Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Henrico
169 abonnés
1 339 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 13 octobre 2024
L'excellence du film de Kim Sang-man est sans doute due au parrainage de Park Chan-Wook. Qu'importe, c'est le résultat qui compte: des dialogues extrêmement soignés, une structure narrative très complexe mais très claire. Et pour cause, les scènes de flashback sont astucieusement distillées. Le scénario est non seulement instructif, car basé sur des évènements importants de l'histoire coréenne, mais il est aussi plein de rebondissements inattendus. Certes on peut trouver quelques scènes de pathos un peu appuyées, mais pour les critères du cinéma Coréen, on est dans le très, très, sobre. L'adjonction du producteur Chul Shin au projet n'a pas gâté l'affaire.
Avec Park Chan-Wook au scénario ("Old Boy", "Mademoiselle"), on attendait beaucoup de ce thriller historique à gros budget produit par Netflix. Deux amis d'enfance, un esclave et son jeune maître, vont grandir et se retrouver dans une tourmente politique autour de l'invasion de la Corée par les Japonais au 16ème siècle. Cependant, il devient vite évident que le film mise presque exclusivement sur ses scènes d’action, laissant le reste de l’intrigue dans l’ombre. Les amateurs de violence graphique y trouveront leur compte avec des séquences sanglantes, mais au-delà de ces moments chocs, le film peine à proposer une véritable profondeur. "Soulèvement", malgré ses promesses, se révèle assez creux et laisse une impression d’inachevé.
Ce film épique prend appui sur l'histoire coréenne au 14ème siècle. Il s'agit de la période Joseon où les idées néo-confucianistes se répandent dans la société. Malheureusement, la fiction historique que nous propose le réalisateur Sang Man Kim, verse dans le théâtral guerrier. Le film n'est qu'une suite de combats, de têtes coupées, d'éventrations et blessures diverses infligées. Cet excès de violence affaiblit l'impact des idées véhiculées et cela, même si la qualité cinématographique des séquences filmées et en particulier, des luttes au sabre, est excellente. Ce film peut distraire comme il peut aussi écœurer.
Moins rigoureux, plus spectaculaire, plus violent, et une pointe de dérision en plus comparé à l’autre excellente fresque historique : Shogun Le film est bien une fresque historique qui se déroule pendant la dynastie Joseon, la dernière dynastie impériale de Corée au 16è siècle. Le Roi Seonjo subit l’invasion japonaise et le soulèvement du peuple lassé par tant d’esclavage. D’autre part, on a la confrontation de deux amis frères d’arme qui vont se battre jusqu’à la mort à la suite d’un désaccord qui s’avère être un malentendu. L’un est au service du roi, l’autre un esclave évadé qui va jouer un rôle de robin des bois. La véracité des faits est invérifiable de mon point de vue mais il me semble que ce soit fort scénarisé que pour pouvoir conclure à l’authenticité de cette histoire. Du moins dans le détails. J’en viens maintenant au spectacle que produit le film. Car oui, c’est une fresque impressionnante de batailles sanglantes à ne plus en finir. Que de sang versé ! Ce n’est pas pour rien que c’est interdit au moins de 18 ans. Concernant le visuel : c’est incontestablement très bien foutu. Même si c’est très souvent exagéré, j’aurais bien du mal à critiquer les luttes acharnées au sabre tant chaque plan est maitrisé. Quelques plans sont même carrément épiques. Au-delà des combats, les scènes de destruction, les plans postapocalyptiques : c’est également remarquable et réussi. La photographie, la gestion des caméras, les décors, les incroyables costumes : de mon point de vue, c’est du grand art. Les acteurs maitrisent pour la plupart très bien les arts martiaux et savent développer des sentiments ou de l’humour quand la scène s’y prête. Le film parvient malgré tout à nous sensibiliser sur le fossé énorme entre les classes sociales à l’époque. Mais rien à se mettre sous la dent dans le registre romantique. C’est très viril. Je parle bien de la forme du spectacle dramatique que j’ai pu voir. Encore une fois, impossible pour moi de cautionner la véracité des faits. J’en suis donc resté à un film avec une histoire intéressante, très spectaculaire, mais qui restera à mes yeux qu’un excellent divertissement. Mais du grand spectacle.
