Mon compte
    maboroshi
    Note moyenne
    3,5
    102 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur maboroshi ?

    19 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    6 critiques
    3
    3 critiques
    2
    1 critique
    1
    3 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    gunbuster
    gunbuster

    390 abonnés 1 628 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 janvier 2024
    J'avais une certaine impatience à voir la nouvelle création de Mari Okada, seule scénariste japonaise connue du grand public, d'autant plus que ces dernières années, elle s'est mise à la réalisation.
    La B-A, particulièrement singulière et qui prends au tripes donnait une idée du produit fini.

    En 1991, l'aciérie de la ville de Mifuse explose. Un phénomène surnaturel se produit : la ville et ses habitants sont figés dans le temps.

    Nous suivons le quotidien de Masamune Kikuiri, jeune collégien qui essaye de vivre dans un monde sans futur ni espoir.

    Dès le synopsis, l'autrice Mari Okada frappe fort. D'ailleurs l'élément surnaturel a été "intégré" par les habitants et plus personne ne fait attention aux fumées en forme de loup qui referment les fissures dans le ciel.

    C'est au passage d'une conversation banale que le spectateur découvre la vérité : quand un adulte dit au héros "tu n'es encore qu'un enfant" et que celui réponds : "cela fait longtemps que je n'en suis plus un, sans jamais pouvoir devenir un adulte".

    Le film se permet de suggérer des éléments de l'intrigue sans avoir à les marteler ou avoir de longs dialogues expliquant chaque fait de manière détaillée. Synonyme du respect de l'intelligence du spectateur de la part de son autrice.

    L'histoire tourne autour des sentiments naissants entre les ados, dans un monde figé et où tout changement est prohibé.

    L'amour, les sentiments devenant une échappatoire à ce monde absurde tout en étant la transgression d'un tabou, une volonté de percer un abcès d'une société arcboutée sur son passé et incapable de laisser sa place à la liberté, la création (le héros veux devenir dessinateur), l'imagination et le désir d'un monde meilleur.

    La situation se complexifie avec la découverte d'une enfant sauvage dans l'aciérie, enfermée par les autorités, qui imaginent qu'elle peut les aider à revenir à la normale. Mais cette jeune fille va déclencher des évènements, d'abord entre le héros et sa camarade de classe Atsumi Sagami, une tsundere qui l'obsède.

    Un des choix artistique majeurs du film sur lequel Okada a insisté est que les sentiments amoureux ne sont pas des clichés fleur bleu pompés sur les shōjo, mais des sentiments contradictoires, douloureux qui percutent leur vie et les fait prendre des décisions irréfléchies.

    Une des grandes qualités du film est qu'elle possède un deuxième niveau de lecture.

    L'image d'une vieille usine qui disparait dans une explosion annonçant la fin d'un ère, au début des années 90, est la métaphore de la crise économique de 1992, dont le Japon n'a jamais su se relever depuis 30 ans.

    Le fait que cette ville soit figée dans le temps, est aussi une critique à une société japonaise incapable de se renouveler, ancrée dans des traditions d'un autre temps, dans une pression sociale d'un autre âge, dans une rigidité et un moule social anachronique qui brise les individus.

    Mari Okada sait de quoi elle parle, elle-même ayant été victime de ce phénomène durant sa scolarité.

    Le message du film est tourné vers l'espoir, le renouveau, de laisser libre court à son audace, son imagination, se laisser submerger par ses sentiments, et profiter de la vie.

    Le film marque par une animation de qualité incroyable, tant les panoramas, décors, accessoires sont reproduits avec un détail et une netteté très poussée.

    Le character design signé par Yuriko Ishii (Another, Maquia - When the Promised Flower Blooms) est particulièrement réussit, rendant ces personnages immédiatement identifiables, reflet de leur personnalité.

    Un film à voir, mon seul regret étant qu'il ne soit pas sortit au cinéma, tant le film l'aurait amplement mérité.
    Frere Mouk
    Frere Mouk

    1 abonné 26 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 10 mars 2024
    Soyons honnête, on nage en plein délire nippon comme seul les japonnais savent, heureusement, le faire. Le style graphique est impeccable, les musiques de haute qualité et le scénario insupportable. Je les vu avec deux ados fans de japanimation qui n'ont rien compris au film malgré mes tentatives de leur expliquer. Car on peut comprendre comme bien souvent plusieurs logiques comme l'a voulu son créateur. Et même dans ce cas, rien n'est crédible. A éviter, comme la plupart des animés japonnais basés sur des univers parallèles ou des bugs chronologiques. On a l'impression de s'être fait avoir et surtout d'avoir perdu son temps.
    Yoann Jakomulski
    Yoann Jakomulski

    16 abonnés 78 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 novembre 2024
    Après visionnage, je suis partagé, en cause, le scénario qui est étrange (comme savent le faire les japonnais) ce qui m'a retourné le crveau.
    Mais en ce qui concerne l'animation, les musiques, l'univers, l’interprétation (en VO) et les dialogues, je n'ai rien à en redire.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

    360 abonnés 1 804 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 août 2024
    On ne passe pas loin d'une très belle œuvre.

