Votre avis sur Ma Mère, Dieu et Sylvie Vartan ?
3,5
Publiée le 24 mars 2025
Certes, le titre n’est pas forcément des plus vendeurs, mais finalement il colle parfaitement au récit.
En 1963, Roland naît avec un pied-bot. Sa mère refuse d’écouter les médecins et se promet que son fils ira à l’école à pied comme tous les autres enfants. Animée par une foi inébranlable en Dieu, un amour maternel sans limites et l’obsession de son fils pour Sylvie Vartan, elle va accomplir ce qui s’apparente à un véritable miracle.

Si ce synopsis peut sembler rocambolesque, il s’agit pourtant d’une histoire vraie, tirée d’un roman autobiographique. Le film retrace ainsi cinquante ans de combats, de sacrifices et d’espoirs au sein de cette famille, portée par une mère déterminée à ce que son fils ne subisse jamais son handicap. La force du film réside dans sa manière de se concentrer avant tout sur ses personnages, plutôt que sur un simple enjeu dramatique.

Leïla Bekhti est absolument formidable dans le rôle de cette mère courage. Elle porte littéralement le film durant sa première moitié, incarnant une femme à la fois dans le déni, obstinée, débordante d’énergie, drôle et terriblement attachante… mais aussi envahissante et parfois insupportable. Loin de tomber dans la caricature de la mère juive possessive, le film lui offre un portrait nuancé et profondément humain, grâce à l’écriture subtile de Roland Perez, qui livre ici une véritable déclaration d’amour à sa mère. L’émotion comme l’humour sont parfaitement dosés, sans jamais forcer le trait.

Et puis, il y a Jonathan Cohen, surprenant dans un rôle à contre-emploi. Après MAKING OFF l’an dernier, il prouve une nouvelle fois qu’il sait briller ailleurs que dans des rôles comiques et déjantés.

Au niveau de la mise en scène, Ken Scott, un réalisateur Québécois à qui l’on très l’excellent STARBUCK, choisi un montage dynamique, qui nous fait traverser les époques avec fluidité, tout en exploitant intelligemment la répétition des situations. Le film reste fidèle à l’aspect autobiographique du roman en intégrant une voix off, qui renforce la narration tout en évitant les longueurs. La photographie, elle, évolue subtilement au fil des années, apportant une vraie texture au récit.
Par contre, on pourra regretter l’utilisation du rajeunissement numérique est assez laborieux, notamment lors d’une scène que je vais éviter de développer ici…

Au final, j’ai été agréablement surpris. Je craignais que le film joue trop avec les clichés, notamment sur la possessivité des mères juives, mais il parvient à les éviter en proposant un regard sincère, drôle et touchant. Une œuvre sensible qui, bien que classique dans sa forme, touche en plein cœur.

https://www.critiquesdunpassionne.fr
3,5
Publiée le 24 mars 2025
Adapté du roman éponyme de Roland Perez, ce film est un condensé d'amour et d'humour chez une mère de famille nombreuse qui va voir son petit dernier naître avec un pied-bot. Leïla Bekthi joue à merveille "la mère juive" qui veut le bonheur pour son fils quitte à s'immiscer dans sa vie de manière intrusive. Il y a parfois un côté un peu superficiel avec un trop plein de bonnes intentions mais cela reste un bon divertissement familial. Jonathan Cohen est d'une rare sobriété et laisse toute la lumière à cette mère possessive mais aimante au point de nous émouvoir. Et en plus, il y a Sylvie Vartan...
3,0
Publiée le 24 mars 2025
Un film qui traine un peu en longueur avec un scenario qui manque un peu d’intérêt. C'est toujours le risque lorsqu'on s'inspire d'une histoire vécue. En voulant coller à la réalité, on s'éloigne paradoxalement de la vérité. A voir pour les acteurs talentueux et les personnages sympathiques et attachants.
3,5
Publiée le 24 mars 2025
Une histoire vraie dont l’universalité peut embarquer tout le monde en la traitant bien. Et c’est bien le cas ici. Malgré des choix techniques discutables et une qualité inconstante, l’émotion et les soutires sont aux rdv grâce à une réalisation et une image soignées, une belle écriture et un casting qui assure.
3,0
Publiée le 23 mars 2025
Un peu déçue de ce film que j’attendais au tournant, ayant hâte de découvrir plus en profondeur ce thème de l’amour maternel si fort qu’il en devient presque handicapant. Alors oui c’est très bien interprété, c’est touchant, c’est beau et c’est triste, mais quelque chose a finalement fait que j’oublierai vite ce film car il ne m’a pas tant fait accrocher. Mais bon c’était mignon quand même
Filmement vôtre

45 critiques

Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 mars 2025
Ce film, tiré d'une histoire vraie, se révèle soigné dans l'ensemble.
Le scénario est assez prenant, avec des émotions marquées. Un mélange habile d'humour et de tristesse est bien présent. Les acteurs sont superbes et insufflent une véritable énergie au récit. Mention spéciale à Leïla Bekhti, qui interprète avec justesse cette mère aimante et pleine d’espoir. La direction artistique, tout comme l’aspect technique, est maîtrisée et apporte du charme à l’ensemble.
Une comédie dramatique intelligente et bien réalisée, même si je m’attendais à un peu mieux.

