Mon compte
    Le Tableau volé
    Note moyenne
    3,5
    29 titres de presse
    • Bande à part
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Franceinfo Culture
    • L'Est Républicain
    • L'Obs
    • La Croix
    • La Tribune Dimanche
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Le Soir
    • Les Echos
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Marianne
    • Ouest France
    • Première
    • Transfuge
    • aVoir-aLire.com
    • La Voix du Nord
    • Libération
    • Télé Loisirs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    29 critiques presse

    Bande à part

    par Olivier Pélisson

    La petite musique de Bonitzer est particulièrement réussie par sa science des dialogues, de la répartie, du rythme et des contre-temps. Pour les servir, il a mitonné sa distribution, avec une équipe en grande forme.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifllet

    Bonitzer expose avec finesse le cynisme spéculatif, soulève des questions fondamentales sur la valeur de l'art, la moralité de ses transactions et les répercussions de l'histoire sur le présent.

    La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

    Franceinfo Culture

    par Laurence Houot

    Un scénario bien ficelé sur un sujet inattendu, des dialogues savoureux, une mise en scène classique, mais efficace, et un beau casting font de ce dernier film de Pascal Bonitzer un moment à la fois instructif et divertissant.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Est Républicain

    par N.C

    Pascal Bonitzer peint un portrait sans merci du marché de l’art dans une comédie acide, mettant en scène une maison de vente aux enchères avide, intéressée d’abord par la valeur monétaire d’un tableau de Schiele.

    La critique complète est disponible sur le site L'Est Républicain

    L'Obs

    par Sophie Grassin

    On retrouve les dialogues en forme de douche écossaise chers au cinéaste, notamment dans la scène d’ouverture, un modèle du genre. Et puis il y a cette galerie de personnages – ex-femme, avocate… –, dont Bonitzer ne divulgue pas tous les secrets mais qui, chacun à leur manière, servent le film et en majorent l’intérêt.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Pascal Bonitzer s’empare d’une histoire vraie pour dépeindre le monde du marché de l’art dans un film passionnant servi par une distribution impeccable.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Tribune Dimanche

    par Aurélien Cabrol

    À la fin du film, tout s'éclaire, chaque personnage occupe sa place, chaque élément disparate fait sens, toutes les parties de l'histoire s'assemblent à la façon d'un puzzle. Pour nous raconter l'histoire passionnante de ce tableau volé, Pascal Bonitzer a pris soin, en conteur avisé, de nous prendre par la main et de nous conduire à travers des chemins plus ou moins escarpés vers une résolution presque apaisée.

    La critique complète est disponible sur le site La Tribune Dimanche

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Bonitzer expose avec finesse le cynisme spéculatif, soulève des questions fondamentales sur la valeur de l'art, la moralité de ses transactions et les répercussions de l'histoire sur le présent.

    La critique complète est disponible sur le site Le Dauphiné Libéré

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Si on mettait ce Tableau volé aux enchères, les mains n'arrêteraient pas de se lever dans la salle. Bonitzer une fois, Bonitzer deux fois, Bonitzer trois fois? Adjugé. L'acheteur n'aura pas à regretter son geste.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Son élégant récit captive et amuse tout à la fois malgré ses détours, brillant par son écriture, tant dans les dialogues ciselés que dans la caractérisation des personnages campés par des acteurs épatants.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par Julien Desneuf

    Inspiré d’une histoire vraie, le film parle moins d’art que des intérêts qui y sont liés. Le tout avec finesse et humour, sans jamais grossir le trait.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par La Rédaction

    Servi par une belle distribution, ce film permet de découvrir Nora Hamzawi dans un registre inattendu. Elle est tout bonnement irrésistible en avocate de province gauche. Il confirme les talents de Louise Chevillotte, merveilleuse mythomane, et d'Arcadi Radeff, bouleversant en ouvrier dépassé par les événements.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Le Soir

    par Fabienne Bradfer

    Ce tableau singulier (des tournesols) s'est révélé être une œuvre spoliée par les nazis. Le cinéaste français part de là pour imaginer une intrigue et nous immerger dans le monde de l'art et la valeur marchande des œuvres. C'est fascinant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Soir

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Un film fluide et élégant, porté tout en ambiguïtés par Alex Lutz en redoutable commissaire-priseur.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Le monde de la vente d’objets d’art est décrit avec une mine d’informations fort précises et tout à fait passionnantes, et chaque personnage porte sa part de romanesque, de secret, de folie.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par Raphaël Sergeant

    Un bel hommage au rôle réconciliateur de l’art dans une œuvre qui commençait comme du Lubitsch et qui se conclue comme chez Capra.

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    Ce jeu de piste élégant et piquant vaut surtout pour sa description du microcosme du commerce de l'art.

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Le réalisateur parvient (...) à concilier précision du trait, efficacité narrative (...) et ampleur romanesque. Avec toujours un goût affirmé pour l’humour piquant, mais, aussi, une émotion davantage assumée.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Pierre Eugène

    Adaptant l’histoire vraie d’un tableau spolié retrouvé à Mulhouse et de son périple dans le monde des enchères, Bonitzer reconstitue un micromilieu aveugle où l’œuvre, que personne ne regarde pour elle-même, révèle impitoyablement les valeurs symboliques, les ethos et surtout les hiérarchies qui gouvernent les personnages.

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par G.To

    Un film original, rythmé comme un thriller, au dialogue émaillé de fulgurances cinglantes.

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Dans cette comédie farfelue, Pascal Bonitzer dirige des acteurs motivés (en tête de liste, Alex Lutz et Léa Drucker) qui contribuent à la réussite mineure mais réelle de ce petit film qui en vaut bien des grands.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Ouest France

    par La Rédaction

    Inspirée d'une histoire vraie, cette comédie romanesque sur le petit monde des experts en peinture est portée par un casting impeccable.

    Première

    par Thomas Baurez

    La mise en scène joue constamment du trompe-l’œil, son réalisme supposé se lovant dans une sorte de torpeur inquiète qui invite à reconfigurer les êtres et les lieux.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Transfuge

    par Serge Kaganski

    Le Tableau volé entremêle l’art, l’Histoire et le commerce.

    La critique complète est disponible sur le site Transfuge

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    Ce film se regarde sans déplaisir, non pas grâce à sa mise en scène qui n’a rien d’exceptionnel, mais plutôt par la qualité de ses dialogues et de son interprétation. Les échanges vifs et caustiques virevoltent entre les différents protagonistes et dissèquent avec une délectation communicative les coups bas, rivalités et faux-semblants du marché de l’art.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Propos intelligent pour un film qui va à rebours des attentes, mais manque d’une approche marquée et reste dans une tonalité neutre. Ni une fantaisie jubilatoire ni un drame s’attachant au caractère incandescent d’une telle découverte.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Libération

    par Clément Colliaux

    Pascal Bonitzer tente une satire du marché de l’art, mais le propos social reste superficiel et le film vire au théâtre de boulevard.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télé Loisirs

    par C.C

    Difficile de se laisser prendre au jeu par cette intrigue peu palpitante. Le mépris de classe des habitués des salles de ventes face à la famille de Martin est même désagréable.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top