Très beau film polonais de bout en bout : Belle reconstitution, costumes d'époque soignés, acteurs et actrices remarquables, un scénario plausible et romantique très bien ficelé. Un grand bravo.
Tres bon film, on ne vois pas le temps passer dans cette comedie où n'importe quel humain normalement constitué est censé s'attacher au personnage principal... Un film très emouvant qui envoie un message a la societe dans laquelle nous vivons bien que l'epoque du film soit relativement ancienne, la petite reconnaissance données aux médecins n'a pas bcp changée ! On se laisse vivre a travers la vie d'un homme qui est ce que le monde a fait de plus généreux, mais bon une personne pauvre se démenant pour rendre les gens heureux de tout son possible va etre passible de prison dans notre la societe dans laquelle nous vivons. En y reflechissant bien on a pas évolué tant que ca et n'avons pas vraiment appris de nos erreurs, nous avons juste changé la forme mais le fond reste le meme.
En tant que Polonaise, je vous encourage fortement à regarder ce film dans sa version originale avec sous-titres français. Le doublage craint, les sous-titres reflètent beaucoup mieux ce que disent les acteurs...
Un vrai chef d'œuvre, qui mériterai plus de sept étoile. Je comprends l'engouement général que ce film a suscité sur Netflix. Je le comprends d'autant plus que je l'ai moi-même adoré. Du grand art, un scénario impeccable un jeu d'acteur formidablement juste. Il est possible a mon avis que ce soit tiré d'une histoire vrai.
Ce film est un bijou. Les acteurs sont merveilleux et servent le plus naturellement du monde cette histoire poignante. Certains diront que c'est à l'eau de rose mais dans la vraie vie, des humains bien réels sont capables aussi du pire et du meilleur. C'est d'une tendresse infinie.
Ce ne serait pas honnête de mettre moins de 2 car les acteurs sont quand même bons, les décors, la photo, les costumes, etc... Techniquement, le film se tient et est bien réalisé. C'est joli et bien filmé. Mais pour le scénario, c'est un vrai bon gros nanar. Peut-être que le roman, dont c'est la troisième adaptation, et mieux conçu. Mais ici le scénario n'a ni queue ni tête, et digne d'un bon téléfilm d'après-midi de M6. C'est sirupeux, mielleux, collant, mélangé avec une musique du même niveau. Et ça en devient drôle tellement l'incohérence est le seul fil de cette histoire. Du vrai nanar ! Faut voir aussi si le côté "juif friendly" était présent dans l'histoire originale. Ça sent l'image d'Épinal d'une Pologne fantasmée. Ce qui transpire dans tout le film. Les bons paysans, le bon pain, les bonnes traditions. C'est le côté un peu dérangeant. Mais j'ai peut-être tort.
Une belle histoire, de l’émotion, des valeurs humaines, une reconstitution de la Pologne du début du 20ème siècle réussie, une mise en scène calibrée pour ce drame et cette romance, voilà un film qui se regarde avec beaucoup de plaisir. Pas d’originalité dans l’histoire du prince charmant qui tombe amoureux de la jolie serveuse, sans oublier la belle-mère acariâtre et pétrie de suffisance, cependant l’histoire de ce médecin vient enrichir l’intrigue sur fond de violence sociale sans mièvrerie ni pathos.
Il y a bien longtemps que je n'avais pas vu un si bon film (surtout sur Netflix). Il est assez long mais on ne voit pas le temps passer tellement l'histoire est prenante et le personnage principal attachant. Le tout avec décors et costumes du siècle dernier. On y retrouve l'humanité, la vraie ! celle qui manque tant de nos jours dans les films et la réalité. J'en ai eu les larmes aux yeux. Bravo 👏
Ce film est magnifique, le début est un peu long mais une fois plongé dedans, on ne peut plus décrocher , le jeu d’acteur est super , l’émotion est au rendez-vous. Très contente d’être tombée dessus par hasard !!
spoiler: Film en costumes, nous sommes au début du XXe siècle en Pologne, où un médecin réputé devient amnésique et se retrouve sans domicile fixe itinérant dans le pays, et qui aide les petites gens - il sait ce qu'il faut faire, mais ne sait pas pourquoi, il ne se rappelle pas qu'il est médecin -. Son passé reviendra progressivement à travers sa fille, et ses anciens collègues. Les deux scénaristes, Marcin Baczynski et Mariusz Kuczewski, ont réalisé du bon boulot à partir du roman de Tadeusz Dolega-Mostowicz.
Il est dur de critiquer un tel film : la forme est le standard Netflix, mais le film prend sa substance à travers ses personnages et ses acteurs et un scénario qui présente des éléments de lutte des classes. Car il soigne les pauvres, les paysans. Mais il est empêché de pratiquer. L'intrigue tourne autour de sa fille qui noue une relation avec un riche.
Nous retiendrons le personnage de Anna Szymanczyk, femme qui accueille le médecin amnésique dans son moulin, femme forte qui maîtrise son destin. Ainsi que Leszed Lichota, dans le rôle du médecin, qui est aussi mémorable même s'il sombre régulièrement dans le mélodrame peu subtil.
Le film se termine par un tribunal, car il est accusé de pratiquer la médecine sans autorisation. Nous ne divulgâcherons pas l'issue. Mais tous les arcs dramatiques convergeront vers le même point.
J'ai beaucoup aimé. C'est plutôt rare, pour moi, d'être ému par une histoire. Je suis en quelque sorte blasé par la médiocrité des productions actuelles (plateformes). Ici, à l'issue du visionnage, j'étais ému et enthousiaste. Ce film est beau, les acteurs formidables. Seul petit regret : le dénouement est bâclé et expédié... Je n'ai pas compris comment le jeune (le comte) a pu faire le lien. C'est dommage. Néanmoins, le film, dans son intégralité, est touchant. Cela fait du bien.
Quel beau film. Les images sont très belles, la lumière magnifiquement utilisée. A la fois critique sociale et hymne à la beauté et à l'amour ce film vous emmène dans la Pologne des années 30 à la suite d’un homme qui à tout perdu en perdant la mémoire. Il rencontrera le pire et le meilleur dans un rythme lent et doux. Une très belle histoire servie par des acteurs remarquables tout en justesse et en sincérité. A regarder absolument. Je ne suis pas fan de Netflix mais là, ils ont accouché, entre deux daubes, d’une vraie perle.