Autrice d'une vingtaine de romans, Christine Angot a souvent inspiré le cinéma. Ainsi, son roman Pourquoi le Brésil est adapté en 2004 par Laetitia Masson, tandis que Catherine Corsini porte à l'écran en 2018 Un amour impossible. Angot a aussi travaillé avec Claire Denis pour le scénario d’Un beau soleil intérieur, adapté notamment de ses livres Rendez-vous et Le marché des amants, ainsi que pour celui de Avec Amour et acharnement, tiré de son roman Un tournant de la vie.
Une famille est né fin juin 2021, alors que Christine Angot apporte les dernières corrections à son livre Le Voyage dans l’Est, qui revient sur l'inceste dont elle a été victime. Elle raconte : "je reçois un appel de la personne qui s’occupe chez mon éditeur des déplacements, elle a besoin de confirmer des invitations à Nancy, Strasbourg, Mulhouse. Elle n’a pas encore lu le livre, n’en connaît ni la portée ni le contenu, et elle m’organise un petit voyage dans l’Est... Je me dis : tiens, ce serait bien s’il y avait une caméra avec moi. Quelques jours plus tard, j’en parle à Caroline Champetier [directrice de la photo, ndlr]".
Lorsqu'elle se rend dans la maison de la femme de son père, où elle était allée une seule fois trente-cinq plus tôt, Christine Angot ne sait pas ce qu'il va se passer. Si elle ose sonner à la porte, c'est parce qu'elle n'est pas seule mais accompagnée de Caroline Champetier : "Comme ce n’est pas préparé, devant la porte qui s’ouvre je suis dépassée, par ce qui arrive, parce que je ne m’y attends pas, et que je suis en train de faire quelque chose que je n’ai pas imaginé. Je suis dépassée, et en même temps je me dépasse. Comme une autre moi-même qui prend le relais, monte l’escalier, met le pied dans la porte, s’impose. Je suis dans un état de survie, d’incandescence, d’électricité."