    L'univers est assez prenant. Les personnages sont bien développés provocant des émotions grâce à quelques scènes clés. Dommage que ce soit aussi tordu dans la problématique de fond. Le film se disperse trop.
    kris c.
    kris c.

    6 abonnés 38 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 janvier 2024
    Touché une nouvelle fois par ce cinéma asiatique, certes moralisateur, mais qui sait si bien faire appel à nos plus beaux sentiments. Un très bon moment pour qui se laisse emporter par ces personnages attachants.
    Sebastien Mac Fly
    Sebastien Mac Fly

    15 abonnés 182 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 août 2024
    Je l'ai regardé en 2 fois, c'est peut-être pour ça que j'ai eu du mal à rentrer dedans.
    La 1ere moitié du film laisse perplexe, il n'y a quasiment pas d'explication, et tout dans cette ville est bizarre. À commencer par ces dragons loups...
    De même, on ne sait pas spoiler: comment Le bébé a pu disparaître, ou pourquoi cet "monde" existe.
    .
    Et quand on nous apprend enfin les tenants et aboutissants en approchant de la fin, il est trop tard. Ces nombreuses interrogations ne m'ont pas rendu les personnages attachants.
    Il aurait fallu apporter quelques réponses au cours du film pour pouvoir se pencher et apprécier l'histoire d'amour naissante. Histoire d'amour qui sort un peu de nul part d'ailleurs, aucun signe ne laisse imaginer que l'un comme l'autre puisse avoir des sentiment.
    So-Nadège F
    So-Nadège F

    4 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 22 janvier 2024
    Incompréhensible ! Rien n'est clair dès le début ,on ne comprends pas les enjeux. L'interprétation est incertaine.
    Tragmuab E
    Tragmuab E

    6 abonnés 265 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 février 2024
    spoiler: C'est l'histoire d'un petit village qui, suite à l'explosion de la scierie, se retrouve coincé dans une boucle temporelle. Les habitants pensent qu'il s'agit d'une malédiction et font tout pour calmer la colère des dieux. Histoire/scénario : on ne peut pas faire plus original comme scénario, c'est même un peu bizarre et il faut bien suivre pour comprendre le pourquoi du comment, mais il est vrai qu'à la fin, on comprend tout.


    Acteurs : Film d'animation donc pas d'acteurs.

    Effets spéciaux/animation : comme d'habitude, les animations et l'image sont magnifiques, normal, c'est le studio MAPPA connu comme un des meilleurs.
    Les couleurs sont magnifiques et reflètent bien l'endroit où ce petit village se trouve et l'ambiance est vraiment très bonne.

    VF/bande son : la bande son est réellement bonne avec des musiques qui collent bien à l'ambiance du film et la VF est bonne comme avec beaucoup de films Netflix.

    Ce film est extrêmement beau, avec une ambiance, des animations et des dessins magnifiques.
    Mais en ce qui me concerne, ce n'est pas mon genre de film, je l'ai trouvé long et plutôt chiant, car pas d'action, pourtant je suis un grand amoureux des premiers films comme le voyage de chihiro ou princesse mononoké.
    Donc à vous de voir si vous aimez les films lents et sans action, là, vous serez comblé.
    Arishem
    Arishem

    1 abonné 439 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 octobre 2024
    Mappa a frappé fort avec ce film surtout au niveau des graphismes que je trouve magnifiques. Il se regarde sans ennui alors que l'histoire ne ce base pas sur de l'action. Cette histoire de réalité alternative et de temporalité est vraiment original. J'ai bien aimé la première heure mais la deuxième est encore meilleur avec des passages sublimé avec de très belle musiques.
    Skyut0
    Skyut0

    1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 4 avril 2024
    Film très émouvant mélangeant émotions suspens...
    A regarder si vous aimez les films japonais (attention ceci est un film qui ne mise pas son histoire sur l'action alors ne vous attendez pas ce type d'histoire)
    Glad Blessing
    Glad Blessing

    1 critique Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 24 avril 2024
    Alors personnellement j'aime bien les animés, mais celui-là je n'ai vraiment rien compris mais vraiment rien compris du tout à la fin et le début j'ai compris.

