Le Cygne
    305 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cygne ?

Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 13 octobre 2023
    Avec ce jeu de décors ambulants et cette narration exagérément hâtive, Wes Anderson semble travailler sous contraintes pour rendre expressifs et significatifs ses quatres courts et moyens métrages. Les effets en deviennent à force ostentatoires. L'attraction cinématographique perd de sa superbe. Seul L'Attrapeur De Rats nous confère un réel appétit grâce au charme du jeu de Ralph Fiennes. Le Cygne reste quant à lui le plus passionnant malgré ses décors appauvris. Le moyen métrage La Merveilleuse Histoire De Henry Sugar tient finalement plus du défi technique, sorte de joute entre un réal et son équipe.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 28 novembre 2023
    "The Swan" fait partie des différents courts-métrages réalisés par Wes Anderson pour Netflix avec ici un conte sur la cruauté infantile et le harcèlement subit par un jeune garçon par des brutes. Dans un premier temps, je pensais que ça allait être en plan-séquence dans ce que j'imaginais un grand labyrinthe, mais on retrouve assez vite un format classique. Pour Wes Anderson du moins, car on retrouve l'univers coloré et fantaisiste du réalisateur avec de beaux décors et une mise en scène soignée. J'ai apprécié le style visuel, mais moins le style narratif très linéaire, redondant et artificiel. Malgré ce qu'elle évoque, je ne me suis jamais investi dans l'histoire. C'est stylé, mais sans plus.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 2 octobre 2023
    "Le Cygne" est un court-métrage de Wes Anderson qui adapte une nouvelle de Roald Dahl. Un narrateur adulte nous raconte son histoire de jeunesse lorsque deux brutes l'ont maltraité et attaché à une ligne de chemin de fer et leur rencontre avec un cygne. En arrière-plan, d'autres protagonistes viennent illustrer les propos de la voix. Moins extravagante qu'à son habitude, la mise en scène d'Anderson est plus sobre pour traiter d'un sujet triste et déconcertant.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 19 décembre 2023
    La lecture d’un texte face à la caméra, c’est un peu la négation de tout ce qui fait la narration au cinéma. Heureusement le format du court-métrage ne rend pas l’épreuve du visionnage trop longue ni trop pénible.
    elriad
    elriad

Publiée le 30 septembre 2023
    Où l'on retrouve toute la quintessence du cinéma de Wes Anderson, sa photo, sa couleur, son éclairage, et bien sûr ses décors incroyables de théâtre. Le réalisateur est non seulement un metteur en scène mais aussi un poète. Unique en son genre, le spectateur est toujours surpris, décontenancé et enchanté.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 3 octobre 2023
    Après le film d'animation "Fantastic Mr. Fox", Wes Anderson nous raconte une nouvelle fois Roald Dahl.

Formellement, c'est toujours aussi beau et méticuleux, regorgeant d'idées et de mouvements.
    L'aspect trop verbeux/cassage constant du 4e mur de l'ensemble vient malheureusement trop souvent mettre un frein à l'immersion et complique l'émergence d'une vraie émotion.

Parmi les 4 histoires proposées, celle-ci, peinture cruelle et triste d'un harcèlement, sort du lot.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 3 octobre 2023
    Magnifique petit bijou de poésie et de finesse, des courts-métrages comme celui-là, on en redemande. Wes Anderson est vraiment un réalisateur atypique dont le cinéma a besoin. Superbe.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 8 mai 2024
    Une petite oeuvre originale et savoureuse, à la narration surprenante, mais tout à fait représentative de son réalisateur. Un conte plus sombre et cruel qu'il n'y parait, toutefois.
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

Publiée le 17 octobre 2023
    J’enchaîne le visionnage des court-métrages de Wes Anderson produit par Netflix. Je trouve celui-ci très correct, vraiment bien avec un ensemble véritablement sympathique. La mise en scène est superbement chorégraphiée avec une histoire tragiquement drôle.

Je trouve que le scénario est très simple mais la narration contrôlée par un conteur omniprésent (peut-être un peu trop omniprésent) est vraiment efficace et rythme super bien le film de A à Z. Le récit est clair et prenant ; je trouve que la façon de narrer est vraiment originale car la finalité est tragique mais Wes Anderson le transforme en fait presque comique valsant avec l’absurde.

Le film est théâtral, venant de Wes Anderson, rien d’étonnant, mais je trouve qu’il nous offre un produit presque dansant. La caméra et les acteurs se répondent mutuellement ; autant avec les mouvements de chacun qu’avec le monologue du protagoniste. La direction photographique ne montre que l’essentiel et c’est réussi : tout est clair. On ne perd pas de temps avec des artifices et Wes Anderson réussit haut la main à captiver sur un format court.

Je recommande ce court-métrage ; il y a une réelle chorégraphie orchestrée par Wes Anderson avec une histoire avec un humour très britannique sur un fond tragique créé par Roald Dahl.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 2 novembre 2023
    Wes Anderson aime tenté de nouvelles choses ! Son style, quant à lui, ne change pas bien évidemment.

C est toujours réussi techniquement !

Cette serie de court métrage est raconté d'une manière originale : C est comme si on s'imaginait de lire un livre, que ce livre soit adapté dans un format film, mais qu'on doit tout de même faire part de notre imagination. J aime cette prise de risque de la part de Wes Anderson

Le seul problème, c est un court métrage. Il est difficile de noter un film d'une durée de 15 mins ; surtout si pas un film iconique du cinéma.

3/5 me parait honorable Ni plus ni moins
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 5 octobre 2023
    Encore un sympathique court métrage de la part de Wes Anderson. Comme je l'avais déjà dit, cette habitude d'utiliser un narrateur qui parle à toute berzingue m'irrite un peu à la longue, mais ça reste assez fascinant comme Wes arrive à maintenir la tension des scènes (à l'image de l'incroyable scène du train) en ne représentant rien à l'écran.
    Frederique
    Frederique

Publiée le 30 septembre 2023
    Moins foisonnant que Henry Sugar mais tout aussi inventif et intelligent...
    13 minutes seulement, on en redemande.
    Ramboroi
    Ramboroi

Publiée le 8 octobre 2023
    Le Cygne" offre une réalisation originale, inventive, voire déroutante, qui se démarque clairement dans le paysage cinématographique. La qualité de l'image, volontairement dégradée, apporte un rendu appréciable, ajoutant une touche unique à l'expérience visuelle. Cependant, malgré ces aspects techniques impressionnants, l'histoire ne m'a pas totalement captivé. Il semblait y avoir un déséquilibre entre la forme et le fond, où la forme brillait davantage que le récit lui-même. Cela dit, "Le Cygne" mérite certainement d'être vu pour son audace artistique et sa créativité visuelle.
    la voix du sabre
    la voix du sabre

Publiée le 3 octobre 2023
    J'adore ce type de réalisation. Déstabilisant surprenant et envoûtant. Une pépite dans ce monde d'effets spéciaux
    Jules Ribrioux
    Jules Ribrioux

Publiée le 30 septembre 2023
    Un autre des chefs d'œuvres de Wes Anderson, une réalisation superbe, des décors originaux, une narration magnifique