Mon compte
    Un vampire à Brooklyn
    Note moyenne
    2,0
    461 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un vampire à Brooklyn ?

    51 critiques spectateurs

    5
    6 critiques
    4
    8 critiques
    3
    9 critiques
    2
    13 critiques
    1
    12 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

    999 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 mai 2013
    Film hybride en tous points, Un vampire à Brooklyn se voit tiraillé entre deux genres : d'abord, il y a ce côté film d'horreur fantastique bourré d'effets spéciaux et de meurtres sanglants dont Wes Craven a le secret ; ensuite, il y a cette grosse part de comédie black dirigée par Eddie Murphy, ici grand manitou acteur, co-scénariste et producteur. L'acteur afro-américain impose donc clairement sa patte à travers le long-métrage, multipliant les rôles déguisés, jouant comme d'habitude de ses grands yeux et ajoutant bon nombre de seconds rôles colorés, transformant le tout en comédie black vue et revue. Beaucoup d'effets spéciaux (aussi inutiles que bien réalisés), des maquillages plus que réussis, de l'action, de l'humour gras et un scénario épuré, mélange de blaxploitation et d'hommage au film vampirique. Autour de Murphy, nous découvrons des visages familiers comme Angela Bassett, très loin de sa performance dans le biopic Tina, Allen Payne (remarqué dans New Jack City), John Winterspoon, un habitué des comédies du genre et aussi Zakes Mokae, qui avait déjà participé à L'emprise des ténèbres de Craven. Ce dernier se voit donc éclipsé par un Eddie Murphy aux cheveux longs, quasi-omniprésent à l'écran, s'essayant au genre avec malice sans toutefois réussir à devenir mémorable. Ainsi, partagé entre les maîtres de deux styles, Un vampire à Brooklyn décevra les fans du réalisateur de La colline a des yeux mais ravira ceux du Flic de Beverly Hills. À voir néanmoins, le film faisant passer facilement un agréable moment.
    AMCHI
    AMCHI

    5 915 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 octobre 2008
    Un très mélange très réussi de fantastique et de comédie dans ses aventures d'un Dracula black venant des Caraïbes.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

    203 abonnés 2 224 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 février 2010
    humour, horreur, passion, ces trois mots résument à eux seuls ce film à l'ambiance spéciale.....Eddie Murphy y est surprenant !!!
    wesleybodin
    wesleybodin

    1 132 abonnés 3 864 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 septembre 2009
    L'alliance Wes Craven et Eddie Murphy peut paraitre dérisoire au début mais est étonnamment efficace au final.
    Zarkalexia
    Zarkalexia

    47 abonnés 401 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 24 avril 2020
    Dommage que le film soit vraiment inintéressant car le duo Eddie Murphy Angela basset a du être adulé à ce moment , mais ils ne réussissent pas à remonter l’intrigue ni l’horreur censé être de la partie
    bsalvert
    bsalvert

    418 abonnés 3 596 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 9 juillet 2011
    Précurseur dans la relance des films de vampire, ce film reste néanmoins peu intéressant.
    Mulder13
    Mulder13

    26 abonnés 866 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 février 2010
    Un film de Wes Craven qui ne fait pas peur, ce "Vampire à Brooklyn" est une comédie plutôt gentillette au scénario un peu facile qui use d'heureux hasards.
    Shawn777
    Shawn777

