Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
26 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Ce documentaire passionnant et nécessaire évoque frontalement l’inceste et les dégâts irréparables qu’il provoque.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Culturopoing.com
par Michaël Delavaud
Une famille porte finalement en lui une démarche toute lanzmanienne, l'aspect massif mis à part, différence de proportions cohérente au regard des sujets que chacun aborde : Lanzmann exhume les traumatismes de l'Histoire quand Angot aborde son histoire traumatisée.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Les Inrockuptibles
par Bruno Deruisseau
Avec ce film, Christine Angot a vraiment filmé quelque chose. Ce quelque chose, c’est la violence de l’inceste et la nécessité du lien et de la parole pour y survivre.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Marie Claire
par Emily Barnett
Une "enquête" existentielle salutaire et un documentaire percutant.
Ouest France
par Thomas Baurez
Un film puissant sur la libération de la parole.
Bande à part
par Anne-Claire Cieutat
"Une famille" est un film de guerre intime, à portée collective, d’une grande force émotionnelle.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Cahiers du Cinéma
par Charlotte Garson
Cette science du « deuxième tour » confère à la modestie d’Une famille une belle cohérence formelle, l’après-coup étant peut-être le seul territoire qui reste à une enfance massacrée.
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
La douleur ne se répare jamais : à 65 ans, la romancière reste par la jeune fille en proie à la terreur des abus incestueux de son père. L'acte monstrueux abîme toute une vie. On ne guérit jamais d'une enfance attaquée.
Elle
par Françoise Delbecq
Un docu coup de poing
Franceinfo Culture
par Laurence Houot
Après avoir raconté dans plusieurs livres l'inceste qu'elle a subi adolescente de la part de son père, Christine Angot revient sur cet épisode dans un premier film tranchant, et bouleversant, avec la force d'une tragédie antique.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Humanité
par Sophie Joubert
Un premier long métrage puissant.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Isabelle Danel
Angot questionne, gratte là où ça fait mal, ne lâche rien, veut savoir si l’autre savait.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
La caméra tenue par Caroline Champetier est le témoin de la force, du courage et aussi de la dévastation de Christine Angot.
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
En résulte un documentaire hérissé, bagarreur, dans lequel Christine Angot fait le tour de ses proches pour leur poser la question du regard qu’ils portent chacun sur l’inceste qu’elle a subi.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Catherine Balle
Éclairant et bouleversant.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par La Rédaction
Un film difficile et implacable qui raconte, de l'intérieur, le secret et le déni qui entourent ce fléau.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Fiches du Cinéma
par Nicolas Marcadé
Un film dense et compact, taillé au burin dans un bloc de silence, où les vides ouvrent sur des profondeurs abyssales et les pleins sur une émotion tout à fait concrète.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Sonya Faure
L’écrivaine nous entraîne, à travers un docu poignant tourné en partie à Strasbourg et s’appuyant sur des archives personnelles, dans l’examen tenace de ce qui a rendu l’inceste possible.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Sud Ouest
par Julien Rousset
Implacable et bouleversant.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Transfuge
par Frédéric Mercier
Angot poursuit ici son œuvre d’autofiction en se mettant elle-même en chair et en images avec un affront revitalisant.
Télérama
par Frédéric Strauss
Un puissant documentaire.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
En passant de l’écriture à l’art cinématographique, Christine Angot apporte à son œuvre un éclairage supplémentaire qui rend enfin à ses livres toute la reconnaissance qu’ils méritent. Un documentaire percutant et magnifique.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
par Thomas Grignon
Une famille témoigne d’une certaine singularité, qui doit autant à la violence de l’histoire racontée qu’à l'intransigeance de la démarche de Christine Angot.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
La Croix
par Céline Rouden
C’est intense, dérangeant, parfois impudique mais ce film constitue incontestablement une pierre de plus dans l’œuvre qui lui sert de viatique et, dans le contexte actuel de libération de la parole des victimes de violences sexuelles, mérite d’être regardée en face.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaro
par Eric Neuhoff
Par instants, la garde se baisse. « J'en ai marre de parler de ça. » La séquence avec sa fille touche au cœur. « Je suis désolée qu'il te soit arrivé ça », dit Léonore face à la Méditerranée. Christine Angot n'en sort pas. Elle n'en sortira jamais. C'est sa passion. Les livres sont ce qu'ils sont. Mais il y a ce film, Une famille. Il existe, entre cri et silence. Il ne ressemble à rien.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Première
par Lucie Chiquer
En résulte un documentaire brut et incisif, inconfortable mais nécessaire, dans lequel résonne la colère d’une femme qui plus jamais ne se taira.
