Une très belle surprise que le film de Marjane Satrapi que l’on n’attendait pas sur un thème aussi fin, délicat et complexe. Mais avant tout elle confirme qu’elle est une très grande directrice d’acteurs, s’agissant d’une sorte de film choral , il y a beaucoup d’acteurs à contrôler , et qui jouent tous à la perfection : Monica Bellucci tient là un de ses plus beaux rôles , bouleversante , juste, sublime, une vraie Diva, son rôle, mais aussi dans sa réalité d’actrice et dans sa composition, Lutz , un petit rôle , mais excellent , comme d’hab , il nous touche directement au cœur, Dussolier impeccable ,Rossy De Palma , magistrale , très bien dirigée , en femme mature, fatiguée mais pleine de rêves , la jeune Charline Balu-Emane une vraie révélation qui explose dans la dernière demie heure, et toute l’équipe colombienne superbe , emmenée par la très belle Martia Garcia. Mais bien sûr le « must » c’est le scénario original et atypique. On ne sait pas comment classé le film au début, la première demie heure est un peu déconcertante : ce n’est pas une comédie, ce n’est pas un drame, et puis petit à petit Marjame tisse sa toile, dans une sorte de puzzle, de labyrinthe mythologique, qui nous parle de la vie, de la mort , de sa fascination parfois, et du destin qui peut changer le cours des choses à chaque instant et finalement du choix du bonheur . Des thèmes qui pourraient paraitre « lourds », mais qui sont traités avec beaucoup de finesse, d’humour, de subtilité, et d’intelligence. Marjane Satrapi est une artiste complète, brillante dans tout qu’elle touche, ses BD par lesquelles on l’a découverte, sa peinture qui est superbe aussi, et enfin son cinéma. Ici des dialogues ciselés courts, brefs mais plein de finesse, très littéraire. Beaucoup de créativité et un certain ton surréaliste, on pourrait trouvé une filiation avec Luis Buñuel, ses meilleurs films , pour le ton persifleur ,dérangeant, désabusé et critique .Un belle vision de Paris aussi, très bien filmé, comme une ballade dans des lieux insolites, un témoignage d’amour pour sa ville d’adoption.. Un bande- son originale excellente, avec en prime le final orchestré de Shéhérazade de Rimski- Korsakov, ré-interprété de manière étonnante avec un twist final énorme. Certainement le meilleur film de Satrapi, avec son tout 1er « Persepolis». Beaucoup de souffle et de profondeur pour un film qui sort des sentiers battus et de la production habituelle.