Mon compte
    Noël à Miller’s Point
    Note moyenne
    2,3
    121 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Noël à Miller’s Point ?

    35 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    4 critiques
    3
    7 critiques
    2
    12 critiques
    1
    5 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    FaRem
    FaRem

    8 790 abonnés 9 634 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 7 décembre 2024
    Le plaisir des uns peut être le cauchemar des autres... C'est le cas de ce genre de grand repas de Noël avec toute la famille qui peut être aussi réconfortant qu'angoissant. Dans "Christmas Eve in Miller's Point", Tyler Taormina propose de simples retrouvailles familiales auxquelles nous sommes conviés. Il n'y a pas d'intrigue et/ou d'enjeux, c'est un réveillon de Noël tout ce qu'il y a de plus basique. C'est censé éveiller en nous un sentiment de nostalgie et de mélancolie, mais ça n'a pas marché de mon côté. Aucun sourire, aucun enthousiasme pour ce scénario peu inspiré et ce concept ennuyeux. Si je ne me suis pas senti de trop parmi eux comme ça peut parfois être le cas, je ne me suis jamais passionné pour ce chaos familial plein de personnages stéréotypés que je suis même incapable de nommer, car nous n'apprenons pas grand-chose sur eux. Bref, un film qui n'était pas pour moi devant lequel je n'ai pris aucun plaisir.
    Corinne76100
    Corinne76100

    50 abonnés 309 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 12 décembre 2024
    Qu'est ce que c'est que ce film, ou plutôt ce téléfilm de Noël digne de TF1 ?! J'ai tenu 25 minutes, la caméra passe d'un groupe de personnes à un autre en saisissant des dialogues insipides d'une conversation qui a déjà débuté....
    traversay1
    traversay1

    3 645 abonnés 4 877 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 octobre 2024
    D'intrigue, dans Noël à Miller's Point, il n'y en a point. Il faut se contenter d'une collection de saynètes qui doivent signifier quelque chose pour le réalisateur, Tyler Taormina, mais dont il ne nous rend jamais complices, comme si l'on assistait à une fête (plutôt une défaite) de Noël où tout nous est étranger, à commencer par les bribes de conversations qui ne sont pas loin d'être lunaires, à moins qu'elles ne soient inconsistantes. La forme chorale n'arrange rien, bien au contraire, avec le sentiment d'être convié à une célébration qui ne nous concerne pas. Aucun personnage n'est clairement identifié et il vaut mieux renoncer à essayer de comprendre qui est l'oncle machin ou la cousine trucmuche. Par ailleurs, la B.O, de par sa volontaire mièvrerie, contribue à l'ennui persistant qui se fait jour très vite. La dernière partie du film nous sort un peu du marasme mais rien d'exceptionnel non plus. Pourtant, Tyler Taormina essaie de varier les tonalités : de la cruauté, de la tendresse, du romantisme, de l'absurde et des tentatives d'humour presque pathétiques. La mise en scène essaie de surprendre par quelques cadrages biscornus mais l'ensemble ressemble à un soufflé vite retombé. Surtout si vous n'aimez pas plus que ça le soufflé, surtout cuisiné à la mode du cinéma indépendant américain si souvent insipide (oui, c'est un avis personnel).
    Coric Bernard
    Coric Bernard

    382 abonnés 607 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 6 décembre 2024
    Ce film qui raconte une fête de Noêl dans une famille américaine n’est pas très original, ni très enthousiasmant. Le scénario est plutôt mince et sans grande consistance. On s’ennuie ferme durant la projection de ce film trop long, insipide et sans intérêt à mon avis.

    Bernard CORIC

    (film visionné en projection de presse au Club Marbeuf à PARIS le 28/11/2024)
    Simplement Loïc
    Simplement Loïc

    16 abonnés 139 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 décembre 2024
    Noël à Miller's Point est la digne représentation du repas de famille pour Noël. On y retrouve les problèmes familiaux, une vie d'adulte et de parents parfois difficile, les complications des adolescents.. Et tout ce petit mélange fait de ce film une petite merveille sincère qui ne tombe jamais dans le cliché, tout ceci dans une mise en scène et une réalisation magnifique et esthétique. Certaines transitions de scènes sont intelligentes et parfois même drôle.
    Une petite pépite à voir en salle !
    Christian RZ
    Christian RZ

    44 abonnés 35 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 13 décembre 2024
    Un film qui ne raconte absolument rien c’est évidemment une rarity qu’il faut relever, mais ce n’est pas Noël tous les jours ?, en tous cas pas pour le spectateur qui n’est pas à la fête !
    Cadreum
    Cadreum

    5 abonnés 215 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 décembre 2024
    Avec pour prétexte les fêtes de fin d’année, "Noël à Miller's Point" dessine une réflexion sur les rituels collectifs, leur pouvoir fédérateur ou leur capacité à fragmenter. En plongeant dans ce moment de rencontre où traditions, stéréotypes et souvenirs intimes s’entrelacent. Il interroge ce qui, dans ces pratiques, résiste au temps ou s’efface sous le regard des générations qui se succèdent.