La critique complète est disponible sur le site Première
20 Minutes
Ce documentaire passionnant et nécessaire évoque frontalement l’inceste et les dégâts irréparables qu’il provoque.
Culturopoing.com
Une famille porte finalement en lui une démarche toute lanzmanienne, l'aspect massif mis à part, différence de proportions cohérente au regard des sujets que chacun aborde : Lanzmann exhume les traumatismes de l'Histoire quand Angot aborde son histoire traumatisée.
Les Inrockuptibles
Avec ce film, Christine Angot a vraiment filmé quelque chose. Ce quelque chose, c’est la violence de l’inceste et la nécessité du lien et de la parole pour y survivre.
Marie Claire
Une "enquête" existentielle salutaire et un documentaire percutant.
Ouest France
Un film puissant sur la libération de la parole.
Bande à part
"Une famille" est un film de guerre intime, à portée collective, d’une grande force émotionnelle.
Cahiers du Cinéma
Cette science du « deuxième tour » confère à la modestie d’Une famille une belle cohérence formelle, l’après-coup étant peut-être le seul territoire qui reste à une enfance massacrée.
Dernières Nouvelles d'Alsace
La douleur ne se répare jamais : à 65 ans, la romancière reste par la jeune fille en proie à la terreur des abus incestueux de son père. L'acte monstrueux abîme toute une vie. On ne guérit jamais d'une enfance attaquée.
Elle
Un docu coup de poing
Franceinfo Culture
Après avoir raconté dans plusieurs livres l'inceste qu'elle a subi adolescente de la part de son père, Christine Angot revient sur cet épisode dans un premier film tranchant, et bouleversant, avec la force d'une tragédie antique.
L'Humanité
Un premier long métrage puissant.
L'Obs
Angot questionne, gratte là où ça fait mal, ne lâche rien, veut savoir si l’autre savait.
Le Dauphiné Libéré
La caméra tenue par Caroline Champetier est le témoin de la force, du courage et aussi de la dévastation de Christine Angot.
Le Monde
En résulte un documentaire hérissé, bagarreur, dans lequel Christine Angot fait le tour de ses proches pour leur poser la question du regard qu’ils portent chacun sur l’inceste qu’elle a subi.
Le Parisien
Éclairant et bouleversant.
Le Point
Un film difficile et implacable qui raconte, de l'intérieur, le secret et le déni qui entourent ce fléau.
Les Fiches du Cinéma
Un film dense et compact, taillé au burin dans un bloc de silence, où les vides ouvrent sur des profondeurs abyssales et les pleins sur une émotion tout à fait concrète.
Libération
L’écrivaine nous entraîne, à travers un docu poignant tourné en partie à Strasbourg et s’appuyant sur des archives personnelles, dans l’examen tenace de ce qui a rendu l’inceste possible.
Sud Ouest
Implacable et bouleversant.
Transfuge
Angot poursuit ici son œuvre d’autofiction en se mettant elle-même en chair et en images avec un affront revitalisant.
Télérama
Un puissant documentaire.
aVoir-aLire.com
En passant de l’écriture à l’art cinématographique, Christine Angot apporte à son œuvre un éclairage supplémentaire qui rend enfin à ses livres toute la reconnaissance qu’ils méritent. Un documentaire percutant et magnifique.
Critikat.com
Une famille témoigne d’une certaine singularité, qui doit autant à la violence de l’histoire racontée qu’à l'intransigeance de la démarche de Christine Angot.
La Croix
C’est intense, dérangeant, parfois impudique mais ce film constitue incontestablement une pierre de plus dans l’œuvre qui lui sert de viatique et, dans le contexte actuel de libération de la parole des victimes de violences sexuelles, mérite d’être regardée en face.
Le Figaro
Par instants, la garde se baisse. « J'en ai marre de parler de ça. » La séquence avec sa fille touche au cœur. « Je suis désolée qu'il te soit arrivé ça », dit Léonore face à la Méditerranée. Christine Angot n'en sort pas. Elle n'en sortira jamais. C'est sa passion. Les livres sont ce qu'ils sont. Mais il y a ce film, Une famille. Il existe, entre cri et silence. Il ne ressemble à rien.
Première
En résulte un documentaire brut et incisif, inconfortable mais nécessaire, dans lequel résonne la colère d’une femme qui plus jamais ne se taira.