Mon compte
    Finalement
    Note moyenne
    2,6
    433 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Finalement ?

    138 critiques spectateurs

    5
    32 critiques
    4
    34 critiques
    3
    24 critiques
    2
    21 critiques
    1
    21 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Tomkakay
    Tomkakay

    2 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 janvier 2025
    un très beau Lelouch comme on les aime, un petit clin d' oeil à itinéraire d'un enfant gâté ! Un film profondément humain. Kad Mérad remarquable d'intensité et de justesse.
    BLS Moviedebrief
    BLS Moviedebrief

    16 abonnés 144 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 décembre 2024
    «Du Lelouch !»
    Il faut à mon avis aimer le style Claude Lelouch (CL) pour le suivre avec bonheur dans cette échappée où un avocat qui a pété les plombs quitte tout, parcourt la France en stop et fait de nombreuses rencontres…CL fait intervenir une floppée d’acteurs (Kad Merad est très bienF, nous livre sa vision de l’amour, nous fait revivre certaines époques, rend hommage à Lino Ventura... Le tout en musique et une chanson titre. Étant fan, j’ai passé un bon moment
    Yves G.
    Yves G.

    1 514 abonnés 3 531 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 22 décembre 2024
    Un auto-stoppeur (Kad Merad), la casquette vissée sur la tête, un vieux sac en cuir jeté sur l’épaule, sillonne la France. Il assiste aux commémorations du Débarquement sur le pont de Bénouville, passe devant le Mont-Saint-Michel, achète une trompette à Béziers, prend un bain de foule aux 24 Heures du Mans et danse sous le pont d’Avignon. Pour chacun des conducteurs qui le prend en stop, il s’invente une nouvelle identité, prêtre défroqué, réalisateur de films X, amant meurtrier, et raconte les crimes qu’il aurait commis et qui expliquent sa cavale. Il s’agit en fait d’un grand avocat parisien, Lino Massaro, atteint d’une maladie dégénérative. Lino finit par croiser dans une ferme bourguignonne une accorte paysanne (Françoise Gillard). Sa femme (Elsa Zylbertstein) et son meilleur ami (Michel Boujenah) essaient en vain de le retrouver.

    À quatre-vingt-sept ans passés, Claude Lelouch sort son cinquante-et-unième long métrage. Incroyable carrière d’un immense réalisateur qui a accumulé les plus grands succès ("Un homme et une femme", "Itinéraires d’un enfant gâté", "Les Uns et les Autres"…) et tourné avec le Gotha du cinéma français (Trintignant, Piccoli, Ventura, Belmondo…). Son style inimitable se reconnaît au premier plan : de longs dialogues filmés en plans-séquences laissant une large place à l’improvisation, une caméra virevoltante qui tournoie autour des acteurs, une musique omniprésente avec quelques « tubes » qui restent longtemps dans l’oreille…

    Je lui voue une fidélité sans réserve et suis allé voir tous ses films depuis que j’ai l’âge d’aller au cinéma. Il faut dire que, dans les années 80, leur sortie était un sacré événement. Je me souviens encore du choc causé par Les Uns et les Autres, de la mystérieuse bande-annonce de Viva la vie et de l’immense succès d’Itinéraires d’un enfant gâté.

    Mais la vérité oblige à dire que Lelouch a vieilli et qu’il a mal vieilli. Son cinéma se répète. Son cinéma bégaie. Kad Merad est le copier-coller du Belmondo d’"Itinéraires". Même personnage, même dégaine, même fuite hors du monde… Sauf que la production est moins richement dotée et qu’au lieu des chutes Victoria, on filme le Mont Saint-Michel…. Francis Lai est mort ; Ibrahim Maalouf signe la musique ; Didier Barbelivien écrit encore tant bien que mal les chansons. Ses textes sont d’une indigence rare : « Maintenant, le temps efface / Nos regards devant la glace / Maintenant, le cœur se lasse / La vie passe, nous enlace / Nous embrasse et nous remplace ». Quant aux dialogues, ils nous servent sentencieusement quelques aphorismes tout droit sortis d’un manuel de feng shui : « tout ce qui nous arrive, c’est pour notre bien ! », le « livre de la vie (…) ne se lit pas deux fois », etc.

