Wall Street
    3315 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Wall Street ?

WalterDiBobyLapointe
    WalterDiBobyLapointe

Publiée le 9 novembre 2016
    Le classique d'Oliver Stone souffre un peu du temps et des comparaisons de plus en plus florissantes au fil des années (ne serait-ce que "Le Loup de Wall Street" du grand Scorsese). Néanmoins, "Wall Street" reste un film puissamment évocateur d'un monde carnassier et sans partage où seule la loi du plus fort règne en maître. Le tableau brossé, avec un ton très satirique et direct comme on connaît le réalisateur, est une fresque intelligemment menée sur le monde de la bourse en ces années-là. Par la simplicité du scénario, Oliver Stone peut se permettre de complexifier certains aspects plus spécifiques à ce monde et présente des personnages forts, presque seulement des types de caractères, dépeints assez grossièrement mais avec intensité. Michael Douglas trouve-là un rôle à sa hauteur, où il exulte complètement en vieux requin de la bourse, prêt à tout, sans empathie, d'un total égoïsme et n'hésitant à manipuler ses plus proches amis. Ainsi, "Wall Street" mérite d'être vu par ce côté très évocateur et sans détours que nous propose le réalisateur sur le monde de la finance, il mérite d'être vu aussi par la prestation des acteurs puisque ceux-ci apportent un véritable intérêt à l'histoire qui se dessine sous nos yeux, même ci celle-ci reste un peu basique et manque certainement de folie par moment, le film restant dans un moule un poil trop classique et avec un manque d'emphase et de prises de risques dans la ligne narrative ; folies et prises de risques que l'on retrouve dans le film de Scorsese par exemple.
    Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 5 août 2011
    Quel film ! Il est captivant. Les pérégrinations d'un requin de la finance et de son "élève" qui se rendra compte par la suite de sa bêtise et de son avidité. Avidité et Cupidité sont les maîtres-mots du film ! Michael Douglas est très frais dans ce film et il est vraiment très bon en requin de la finance avide du moindre dollar. Charlie Sheen, après avoir joué dans le sublime Platoon, nous livre ici une prestation d'une très bonne qualité, il est complètement dans son rôle. Martin Sheen quant à lui n'a rien à sa reprocher en père qui a tenté d'élever son fils dignement et qui a passé toute sa vie à travailler dans la même compagnie aérienne, fidèle mécano. C'est en tout cas une très belle fresque de ce qu'est la finance et ses dérives dont la crise des subprimes en est désormais une tristement célèbre illustration ... Oliver Stone dépeint et dénonce tout un système, tout un monde ou l'avidité et l'avarice humaine n'a pas de limites ... C'est vraiment un bon film, une réalisation efficace et soignée et des acteurs impeccables. En espérant que la suite soit toute aussi bonne. Oliver Stone est d'ores et déjà un très grand réalisateur. 4,5/5 assurément, très bien.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 1 octobre 2010
    Changement de registre pour Oliver Stone, après avoir traiteé de la guerre du Vietnam avec Platoon (1987), il s’intéresse de près au monde très fermé de la finance avec Wall Street (1988) où l’on suit de près les débuts d’un jeune loup dans une banque d’affaires.
    Le réalisateur nous montre de façon très réaliste comment ce jeune homme rêvant d’ambitions va parvenir à ses fins avant de sombrer dans la déchéance. A trop vouloir, le golden boy finit par se faire griller, l’appât du gain étant plus fort que tout.
    Une réalisation qui se veut très réaliste, sans exagération, les personnages principaux sont magistralement interprétés, notamment Martin Sheen et son fils Charlie, l’impressionnant Michael Douglas et enfin Terence Stamp.
    Le monde de la bourse comme nous n’avons pas l’habitude de le voir, loin d’être un pamphlet, ce drame transpire d’ingéniosités pour une réalisation réussie en tout point.
    selenie
    selenie