https://filmement-votre.odoo.com/
KSa
KSa

3 critiques

Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 mars 2025
Sympa et très bien interprété. Quelques lourdeurs (d'un mauvais montage ? De scènes inutiles comme les flash-backs ?) J'ai été un peu déçue, mais on passe un bon moment.
3,0
Publiée le 23 mars 2025
Le Canadien de (notamment) "Starbuck" adapte, dialogue et réalise "Ma Mère, Dieu et Sylvie Vartan", à partir du récit autobiographique de l'avocat Roland Perez. 1 h 40 de développements vont permettre de justifier ce titre étonnant. Cette affaire d'amour maternel surdimensionné donne à l'écran un résultat convaincant grâce à la distribution, très opportune, qui va de Leila Bekhti (la mère) à Jonathan Cohen (Roland adulte), en passant par de nombreuses figures secondaires et attachantes, sans oublier SV, elle-même. Se visionne sans déplaisir, mais sans admiration particulière non plus...
3,0
Publiée le 24 mars 2025
Voilà un long métrage spoiler: (signé, à la réalisation, du Canadien Ken Scott – voir notamment, en 2011, son « Starbuck ») qui aurait pu s'intituler « Le Film de ma mère », tant l'hommage de Roland Perez, avocat et animateur radio-télé de son état, fait penser, dans sa démarche (d'abord un livre autobiographique dudit, d'ailleurs) au bouleversant « tombeau » (au sens littéraire du terme, mutatis mutandis) d'Albert Cohen (« Le Livre de ma mère » - 1954)... « Esther » est bien plus[spoiler] que la figure archétypale de la mère juive, c'est une mère d'exception, qui porte au plus haut cet amour sublime qu'est l'amour maternel (mais souvent sur la ligne de crête de l'amour possessif, cependant)... « Dieu ne pouvait être partout, alors il a créé la mère » - belle et convaincante « Défense et Illustration », donc ici, de ce proverbe juif !
Sans signature dramaturgique particulière, « Ma Mère... » est cependant de bonne facture, et les 102 minutes passent vite, spoiler: entre récit d'apprentissage et nostalgie des « sixties » (& co), via la « vartanmania » ambiante (aux vertus étonnantes !)
. Grâce, surtout, à l'aisance d' "Esther", alias Leïla Bekhti (très beau travail de maquillage, au passage – la fin du film mettant en scène l'actrice principale dans ses vieux jours) et de Jonathan Cohen, « Roland », adulte.[/spoiler]
Elsa W.

22 critiques

Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 mars 2025
L histoire vraie qui a inspiré ce film est incroyable, malheureusement le film tiré de cette histoire ne casse pas 3 pattes à un canard. Le film manque de rythme, passe d une anecdote à une autre, de manière superficielle tant il veut tout aborder en 1h30. Décevant. Le petit garçon qui joue le rôle principal est fantastique par contre.
3,5
Publiée le 23 mars 2025
Un feel good movie sur fond de mère juive envahissante, Leïla Bekhti confirme son talent de comédienne et, au-delà de ça, l'intensité qu'elle incarne dans son jeu. C'est plutôt touchant, parfois drôle (même le frère sait lire). Et puis il y a Sylvie : 80 ans, une immense carrière de chanteuse terminée désormais, plus rien à prouver, et voilà LA Vartan qui se lance dans cette aventure inattendue. Elle n'aura pas le César, mais partager ce qu'elle est désormais avec son public est, je trouve, courageux.
3,0
Publiée le 23 mars 2025
Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan est un vrai feel-good movie, qui nous emporte grâce à la performance exceptionnelle de Leïla Bekhti, mère juive excessive en amour, en dévotion, en superstition, en manipulation pour refuser le handicap de son petit dernier et lui garantir un destin hors normes. Une vraie mère courage, possessive, envahissante, insupportable mais aussi vraiment touchante…. Touché, on l’est aussi par le plaisir contagieux que diffuse la bande-son du film. Et Ken Scott nous rappelle, certes avec beaucoup de « guimauve », mais avec rythme, tendresse et humour que les chansons populaires sont des machines à souvenirs et à émotions, qui façonnent notre imaginaire au fil du temps et des rencontres, Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan n’est probablement pas un grand film, mais une agréable comédie enchantée comme un bon tube de variétés.
3,5
Publiée le 23 mars 2025
Adaptation assez réussi du livre et de l'histoire vraie de ce monsieur. La reconstitution des années 60 est très bien faite , les acteurs bien , des moments d’émotion. Un joli film.
mgwpx8mxjg

1 critique

Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 mars 2025
Ne souhaitant de prime abord pas voir ce film pour plusieurs raisons j avoue avoir passé un charmant moment - étant fan en plus de Sylvie Vartan - il retrace une belle époque - seul bémol il manquait à mon sens un peu d émotions - la première partie trop longue par rapport à la deuxième partie mais je ne me suis pas ennuyée car le film est bien réalisé et agréable à regarder -
Rotsaert Nancy

21 critiques

Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 mars 2025
Super bien jouer par l actrice. Elle tient bien le rôle
L histoire est gentille on passe un beau moment
Tout simplement
Les meilleurs films de tous les temps