charme.
    Alexis D.
    Alexis D.

    105 abonnés 877 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 janvier 2018
    "Horus, prince du soleil", réalisé en 1968, constitue un jalon, une étape essentielle, une œuvre fondatrice qui a semé les germes d’une transformation en profondeur de l’animation japonaise. "Horus, prince du soleil" est d’abord la rencontre entre deux géants en devenir de l’animation japonaise : Isao Takahata ("Le tombeau des lucioles") et Hayao Miyazaki ("Mon voisin Totoro" et les meilleurs films du studio Ghibli). C’est ensuite le résultat d’un combat entre les studios aux objectifs mercantiles (la Tôei dans le cas présent) et la jeune génération montante d’animateurs aux ambitions créatives démesurées, désirant laisser de côté les scénarios enfantins destinés uniquement au jeune public pour construire des œuvres cohérentes et complexes, destinées à divertir toutes les générations. Bien sûr dans sa forme actuelle, "Horus, prince du soleil" pourra laisser perplexe une grande partie du grand public car les années n’ont pas joué en sa faveur. On y retrouve une animation extrêmement dynamique et ambitieuse comme seule l’animation japonaise en est capable, mais desservie dans son efficacité par des moyens et une technique limités pour l’époque. Reste que ce précurseur a ouvert la voie à des chefs d’œuvres tels que "Princesse Mononoké" et "Le voyage de Chihiro", pour ne citer que les plus récents... Le scénario est assez classique : après spoiler: la mort de son père, le jeune Horus part en quête de ses origines, dans le but de venger son peuple jadis décimé par le cruel Grundwald
    … L'intrigue se perd dans un florilège d'influences, créant une sorte de gloubi-boulga culturel mélangeant des ingrédients aussi bien scandinaves que japonais ou égyptiens ! Le scénario pagaille est plutôt une succession de scénettes avec des transitions parfois très hasardeuses, et les personnages sont un peu trop nombreux et semblables pour qu'on s'y retrouve facilement. L'animation, quant à elle, est de qualité très hétérogène, reflet d'un manque de moyens évidents qui a contraint Takahata à réduire certaines scènes "spectaculaires" à une succession d'images fixes. Néanmoins le film a un goût rétro sympa, avec ce style proche de celui des séries animées des années 1980 dont les adultes nostalgiques raffolent en ce début de nouveau millénaire. Le personnage de Horus a même quelques airs de ce cher Astro qui a bercé toute une génération. Pourtant c'est bien en 1968 que ce film a été réalisé, preuve peut-être qu'il était finalement en avance sur son temps et qu'on l'a sûrement découvert trop tard
    Ghibliste
    Ghibliste

    76 abonnés 577 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 juillet 2015
    "Horus, Prince du Soleil", malgré ses défauts évidents, a aussi des qualités non-négligeables qui préfigurent déjà l'univers fantastique d'Hayao Miyazaki (on pense à "Princesse Mononoké" dès la scène d'introduction...) - qui n'est pourtant que le directeur artistique de ce long métrage, sous la houlette du futur cofondateur des studios Ghibli : Isao Takahata. Personnellement, je trouve que le graphisme est pas mal pour l'époque (1968), l'animation saccadée certes, mais pas handicapante... Et puis plein de trouvailles malines comme ce combat façon BD, et bien d'autres choses, viennent donner son originalité à ce premier film d'animation des deux génies japonais. La première demi-heure est vraiment très bonne, et la dernière plutôt bonne ; seul un passage au milieu, avec pas mal de chants (mais pas autant que j'ai pu le lire ailleurs) relativement niaiseux font baisser en intensité et en créativité cette première tentative. L'autre défaut majeur du film étant son manichéisme, tout particulièrement incarné par la chouette et l'écureuil. Mais franchement, "Horus, Prince du Soleil" est un bon divertissement, plein de créativité, de couleurs, et de poésie, avec un scénario tout à fait honnête. Précurseur.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 3 décembre 2014
    Le film commençait bien, mais à partir de la rencontre avec cette gourde de Hilda, ca commence et ça chante, ça chante, ça chante, ça chante, ça chante, ça chante, ça chante, ça chante, ça chante, ça chante, ça chante, ça chante, ça chante, ça chante, ça chante, ça chante, ça chante, ça chante, ça chante, ça chante... C'est joli certes, mais c'est un film de guerriers, pas une comédie musicale ! A cause de ce détail, le film perd son impacte. Mais le film reste agréable à suivre.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