    Ça n'a vraiment aucun sens c'est incompréhensible c'est dommage j'ai perdu mon temps vraiment une heure pour rien du tout j'ai vraiment perdu mon temps et la fin je suis déçu aussi je n'ai pas compris encore une fois ouais j'ai vraiment rien compris à ce à cet anime. C'est nul
    Girl F
    Girl F

    35 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 janvier 2024
    Ce film s'avère être une réussite, j'ai adoré. C'est un très beau film qui est émouvant et bouleversant. Mappa a frappé fort avec ce film surtout au niveau des graphismes que je trouve magnifiques. L'histoire commence par l'explosion d'une usine qui plonge une petite ville dans une glaciation intemporelle, laissant Masamune, quatorze ans, et ses copains aux prises avec une réalité qui s'effondre rapidement.Le début est donc poignant et s'ensuivent ensuite des évènements qui vont déclencher de nouveaux sentiments douloureux, mais beaux et de nouveaux drames. spoiler: Ils se retrouvent tous plongés dans une sorte de réalité alternative (monde alternative figé par le temps, ville fantôme) dans laquelle ils n'existent plus vraiment (ils sont devenus en quelque sorte des fantômes étant morts dans leur vrai monde). Dans cette réalité, on comprend tout de suite que les émotions qu'ils ressentent sont dangereuses, qu'ils ne peuvent pas faire ce dont ils ont envie car ça serait un changement dangereux.Il y a comme un déni, le fait de ne pas accepter cette réalité alternative (ne pas accepter sa propre mort) et donc de ne pas vouloir avancer, changer pour pouvoir retourner dans le vrai monde et re exister cependant tout change au moment où Masamune rencontre la jeune Itsumi. En effet, cette jeune fille semble être la clé et on nous explique dans le film que leur monde est relié par les émotions d'Itsumi donc les deux sont liés. Ce serait donc elle qui pourrait les sauver de cette réalité alternative.


    spoiler: La jeune fille du nom d'Itsumi est un personnage complexe, mais intéressant à essayer de comprendre. [spoiler] Elle se comporte comme un loup, découvre et développe des sentiments qui lui sont inconnus et qui font mal. J'ai bien aimé que dans le film on nous fasse comprendre que certes l'amour fait mal et est douloureux, mais que c'est le sentiment le plus beau qu'on puisse ressentir. En ce qui concerne le personnage de Mutsumi, c'est une jeune fille qui joue au début avec les sentiments que Masamune a pour elle, car elle est persuadée qu'ils ne peuvent rien ressentir, étant en quelque sorte des fantômes d'une réalité qui n'est pas réelle cependant elle finit par céder. Je trouve personnellement que leur histoire d'amours n'a pas été bien amenée, mais elle n'en reste pas moins très touchante.


    spoiler: Masamune comprend très vite qu'Itsumi ne vient pas de leur réalité alternative, mais qu'elle vient bien du monde réel. Il souhaite donc la ramener dans son monde, car dans ce monde-là, c'est sa fille. La fin est très belle, Itsumi retourne dans son monde retrouvant ses vrais parents et Masamune et Mutsumi décident que quoiqu'il se passe dans leur monde à eux, ils resteront ensemble. C'est très touchant le fait qu'ils décident de rester ensemble, même s'ils vont peut-être disparaitre. Quel que soit le monde dans lequel ils se trouvent, leurs sentiments ne changent pas.


    spoiler: La fin est floue, mais personnellement, je pense que leur réalité alternative a disparu, donc ils ont disparu, eux aussi, et se sont réincarnés dans le monde d'Itsumi en tant que parents d'Itsumi. C'est bien sûr mon interprétation. Ils sont peut-être tout simplement morts , mais je préfère me dire qu'ils sont restés avec Itsumi.
    Les messages du film sont très beaux, le fait de se laisser submergés par ses émotions, l'espoir de vivre sa vie. Je suis passée par mille émotions avec ce film.
    Jupii
    Jupii

    121 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 avril 2024
    Une histoire complexe et une histoire d'amour déjà vu dans ce registre de film ! J'ai tout de même apprécié, surtout grâce à la BO qui est vraiment superbe !
    Alanzobravo
    Alanzobravo

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 janvier 2024
    l’animation était incroyable et l’histoire était folle.
    Franchement pour les fan anime je vous conseille de le regarder vous ne serez pas déçu 👍
    Cecilia Lablanche
    Cecilia Lablanche

    5 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 18 novembre 2024
    Un film magnifique, chargé d'émotions, qui m'a fait monté les larmes à de nombreuses reprises.
    Cela faisait longtemps que j'attendais sa sortie avec impatience, la bande annonce dévoilant un film esthétiquement magnifique souligné par une OST tout aussi belle et chargée d'émotions. Lorsque j'ai vu qu'il se trouvait sur netflix, je me suis lancée tout de suite, non sans une crainte qu'il ne soit pas à la hauteur de mes attentes et soit un peu "bizarre" scénaristiquement. Toutefois, j'ai été tout à fait satisfaite par ce film qui m'a offert une histoire touchante, avec des personnages complexes dont les émotions et relations le sont tout autant, et dont le sort tragique ne fait qu'ajouter à l'intensité des émotions que l'on partage avec eux. L'amour, la jalousie, les coeur brisé, la haine, la colère, la révolte, l'espoir, l'impuissance, la vie, la mort s'y trouvent tous dépeint d'une jolie manière, sensible, et offre une réflexion sur ce que signifie vraiment être en vie et aimer.
    Une très belle oeuvre que je recommande vivement, ne serait-ce que pour le plaisir des yeux et des oreilles !
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top