    Dans ce lieu, le récit esquisse un patchwork de tranches de vie. Dépourvu de récit individuel et de dramaturgie, il fait de la communauté un personnage global, dans la veine d’un cinéma indépendant capable de capter des microcosmes sociaux et des atmosphères fugitives.

    Les séquences oscillent entre bruits, dialogues réduits à l’essentiel et silences. L’esthétique, tout en textures visuelles et lumière tamisée, baigne chaque scène dans un flottement temporel, entre souvenir palpable et mythe. La bande-son feutrée, omniprésente, achève de construire cette impression d’un monde suspendu, à mi-chemin entre le réel et l’imaginaire.

    Cependant, le film n’échappe pas à certaines faiblesses. Les personnages, peu identifiables, et la structure chorale laissent peu de prises, exigeant un effort pour s’intégrer ou, à défaut, se laisser porter par cette ambiance diffuse, presque vaporeuse.

    L’œuvre me perd lorsque l’action s’éloigne du domicile pour suivre des trajectoires secondaires moins captivantes, et que je peine à comprendre. Mais malgré ces écueils, elle conserve sa poésie.
    Guy Chassigneux
    Guy Chassigneux

    7 abonnés 22 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 décembre 2024
    Francesca Scorsese (fille de Martin) et Sawyer Spielberg (fils de Steven) brillent au casting comme boules dans le sapin pour la mise en scène d’un moment de l’année où s’exacerbent les nostalgies. Une famille italo-américaine très nombreuse est réunie pour la dernière fois dans la maison de la grand-mère dont l’autonomie est objet de débat. La profusion des personnages à comprendre dans leur ensemble n’en fait pas un film choral selon la formule consacrée. Chaque génération joue son rôle sous les bonnets adéquats, avec la musique de circonstance et une décoration tellement abondante et kitch qu’elle devient un élément poétique marquant. Les tables croulent sous les victuailles, les verres se vident, des notations cocasses alternent avec des sujets plus graves, donnant par ces ruptures de ton , le temps de se sentir concernés par cette fête des couleurs.
    Chris G
    Chris G

    20 abonnés 24 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 juin 2024
    Un film indé américain inattendu et inclassable qui capte avec une mise en scène originale des instants nostalgiques et tendres de la magie de Noël
    Alice025
    Alice025

    1 683 abonnés 1 370 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 13 septembre 2024
    Je m'attendais à un repas de famille qui tourne au règlement de compte, un sujet qui s'avère efficace s'il est bien écrit, mais on passe à côté. C'est simplement un repas de Noël bruyant et dans l'ensemble joyeux entre les membres d'une grande famille, sans réel enjeu particulier. Si l'ambiance gaie nous plaît dans un premier temps, elle nous lasse ensuite, comme si la réalisatrice voulait faire de son film un souvenir d'enfance, mais qui nous met tout de même de côté.

    http://cinephile-critique.over-blog.com
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 388 abonnés 4 208 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 novembre 2024
    "Noël à Miller’s Point" est une plongée nostalgique dans un réveillon de Noël familial. Le film se distingue par une série de scènes sans véritables intrigues et dans un style visuel quasi documentaire. Cependant, l’absence de structure claire donne au film une sensation de lenteur, notamment lorsque l’action s’éloigne de la maison pour suivre des personnages secondaires.
    Audrey L
    Audrey L

