Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
weihnachtsmann
1 141 abonnés
5 121 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 29 octobre 2024
Le monde s’écroule. C’est, de façon évidente ici, de la faute des adultes. Ils détruisent tout sans essayer de comprendre la signification des voix et des images sensorielles qu’envoie la nature. « Ceux qui se perdent, reviendront toujours près de nous ». Mais ils auront gâché leur vie entre temps. Un joli DA beaucoup plus intéressant dans sa deuxième partie que dans la première, quelque peu triviale. De jolies animations de petites peluches image par image.
"Les contes et légendes bercent toujours l’imaginaire des plus jeunes, résolus à croire aux miracles, chose que les adultes de ce monde ne semblent plus pouvoir faire. Krisha et le Maître de la Forêt est un conte initiatique qui rend hommage aux peuples nomades de la Toundra. Et grâce à l’animation en volume, Park Jae-Beom parvient à redéfinir les goûts de la magie à travers les yeux d’une héroïne qui a tout à apprendre de son mode de vie ancestral, en parfaite harmonie avec la nature."
"Krisha est rapidement propulsée dans une odyssée aux côtés de Kolya et de Soradeto, un renne de leur troupeau. Durant ce voyage à travers une immense vallée inhospitalière, et une forêt ancestrale qui l’est tout autant, la stop-motion nous démontre qu’il est possible de vivre des sensations fortes auprès de ces marionnettes en plastique. En un peu plus de trois ans de tournage, le Studio Yona démontre un savoir-faire indéniable dans cet exercice plan par plan. Avec Park Jae-Beom à sa tête, nul doute que le cinéma coréen ajoute une nouvelle corde précieuse à son arc, pourvu que le travail sur la texture et autres jeux de regard restent aussi ambitieux, créatifs et rigoureux."
"L’intrigue garde une structure narrative relativement proche de Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary, de Rémi Chayé. Et Krisha, aussi pure que l’aurore boréale qu’elle contemple et qui la réconforte dans son parcours initiatique, partage pourtant beaucoup de caractéristiques communes avec l’héroïne de l’Ouest. Intrépide et combatif, le jeune public saura s’identifier à elle et à ses enjeux. Sans évoquer la question de féminité, c’est avant tout une leçon de courage et de sagesse qui nous est livrée. Krisha et le maître de la forêt est traversé par ces notions, qui contribuent à une expérience unique à découvrir en famille."
Retrouvez ma critique complète sur Le Mag du Ciné.
Ce joli film d'Aventure à voir en famille, a été écrit et réalisé par De Jaebeom Park. Son scénario nous conte l'histoire Fantastique de Krisha et sa famille du peuple Yates vivant dans la toundra Sibérienne. Lorsque sa mère tombe malade, Krisha part à la recherche du Maître de la forêt, un gros ours aux yeux rouges qui a des pouvoirs magiques. Sur de jolis décors et avec de belles animations, le scénariste Sud-coréen nous offre une histoire émouvante, une aventure morale vantant le courage et les mérites de l'adorable petite fille.
C'est une animation "sympatoche", comme on dit. Elle est réalisée en stop-motion, image par image, avec de petites poupées (et un peu de numérique autour).
L'intrigue prend la forme d'un conte sibérien, avec des forces de la nature, des gentils, des méchants... et deux enfants qui se chargent de sauver leur maman... et le mystérieux Maître de la forêt.
C'est joli à regarder, assez bref (1h10), un peu enfantin parfois (alors que d'autres moments sont effrayants). C'est regardable par les petits et les grands.
Un magnifique film à partager avec les enfants. Cet univers très poétique permet de les sensibiliser à un autre mode de vie, à d'autres croyances en même temps qu'aux enjeux écologiques. Ce stop motion sert l'expression d'un imaginaire délicat à mille lieux des formats stéréotypés que l'on destine habituellement aux plus jeunes. Très esthétique, il foisonne de détails qui nous projettent au cœur de la Sibérie!
Sous couvert d'un récit d'apprentissage & d'un passage à l'âge adulte universels, le réalisateur insuffle de la nuance & de la complexité dans le rapport au monde qu'il décrit dans cette aventure intime : c'est loin d'être manichéen, c'est inspiré & cela emmène loin, avec d'autres repères & un mode de vie à découvrir. Petits & grands seront embarqués par le pouvoir évocateur de l'imaginaire du réalisateur que la technique d'animation stop motion sublime. Un magnifique conte visuellement avec un propos très contemporain.