    598 abonnés 3 488 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 4 mai 2020
    Ce film, réalisé par Wes Craven et sorti en 1995, est assez mauvais. Pourtant, au vu de sa mauvaise réputation, ce n'est pas censé me surprendre mais j'ai toujours été agréablement surpris par le réalisateur, je pensais donc l'être à nouveau avec ce film. Mais ce n'est donc finalement pas le cas. C'est l'histoire d'un vampire qui va à Brooklyn pour retrouver une femme qui ne sait pas qu'elle est à moitié vampire. Bon, c'est un peu bancal mais je me suis dit après tout pourquoi pas, les vampires sont souvent sujets à des films étranges ou comiques (ou les deux). Mais nous allons vite nous rendre compte que c'est finalement assez vide, d'ailleurs on ne sait jamais vraiment si le film se prend au sérieux ou non. Nous avons des scènes comiques, bien repérables, mais nous avons également des scènes qui frôlent le nanar car on ne sait pas si on doit prendre le film au premier degré ou non. Plus précisément, on ne sait pas si Craven se fout littéralement de la gueule de Eddie Murphy en détruisant consciemment son image de vampire "séduisant". Pour être honnête, je ne pense pas que Craven ait pu faire ce film tout en pensant être très sérieux ou alors peut-être qu'il s’exerçait à la comédie horrifique, préparant la saga "Scream" dont le premier opus sortit l'année suivante. Cette saga en est un bon exemple car tout y est très bien dosé, le réalisateur a très bien su prendre les codes d'un genre afin de subtilement les détourner, tout en y gardant une certaine part de sérieux et d'épouvante. Malgré tout ce que l'on peut en dire, "Scream" découle en réalité d'un travail très minutieux et réfléchis. Alors qu'ici, c'est tout le contraire, nous voyons très bien que l'humour y est forcé et que ce n'est surtout pas drôle. Surtout lorsque l'on sait que pas moins de cinq scénaristes ont travaillés sur ce projet, on se demande alors sérieusement comment le résultat a pu en être aussi mauvais. Du côté des acteurs, nous retrouvons donc Eddie Murphy dont la carrière est en pleine apogée et puis Angela Basset, Kadeem Hardison etc. qui forcent en général un peu le trait. "Un vampire à Brooklyn" est donc un film très bancal mais surtout une erreur dans la filmographie du réalisateur.
    François Z
    François Z

    36 abonnés 338 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 juillet 2008
    UN VAMPIRE A BROOKLYN n'est pas le meilleur film au monde mais, à l'opposé des clichés du genre, le duo Wes Craven / Eddy Murphy a réussi à donner un certain charme à leur film.
    Loin d'égaler le DRACULA de Coppola, il reste dans le peloton de tête des films de vampires. En tout cas, il devance largement des navets tel DRACULA 2001 ou BLADE TRINITY.

    3 étoiles est peut être exagéré (il merite plutôt 2) mais pour une des meilleures prestation de l'inoubliable Axel Foley loin de ces habituelles caricatures type NORBIT, je donne une étoile de plus.
    Bravo aussi à Wes Craven qui prouvait que la décennie 90 était la sienne. Dommage, le XXIe siècle est plus difficile...
    lemiwings
    lemiwings

    34 abonnés 477 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 10 août 2007
    Le flic de beverly hills avec dents dents pointues et une cape rouge!! Nan mais n'importe quoi!!! En plus Craven avait 20 ans de retard la"blacksploitation c'était dans les seventies! Pathétique...
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 955 abonnés 12 478 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 6 avril 2022
    Une comèdie d'horreur avec une distribution majoritairement noire qui serait aujourd'hui plus à subir qu'à visionner agrèablement! On sait que Wes Craven a fait mieux dans le passè et fera mieux par la suite ("Scream"). Dotè de dents pointues, Eddie Murphy profite de chaque seconde pour cabotiner en vampire exilè! Et quand il se grime en prêcheur, c'est encore pire! On pense que c'est lui l'atout du film alors que pas du tout! il faut croire que dans le rôle de Julius Jones, Kadeem Hardison arrive à faire mieux que Murphy! C'est à lui que l'on doit les scènes les plus drôles, notamment dans sa lente dècomposition! Dans la seconde partie, le mètrage commence aussi à devenir ètrange, voire sombre, et passe d'une tentative de comèdie à un film sèrieux! Bref rendez-vous manquè entre Wes & Eddie, la magie n'ètait tout simplement pas là malgrè la prèsence d'Angela Bassett! Dans le rayon des films de Wes Craven avant 1995, mieux vaut donc choisir "A Nightmare on Elm Street" ou encore "The People Under the Stairs"...
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

    205 abonnés 1 486 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 juin 2023
    Certes, le film a pris un petit coup de vieux mais il demeure encore aujourd’hui un film de vampires satisfaisant. Les talents comiques d’Eddie MURPHY sont appréciables et le style du spécialiste de l’horreur Wes CRAVEN rendent cette comédie horrifique plutôt divertissante.
    Artriste
    Artriste