Publiée le 30 septembre 2010
    Magnifique film où Oliver Stone montre du doigt le peu de déontologie existant dans le monde du pognon.
    Michael Douglas géantissime écrase tout sur son passage devant un Charlie Sheen trop lisse pour vraiment rivaliser. En plus d'être très en avance sur son temps, voir visionnaire, Stone en fait un thriller plus qu'un drame sur fond financier. Un scénario aiguisé permet de suivre malgré quelques termes un peu pointus. Un film "bureaucrate" mis en scène comme un match de boxe. Un très grand film.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 13 septembre 2011
    'Wall Street' est un bon film, mais sans plus pour ma part car il est trop long pour le son contenu (ça traine en longueur). L'histoire est vraiment intéressante, même quand on s'intéresse pas à la finance, parce qu'elle nous montre le côté sombre du rêve américain ; ça peut déranger certains puristes, mais c'est vraiment bien décrypté. Pour ma part c'est pas un chef-d'œuvre cinématographique ou autres, mais ça reste une réussite !
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 12 novembre 2010
    Wall street est un très bon film d’Oliver Stone. J’ai vu le long-métrage de 2010 avant de visionner celui-ci et j’ai trouvé ce premier film meilleur que le suivant. La mise en scène du réalisateur est irréprochable, il réussit à installer une ambiance intéressante, il y a un bon rythme, les dialogues sont excellents, les acteurs comme Michael Douglas, Martin Sheen ou encore Charlie Sheen sont convaincants dans leurs rôles etc… Bref, c’est à découvrir.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 2 septembre 2018
    Un très bon film d'Oliver Stone . Une très bonne critique de la finance de Wall Street. Un très bon rôle pour Michael Douglas.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 9 septembre 2012
    Oliver Stone s'attaque avec ce film à un monde ignoble, avec de nombreux sujets traités finalement. Le scénario est construit de manière à ce que tout soit compréhensible pour le spectateur. Le casting est parfait et impressionnant, en plus cette histoire se veut toujours aussi actuelle plus de 20 ans après sa sortie.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 18 novembre 2017
    J’ai revu ce film et je l’ai encore plus savouré car j’en ai fait une lecture différente, nourrie de mon expérience accumulée du capitalisme et des transactions financières. L’ascension et la chute de ce jeune travailleur, arriviste, qui croit tout savoir sur tout et qui pourtant va tout apprendre de la vie au contact du redoutable Gordon Gekko est un modèle du genre en terme de réalisation : le spectateur apprend en même temps que le personnage principal et ne sait pas, par exemple, sur quel pied danser lors de la confrontation père/fils dans l’ascenseur. Oliver Stone est vraiment un metteur en scène, un scénariste, un dialoguiste et un directeur d’acteurs formidable. Michael Douglas manie avec brio le duo attraction/répulsion pour faire de son personnage cynique un méchant que l’on ne peut détester. Il mérite tellement son oscar du meilleur acteur pour ce film. Dire que les personnages de ce film sont inspirés d’hommes existants dont l’un est même devenu président des Etats-Unis ! J’ai encore plus savouré le film en regardant ensuite le formidable documentaire d’Arte tourné pour le 30ème anniversaire du film et maintenant j’ai une folle envie de voir sa suite, « Wall Street : l’argent ne dort jamais », sortie en 2010 et que je n’ai jamais vue.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 4 juin 2012
    Œuvre légendaire d'Oliver Stone qui sert bien souvent de référence en ce qui concerne le sujet de la bourse, "Wall Street" peut se révéler compliqué au premier abord mais son ambiance et sa mise en scène n'en restent pas moins révélatrices d'un état d'esprit unique au monde.
    Dirigeant son scénario vers le classique lien maître/apprenti mais aussi sur l'état d'un esprit en pleine ascension, Stone trouve sa muse dans le duo que forment un extraordinaire Michael Douglas lauréat de l'oscar pour son rôle de Gordon Gekko et Charlie Sheen, jeune et téméraire débutant aux ambitions significatives. C'est ainsi que l'on se promène dans le rues de New York à la rencontre d'arnaques et de coup bas pouvant rapporter des millions à ceux qui les initient. Bien entendu, le tout est rendu relativement abordable et la suivi du récit ne pose pas beaucoup de problèmes même pour les non habitués de ce milieu pas comme les autres. Offrant une mise en scène soignée et parfois originale, Oliver Stone parvient à conjuguer bon scénario et bonne forme dans ce film qui se révèlera comme un de ses classiques.
    Publiée le 6 décembre 2011
    Rien compris ! J'ai regardé 1h20. Impossible d' aller plus loin tellement je me suis emmerdé...
    Tant mieux pour ceux qui ont compris, tant pis pour moi :/
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 12 décembre 2017
    Film culte sur les traders new-yorkais dans les années 80, leurs excès et leur obsession de l'argent pour l'argent, Wall Street bénéficie d'une mise en scène nerveuse, qui colle parfaitement à son sujet, et d'un scénario béton qui fait passer des rires aux larmes en passant par le dégoût le plus absolu. Son thème est d'ailleurs plus actuel que jamais. Michael Douglas est génial dans son rôle de requin de la finance qui lui valut un Oscar en 1988, et les Sheen père et fils, qui incarnent à travers un conflit générationnel deux visions du monde et de l'économie, sont parfaits. Prenant de bout en bout.
    Komestai
    Komestai

Publiée le 6 juillet 2011
    Une plongée dans le monde pourri de la finance tenue de main de maître par l'excellent duo Charlie Sheen/Michael Douglas. Si la première partie du film est un peu difficile à assimiler tant elle fourmille de jargon technique, la deuxième se révèle trépidante et prenante grâce à un scénario habillement amené et mené. La fin sonne très juste d'autant qu'à ce moment précis on se rend compte que les deux heures sont passés à vitesse grand V. Pourtant moi qui me disais avant le visionnage que le sujet ne m’intéressait pas vraiment... c'est une bonne surprise.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 17 juillet 2014
    Un bon film mais décevant quand à son sujet. Si les personnages sont particulièrement bien fouillés et interprétés ( Gordon Gekko est un des rôles les plus marquant de Michael Douglas, les Sheen père et fils sont eux aussi excellents); en revanche le traitement qui est fait du capitalisme à la sauce Wall Street n est pas assez fouillé selon moi. En fait on suit des personnages évoluant à Wall Street mais pas le système en lui même dommage, j'aurais préféré l inverse.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 21 juillet 2009
    Réputé pour sa minutie et son sens du détail, Oliver Stone oublie l'espace d'un film sa méticulosité pour se concentrer sur l'intrigue... Le résultat est décevant. L'histoire, écrite à l'avance, ne parvient jamais véritablement à décoller. Dommage, la distribution impeccable(Michael Douglas, Martin Sheen, Charlie Sheen) s'en donne à coeur joie, avec en point d'orgue, un Michael Douglas impressionnant de maturité.