    647 abonnés 2 593 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 27 septembre 2024
    "Tu vois ce genre de soirées où tu ne connais personne, où tu restes assis sans t'intégrer à aucun des délires car ce sont des blagues personnelles entre les invités, et où tu regardes ta montre en soupirant ? Ben c'est ça.", dixit notre cher ami voisin de siège. On le cite, car on ne peut mieux décrire Noël à Miller's Point, soit une interminable succession de situations qui ne se suivent pas, ne se complètent jamais, ne se répondent pas, comme si l'on regardait la VHS de famille de Tyler Taormina qui nous présente des scénettes de caméscopes différents, collées ensemble. On ne comprend rien aux délires du réalisateur (qui sont ces trois jeunes dans la rue ? à quoi sert le varan ? pourquoi ce montage saccadé au début du film qu'on ne revoit jamais plus, alors qu'il était une bonne idée de mise en scène pour le gag des bisous ? qui sont ces flics, pourquoi sont-ils muets, d'où sort ce chien, pourquoi le vieux flic fait-il des avances à l'autre d'un coup, que fiche Michael Cera dans ce rôle fantômatique, pourquoi avoir choisi le fils à Spielberg et la fille à Scorcese pour ces caméos invisibles... ? Bref, on peut résumer l'entièreté du film par : "Pourquoi ?!"). On compte aussi les gags sur les doigts d'une seule main (à part spoiler: la bouteille qui casse le pare-brise, la boîte aux lettres renversée, les "bisous" au début du film, et la mamie qui s'est endormie dans son Stannah
    , on a l'impression d'avoir cité tous les gags de cette "comédie" ultra fade et plate), on ajoute un rythme tantôt effréné tantôt mou (selon qu'on suit les gamins qui sautent dans tous les sens, ou les adultes qui bavassent des plombes), une BO insupportable (on se croirait dans un Baby Driver mixé avec la playlist Spotify de Noël : ça ne s'arrête jamais, et c'est infernal), et dans l'ensemble une sensation d'avoir lancé une VHS des Noëls passés d'une personne qu'on ne connaît pas. Tout est mal amené, brouillon même dans ses bonnes idées (la pin-up en carton qui est collée sur le Rumba, ça aurait pu être drôle, si seulement on ne découvrait pas ce gag en arrière-plan flouté en pleine conversation plombante des hommes de la famille : le gag tombe complètement à l'eau, dommage). Ce n'est pourtant pas les idées de gags dans les comédies de Noël qui manquent (cette fête se prête naturellement à ce que tout aille mal, mais finisse bien), et on se demande alors comment on a pu se retrouver en face d'un film si radin en vrai moments de rigolade et de partage, qui se contente de nous présenter sa famille massive (il y a beaucoup trop de personnages, on confond tout le monde), de mettre sa playlist Spotify volume à fond, et passe d'un groupe de personnages à un autre sans aucune cohérence. Et joyeux Noël.
    domit64
    domit64

    50 abonnés 276 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 décembre 2024
    Un film déjanté et coloré sur une famille déjantée et colorée un soir de Noël !
    Une famille « lambda » américaine se retrouve le soir du réveillon du 24 décembre, chacun avec ses soucis, ses joies, ses peines mais la féérie de Noël l’emporte.
    La réalisation est magnifique, d’une grande beauté esthétique et joyeuse !
    Ce film est un « feel good » dynamique, énergique, scintillant et lumineux !
    Pigeon V.
    Pigeon V.

    3 abonnés 45 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 12 décembre 2024
    le plus beau film de noël que j’ai vu depuis longtemps ! c’est tendre, drôle, nostalgique, optimiste, bref à ne pas manquer !
    Patrick Braganti
    Patrick Braganti

    94 abonnés 425 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 16 décembre 2024
    Film choral avec une multiplicité de personnages et l’absence totale de narration. Il y a donc de quoi se perdre dans Noël à Miller’s Point et on s’y perd tellement qu’on y cherche encore un sens, une signification cachés. Outre que ça se passe le soir du 24 décembre dans une banlieue pavillonnaire de New York dans une grande maison, le reste demeure abscons dans une succession de saynètes qui mettent en scène d’abord des adultes appartenant visiblement à la même famille, ensuite des adolescents qui sortent et flirtent ensemble, à quoi il faut rajouter un duo de policiers complètement décalés. L’intention est peut-être burlesque ou humoristique à un degré plus élevé que les températures de la nuit de Noël, toujours est-il que tous les effets tombent à plat. Nous sommes au cœur d’une famille américaine typique où tout le monde se congratule et se déclare son amour, malgré la perspective du placement à venir de l'aïeule et de la vente de la maison (à peine évoquée et déjà oubliée). Aucun personnage ne semble réellement exister, ça part dans tous les sens sans cohérence ni structure. Jamais drôle, souvent grotesque au point d’en être gênant, Noël à Miller’s Point ne dégage absolument rien et fait naître un ennui abyssal proche de la consternation franchement agacée.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top