    123 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 septembre 2024
    Comédie horrifique, policière et fantastique, réalisée par Wes Craven, Un Vampire À Brooklyn est un film de bonne facture. L'histoire nous fait suivre Maximilien, un vampire appartenant à une longue lignée de vampires exilée depuis des siècles aux Caraïbes, qui décide de se rendre à New York dans l'intention d'y retrouver l'âme sœur qui lui donnera sa descendance. Dès son arrivé dans la ville, il fait ses premières victimes et, très vite, découvre l'élue, une policière nommée Rita Veder. Ce scénario s'avère plaisant à visionner pendant toute sa durée d'un peu plus d'une heure et demie. On se retrouve immédiatement plongé dans cet univers singulier en dépit d'une intrigue plutôt classique. Mais celle-ci se laisse suivre facilement et son mélange des genres fonctionne bien. En effet, malgré une ambiance nocturne très bien retranscrite à l'écran, le ton du métrage n'est pas vraiment sérieux. Il comporte beaucoup d'humour qui parvient à décrocher quelques sourires, sans pour autant faire réellement rire. Nous avons aussi le droit à des scènes comportant quelques giclées de sang et d'arrachage de membres, mais ces atrocités sont toujours couvertes d'humour afin de rester grand public. L'ensemble est porté par des personnages appréciables interprétés par une distribution qui l'est tout autant, avec en tête d'affiche Eddie Murphy dans le rôle du vampire. Ce rôle à contre-emploi, lui offrant une dégaine aussi élégante que surprenante, lui sied à ravir. Il est entouré par Angela Bassett, Allen Payne, Kadeem Hardison, John Witherspoon, Zakes Mokae ou encore Joanna Cassidy. Tous ces individus entretiennent des rapports légers et marrants. Des échanges soutenus par de bons dialogues se voulant drôles. Sur la forme, la réalisation du cinéaste américain s'avère de qualité. Sa mise en scène parvient à iconiser son protagoniste principal et évolue dans une ville de Brooklyn bien exploitée. Les environnements sont variés et agréables. De plus, toute l'action se déroule de nuit et cette atmosphère de pénombre nous immerge complètement. Ce visuel sombre est accompagné par une b.o. collant bien à l'univers, même si ses compositions sont loin d'être marquantes. Reste une fin satisfaisante venant mettre un terme à Un Vampire À Brooklyn, qui, en conclusion, est un film honorable, sans pour autant être un indispensable.
    Caine78
    Caine78

    6 798 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 octobre 2012
    Wes Craven voulait sans doute faire une pause « détente » dans une carrière assez sombre et horrifique, le premier volet de « Scream » n'arrivant lui que juste après ce « Vampire à Brooklyn ». Avouons-le : le résultat n'est pas terrible. Il n'est jamais évident de mêler habilement humour avec angoisse, et le réalisateur de « La Colline a des yeux » n'y parvient vraiment qu'à moitié, comme en témoigne un certain nombre de dialogues et de situations poussifs, ne nous arrachant qu'un sourire de temps à autre. De plus, le récit n'a rien de bien original à proposer, nous proposant une énième histoire de vampires, certes pas pire que « Twilight », mais franchement moins bonne que « Dracula ». Reste que les effets spéciaux, malgré quelques ratés, sont honorables, et que si l'on ne retrouve pas franchement la patte de Craven, celui-ci fait le boulot avec application. Et puis, je dois l'admettre, j'ai toujours beaucoup de mal à me montrer sévère avec un fim comptant Angela Bassett à son générique, celle-ci s'avérant encore plus belle et fascinante qu'à l'habitude dans un rôle d'un intérêt pourtant mineur. Eddie Murphy nous fait quant à lui son numéro habituel, mais avec une belle efficacité et même une certaine élégance... Bref, un divertissement du samedi soir pas déplaisant et très vite oublié : à voir si vous n'avez (vraiment) rien d'autre à faire.
    NeoLain
    NeoLain

    5 058 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 28 janvier 2010
    Eddie Murphy rempile dans un navet, cette fois il s'attaque à l'univers vampire et voilà que le charme de l'acteur y apporte rien, bien au contraire il se ridiculise sous un humour sans canine.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top