    88 abonnés 1 044 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 18 octobre 2014
    Film à marquer d'une pierre blanche puisqu'il est la première collaboration d'Isao Takahata et Hayao Miyazaki, futurs co-fondateurs du mythique studio Ghibli. Avec le recul, sans ce premier long-métrage rien n'aurait été possible...et pourtant les débuts de ces deux génies de l'animation furent très difficiles. Confrontés à une hiérarchie bornée, pressés par le temps et travaillant dans de mauvaises conditions, les deux amis faillirent renoncer faute de pouvoir imposer leurs idées. Résultat: Horus, Prince Du Soleil est un film médiocre, au scénario simpliste et à l'animation vieillotte. Echaudés par cette expérience, les deux cinéastes décidèrent de quitter la TOEI pour se lancer en indépendant. Ainsi, Bien que techniquement dépassé et très maladroit dans son montage, Horus, Prince Du Soleil revêt une réelle importance historique puisqu'il marque le début de la prise de pouvoir décisionnel des réalisateurs nippons au dépend de leurs producteurs.
    Acidus
    Acidus

    716 abonnés 3 707 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 15 avril 2014
    Première oeuvre d'Isao Takahata, cet "Horus, prince du soleil" est, soyons honnête, loin d'être une réussite. Compte tenu de l'époque, l'animation est jolie et soignée mais on ne peut en dire autant de l'histoire. Le scénario est rempli à craquer de clichés, de phrases toutes faites , de niaiseries et autres passages ridicules qui plairont peut être plus à des enfants peu exigeants. Un manque de maturité et une écriture négligée font d' "Horus, prince du soleil" un film d'animation peu recommandable pour des personnes de plus de huit ans.
    Plume231
    Plume231

    3 876 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 mars 2014
    Premier film d'Isao Takahata, et on peut même ajouter premier film d'Hayao Miyazaki qui en est le directeur artistique, bref un futur grand talent et un futur talent de génie réunis pour cette quasi-première oeuvre commune.
    Futur est bien l'adjectif à employer car ce film, qui lorgne pas mal scénaristiquement parlant vers les légendes wagnériennes, est en toute franchise très bancal.
    Passe encore que les deux grandes scènes d'action, l'attaque des loups et celle des rats, soient juste un montage d'images fixes, on peut les mettre sur le compte soit d'un manque de moyens soit d'un encore manque de maîtrise technique pour ce genre de séquences complexes à réaliser ; par contre les autres défauts sont moins facilement pardonnables...
    Des enchaînements de scènes pas toujours montées de manière cohérente et puis surtout un héros transparent en rien aidé par le fait qu'il est totalement négligé pendant pratiquement tout le deuxième tiers. Il se fait même totalement voler la vedette par le personnage d'Hilda, mystérieuse jeune fille au chant envoûtant fortement tiraillée entre le bien et le mal.
    Rien de déshonorant dans l'ensemble tout de même mais un brin décevant de la part des deux futurs fondateurs du Studio Ghibli.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 7 janvier 2013
    Un joli film. Le thème de la lutte du bien contre le mal est plutôt simple mais le traitement montre une certaine poésie. Les chansons ne m'ont pas du tout agacée, elle s'accordent à merveilles avec la personnalité de ceux qui les chantent et sont parfois très belles.
    Les films d'animation "anciens" ont un charme particulier, l'animation n'est plus du tout la même aujourd'hui... parfois la technique, trop maitrisée, trop léchée est étalée au dépend de toute forme d'émotion. Ici, pas ce problème, bien sûr.
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