j'ai envie de mettre 4/5 parce que ce film m'a beaucoup intéressé. Je m'identifie parfaitement à ce héros principal, dont la vie n'a ni queue ni tête, et qui s'accroche à sa seule source de bonheur, c'est à dire une femme qui vient lui faire l'amour une fois par semaine.
L'histoire est d'autant plus poignante qu'elle pourrait arriver à n'importe qui, elle s'inscrit parfaitement dans les tendances actuelles, une population avec beaucoup de vices et de défauts, mais finalement avec un coeur qui donne envie de pardonner les maladresses des uns et des autres.
Les personnages sont donc attachant du fait de toutes leurs imperfections, le héros principal est justement un type totalement ordinaire avec des tas de défauts. Et le fait que tous les personnages soient aussi "ordinaires" donne beaucoup de charme à ce film qui raconte une belle histoire sans jamais tomber dans la caricature.
Le film est long, très bien réalisé, on comprend tout le film et on ne quitte pas la salle avec l'impression ne ne pas avoir compris certaines scènes. On se met dans la peau de chaque personnages en se disant non seulement "ça pourrait m'arriver" mais surtout "j'aurais probablement réagi pareil", parce que ce sont des personnages dont l'évolution et les réactions suivent une cohérence qu'on aimerait voir dans tous les films.
Du coup on profite d'un scénario très soigné, en plus d'avoir donné des personnalités cohérentes à chaque personnages. Ajoutez à cela une histoire logique est réaliste de bout à bout pour arriver à la conclusion que le scénario est excellent à tous les niveaux. L'originalité est telle qu'il n'y a finalement aucune séquence ennuyeuse malgré la longueur du film. Il y a beaucoup du suspens et on est pendu aux lèvres des personnages pour connaitre leurs sorts.
généralement je n'aime pas les films sans action mais ce film est une des rares exceptions dans le domaines des drames. Les scènes érotiques de nu intégral, régulières tout au long du film, constituent la solution idéal pour que le film reste dynamique malgré tous les blancs et silences qui en disent long.
Ce film, non content d'être originale, ose jouer la carte de l'érotisme, et sa marginalité lui donne un aspect relativement surprenant. On a pas l'habitude de voir des films de ce genre, et encore moins de voir des films érotiques de qualité. Finalement, être surpris, c'est tout ce que demande le spectateur. Un film visiblement très apprécié qui aurait gagné à être plus populaire.
Peu de films à gros budgets osent l'érotisme, et pourtant cela ajoute tellement d'intérêt aux scènes d'amour. Je n'ai jamais compris pourquoi 99% des scènes d'amour se contenter d'un baiser sur les lèvres pour manifester leur émotions. Une vrai scène de nu intégral, c'est tellement plus riche en émotions, d'autant plus que le film est "seulement" déconseillé aux moins de 12 ans (on aurait pu imaginer une limitation de 16 voir 18 ans sur ce type de film). Néanmoins, ce n'est pas un film érotiques, les scènes de nu restent soft et artistiques, on est très loin du voyeurisme de ce type de films.
Je finirais avec le défaut du film (sinon on ne comprendrait pas pourquoi je n'ai mis que 4/5 !) à savoir le casting. Les personnages ne sont pas très charismatiques, à tel point qu'il faut bien la moitié du film pour s'attacher aux personnages.
Le héros qui joue un personnage sombre à une tête de clown, et sa maîtresse qui est censée être sexy est en fait une femme de la quarantaine passé qui tire une tronche d'enterrement et qui donne l'impression de vouloir tuer les gens qu'elle regarde.
Les scènes d'amour sont très mal faites, déjà que dans généralement dans les films ils simulent l'orgasme, là ils nous font carrément croire qu'ils font l'amour alors qu'ils sont à 20 centimètres l'un de l'autre. Il n'y a aucune complicité entre les acteurs, ils sont visiblement très mal à l'aise dans les scènes de nues qui sont plutôt ratées, et de manière générale les émotions passent très mal quelque soit l'acteur.
Pour donner un exemple, lorsque de fausses larmes coulent des yeux des personnages, leur expression du visage ne reflètent absolument pas la tristesse, à tellement que ça m'a fait éclaté de rire alors que j'étais supposé pleurer. On aurait dit qu'ils ont ajouté les larmes au montage en faisant un "arrêt sur images".
Malgré la tristesse des effets spéciaux, la bande son et les bruitages sont relativement corrects pour film que je suppose à petit budget.
Aurait pu faire mieux mais ils ont finalement soigné le principal, ce qui offre un bon moment d'émotion devant son écran. Ceux qui, comme moi, voudront le voir "comme ça par curiosité", en pensant voir un "petit film sans prétention", seront très agréablement surpris !