Ce film historique coréen se déroule durant la dynastie Joseon et s'inspire d'un évènement historique réel, les incursions japonaises en Corée au XVIe siècle, pour raconter la vie et l'amitié de deux hommes que tout sépare. En effet, l'un est l'héritier d'un haut responsable militaire et l'autre n'est autre que son serviteur. Deux enfants qui tout au long de leur jeunesse vont lier une grande amitié jusqu'à ce que la guerre débute. Le film retrace leur destin à la fois éloigné et lié. Le cinéma asiatique, et en particulier sud-coréen, est en plein essor depuis quelques années et encore plus depuis l'arrivée de Netflix sur les écrans du monde entier. Et ce film ne dénote pas car il est vraiment de grande qualité dans tous ces aspects, que ce soit l'intrigue, les costumes, les décors et les personnages, tout est une réussite. Le seul truc que je peux reprocher ce sont les flashbacks car ils sont pris dans la masse du film et non guidés (par une petit commentaire en bas de l'écran), du coup par moment, on ne sait pas si c'est le présent ou le passé. Néanmoins, cela reste anecdotique et ce long métrage est une vraie réussite.
"Soulèvement", film historique sud-coréen réalisé par Kim Sang-man, diffusé sur Netflix en 2024. Comme souvent avec le cinéma coréen et asiatique en générale, la réalisation est soignée, la durée généreuse, la reconstitution généreuse aussi en décors, costumes et action. 1592 à 1598, la guerre de sept ans ravage la Corée qui subit l'invasion japonaise. La trilogie " The Amiral" a déjà permis au spectateur de mieux connaitre cette période de guerre, ce qui est utile pour la compréhension du contexte historique. spoiler: Dans une société structurée par le servage, villageois et esclaves participent à la libération du pays, tandis que la noblesse collabore parfois avec l'ennemi, à la fin de la guerre, il faudra rendre des comptes. "Nous sommes une meute et meute ça rime avec émeute". . Les dialogues sont bien écrits. Un bon film de guerre, très politique, très en rapport avec l'actualité dans cette période où les coréens du sud manifestent.
Enfin un bon film. Bon jeux d'acteurs. Scénario simple mais efficace. Des scènes d'actions bien distillés et des duels artistiques. Ca saigne pas mal et c'est un peu violent. On est pas loin d'un Tarantino asiatique.Un bon moment ;)
« Un roi et un esclave sont égaux. » C'est autour de cette affirmation qu'est construit "Uprising" avec des personnages qui tentent de montrer que c'est le cas avec des actes de bravoure dans des temps difficiles et d'autres qui veulent garder leur "pouvoir" sur le peuple. L'histoire tourne autour de Cheon-yeong et Jong-ryeo, deux garçons du même âge qui ne sont jamais du même côté de l'histoire. Se déroulant sur plusieurs années avec en toile de fond l'invasion japonaise de la péninsule coréenne, "Uprising" est un film à la fois épique et frustrant. Avec des révoltes et des trahisons, le film de Kim Sang-man est distrayant quand il nous place au cœur de l'action. Un chaos bien filmé avec des combats aussi violents qu'élégants. Cependant, le développement de l'histoire est parfois crispant. Ça veut couvrir trop de choses entre l'aspect historique, la rébellion du peuple pour l'égalité et la relation entre les deux hommes. L'ensemble méritait mieux, mais ça reste un film divertissant et plaisant à suivre.
Page de l'Histoire (modifiée), Uprising possède beaucoup d'atouts pour rendre attrayant et intéressant ses deux heures dix. Alors que le jeune fils du Seigneur de cette contrée fait ses premières armes avec son esclave qui deviendra secrètement son ami, les Japonnais envahissent le Pays. L'histoire est passionnante, elle met en avant la misère et la famine du peuple alors que les nobles se complaisent dans leurs richesses et leurs pouvoirs. Cet esclave rebelle et justes est le point d'attache de l'histoire qui contient étonnamment beaucoup d'humour et de légèreté par moment. Nombreux combats entachés de sang et de membres coupés à base de Katanas bien affûtés. Dommages que le film contient des points agaçants qui gâchent un peu l'immersion comme quelques combats tirés par les cheveux, ou des passages incohérents de l'histoire. Dans l'ensemble, entre humour, Histoire et beaux combats, c'est un film passionnant et réussi.
l'histoire est bien, l'amitié entre deux amie d'enfance, un esclave et l'autre dans la royauté, les acteurs sont convainquant, la mis en scène est bonne, un peu de longueur par moment, à voir
J'ai vraiment aimé ce film. Pour une fois ce n'est pas trop dans le style cornéen de façon "nian-nian" on comprend bien l'histoire et c'est tres spectaculaire un très bon moment. Je recommande
Koréen oui mais j'ai trouvé dans ce film des idées de Tai chi master pour l'affrontement fraternel et un peu de La Légende Musashi, mon seul reproche est le manque de décors de l'époque pour plus d'immersion comme nous a habitué Zhang Yimou, sinon on est tenu en haleine et l'intérêt ne faibli pas.
Très bon film, j'aurais aimé en voir plus ! Les autres commentaires résument bien : de belles scènes de combat, une bonne histoire de fond et une dure réalité qui est très bien retranscrite dans ce film.