Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
albancharpigny
12 abonnés
337 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 25 janvier 2023
Excellent thriller des années 90, un très bon trio d'acteurs menés par le regretté Ray Liotta angoissant. Le film possède aussi un bonne musique composée par encore un regretté James Horner. Bon moment assuré.
"Obsession fatale" est un film vraiment très bas de gamme, tout y est cousu de fil blanc. En soit le film n'est pas désagréable à regarder mais le plaisir est gâché car l'on devine tout à l'avance. Aucune originalité, c'est du vu et revu. Heureusement, des acteurs haut de gamme sont présents notamment Ray Liotta et Kurt Russell, la palme revient à Madeleine Stowe qui est rayonnante de beauté. De plus, quelques scènes un peu sulfureuse sont agréables à visionner et pimente un peu ensemble. Malgré tout, c'est un film que j'oublierai très vite.
Excellent film avec beaucoup de suspens, l'histoire accroche et l'interprétation du casting est excellente. Film qui date maintenant mais toujours aussi efficace, certaines productions devraient en prendre de la graine.
Michael et Karen sont un couple de bourgeois vivant tranquillement à Los Angeles, et se font agresser chez eux un soir. Un policier sympathique leur viendra en aide, et se rapprochera d'eux, jusqu'à ce qu'il ne dévoile une nature violente et instable... "Unlawful Entry" est un thriller prévisible, parfois tiré par les cheveux spoiler: (comment un policier lambda peut-il faire annuler des cartes de crédit ?) , et filmé de manière très sobre. Néanmoins, il demeure efficace, et a surtout le mérite de proposer un trio d'acteurs talentueux. Si Madeleine Stowe est quelque peu sous-exploitée, on apprécie Kurt Russel en mari pépère qui subit une descente aux enfers, et Ray Liotta en policier trouble sombrant dans la quasi folie. Rien de révolutionnaire mais divertissant.
Un thriller efficace des années 90 dominé par le jeu du psychopathe, interprété par un Ray Liotta plus que crédible : un flic s'insère progressivement dans la vie d'un couple bien sous tous rapports, joué par Kurt Russel dans un rôle inattendu, très sage, jouant généralement les gros bras, star encore très en vogue à cette période et par la très belle Madeleine Stowe ( le dernier des Mohicans ... et que l'on retrouve en 2012 dans le rôle principal de la série Revenge.) On peut noter le rôle du coéquipier joué par Roger E Mosley ( un des acteurs principaux dans Magnum) qui apparaît comme un personnage de conscience, accentuant la folie du tueur.
Le début est comme souvent dans ce genre de film assez plat, avec une lente montée en tension. Il arrive toujours dans ce genre d'histoire un moment où l'on commence à clairement comprendre que celui qui était alors si gentil ne l'est en fait peut-être pas tant que ça... ce moment là je ne l'ai perçu que très tard, bien après le mari dont je trouvais les réactions un peu dysproportionnée au début... c'est un peu un problème car cela crée une fracture dans la continuité de la tension qui empêche de s'identifier totalement à la victime, on est alors tenté de se dire "oh hé mon gars calme-toi un peu, il fait rien de mal ce bougre"... puis la tension nous rattrape dans les dernières 15 minutes du film. Si cet effet était souhaité alors chapeau, c'est réussi. Bon divertissement dans l'ensemble pour ceux qui aiment ce genre.
Je ne connaissais pas Jonathan Kaplan, mais il a su grâce une réalisation plutôt inspirée créer une véritable ambiance de polar/ série B. Ajouté à cela, une inquiétante performance de Ray Liotta, et une super BO de Mr Horner, on obtient un thriller très efficace, à défaut d'être original.
Un thriller signé par le cinéaste Jonathan Kaplan comme il s'en faisait beaucoup au cinéma et dans les téléfilms style "Hollywood Night" dans les années 80/90, c'est à dire c'est du vu et revu comme histoire avec un couple qui, après un cambriolage;, deviennent ami avec un policier qui est sous le charme de la dame mais cette homme est prèt a tout , mème jusqu'à tuer pour avoir la femme. Le mari s'en aperçoit rapidement mais la femme et l'entourage ne veulent pas le croire puis plus ça avance, plus le psychopathe devient malade dans sa tète jusqu'à harceler le couple et l'entourage. On a déja vu ça des tonnes de fois mais je dois reconnaitre que la tension qu'ils mettent dans ce long métrage est crispante et il y a beaucoup de suspenses. La réalisation de Jonathan Kaplan est soignée et il y a de bons comédiens dans ce long métrage qui jouent bien le jeu comme Kurt Russell et Madeleine Stowe dans ceux du couple harcelé et Ray Liiotta inquiétant dans la peau du psychopathe policier. Ca se regarde.
Thriller de facture classique mais très bien mené, illustrant le lent glissement vers la folie furieuse d'un psychopathe. Sans effets appuyés mais avec une maîtrise formelle très juste, Jonathan Kaplan met en scène avec efficacité cette histoire autour d'un Ray Liotta diablement efficace dans sa sobriété, Kurt Russell lui tenant la dragée haute en businessman paumé confronté à une violence inédite pour lui. On regrettera une Madeleine Stowe un peu trop terne par moments, une ou deux scènes pas très probantes, et quelques impasses explicatives qui n'auraient pas manqué d'intérêt. Néanmoins, le suspense est bien là et rien que pour Ray Liotta, le film vaut le coup d'être vu.
Les interventions d'un flic qui n'a pas l'air banal. Après une agression d'un couple, Ray Liotta qui joue le flic conseil au couple de mettre une alarme ou bien de prendre un chien de garde, bref. Aimable en apparence, il sympathisera très vite avec eux. Tout va prendre une tournure nuisible. Thriller très correcte des années 90 avec également l'actrice Madeleine Stowe.
Le film commence comme un remake du “Rôdeur” de Joseph Losey (1951) avec la patrouille de deux flics au domicile d’un couple qui vient de se faire agresser par un cambrioleur. Ray Liotta reprend le rôle de Van Heflin qui s’incruste dans l’intimité d’une femme qu’il a décidé de posséder coûte que coûte. Mais là où Losey avait fait d’ Evelyn Keyes une femme délaissée en proie au doute face à un mari absent, Kaplan choisit d'intégrer à l'intrigue, le mari gênant, en la personne de Kurt Russel. Si avec Losey, la pauvre Evelyn Keyes avait été manipulée pour devenir complice d'un meurtre, Kaplan, moins sulfureux reste fidèle aux valeurs traditionnelles américaines sur la famille et le couple qui doivent surmonter toutes les difficultés. Reste un film au suspense haletant avec quelques scènes mémorables comme la virée nocturne de déniaisage du mari en compagnie du flic psychopathe. Ray Liotta est parfait en flic hors la loi qui se sert allègrement de toutes ses prérogatives pour assouvir ses déviances. Enfin Madeleine Stowe qui avait le vent en poupe à cette époque était bien jolie, cela donne quelques excuses à ce pauvre flic au cerveau en vrac qui tombe raide en la voyant. Après tout, tout ça est de la faute à Madeleine comme aurait pu le chanter Brel !
Il était difficile de faire un très bon film avec un scénario assez plat (même si l'idée originale était bonne) et comprenant quelques "incohérences simplificatrices" qui permettent de lier les scènes au détriment de l'intrigue. Les acteurs sont bons, surtout Ray Liotta, qui tire le film vers le haut et nous évite de lâcher l'écran.
le énième film de psychopathe harceleur, qui enfile tous les clichés du genre, même la musique plagie allègrement l'Exorciste, bref, tout à fait dispensable...