    Pire : Lelouch entonne le refrain rance du « c’était-mieux-avant ». À l’en croire, dans la France post #MeToo, on n’aurait plus le droit de ne rien dire sous peine d’être immédiatement dénoncé à la police comme sous l’Occupation : ne plus dire son amour des femmes, sans être accusé d’être un violeur. D’où l’héroïsation d’un personnage qui s’autorise, lui, à tout dire. Finalement se voudrait iconoclaste, libéré du politiquement correct qui corsète notre époque ; c’est au mieux malaisant, au pire ridicule.
    Phildenîm
    Phildenîm

    2 abonnés 17 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 décembre 2024
    Pas le film le plus réussi de Claude Lelouch mais on est fans alors on pardonne .Kad Merad porte à lui seul le scénario...
    Gerard Bourgeois
    Gerard Bourgeois

    3 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 décembre 2024
    Finalement, une infinité de vies...

    Comme beaucoup de chanteurs annoncent leur dernier récital, Claude Lelouch indique dans le générique de fin de ce film de plus de deux heures qu’il y aura une suite à cette « fable musicale » rythmée par le jeu de trompette de Kad Merad, doublé par le célèbre jazzman Ibrahim Maalouf.

    Atteint d’une démence fronto-temporale, Kad déroule ses errances géographiques et oniriques sans aucun filtre de comportement et de langage vis-à-vis des autres. Avocat défroqué, par révolte contre les absurdités du monde, il enchaîne une suite de rencontres inattendues dont il ressort grandi et apaisé, voire philosophe, malgré tous ses avatars.

    Ici, Lelouch, à son habitude, nous exprime ses méditations sur la vie et l’amour, ses relations avec les femmes, traversées de heurts et bonheurs, de succès et malheurs. Au son de la trompette, il exprime aussi son amour de la France et de ses paysages, filmés comme par un peintre impressionniste. Soleil et lumières…
    Gc Distribution
    Gc Distribution

    5 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 décembre 2024
    Un bon moment, que ce grand Monsieur du cinéma sait offrir aux spectateurs j'ai apprécié Kad qui a su sortir de ces personnages comiques pour nous offrir une belle prestation ce qui prouve son immense talent, la distribution est excellente un vrai plaisir, deux heures qui passent beaucoup trop vite. Merci Monsieur Lelouch.
    Samuel B
    Samuel B

    2 abonnés 95 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 décembre 2024
    J'avoue que je ne comprends pas tellement les commentaires acerbes. Certes, ce film ne restera certainement pas dans la mémoire collective comme ayant été le film de l'année 2024 mais j'ai éprouvé du plaisir tout au long. Kad Merad y est convaincant et joue sans peine ce malade qui se fait plaisir avant de ne plus en avoir la capacité. Son bol d'air. Réel ou rêvé ? Finalement nous n'en avons pas le détail mais cela ne fait que donner plus d'épaisseur à l'histoire.
    Vincent 1757
    Vincent 1757

    27 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 décembre 2024
    Un Lelouche de plus qui explore l'âme humaine avec sa noirceur et sa beauté. La difficulté de traverser la vie au milieu des émotions amoureuses, des rencontres parfois furtives mais pleine de sentiments forts. La vie de couple, la vie de famille, l'amitié, la maladie mentale, la sexualité, tout y passe. Comment faire cohabiter et fonctionner tout cela harmonieusement sans souffrir. Une kyrielle de seconds rôles tous bienvenus, des plans bien travaillés, font de ce film un bon moment de cinéma qui amènera chacun à explorer sa propre trajectoire dans la vie.
    Jet
    Jet

    1 abonné 2 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 décembre 2024
    Un très bon film, dans le pur style de Claude Lelouch.
    Tous les acteurs sont bons, Kad Merad excelle.
    Un très joli moment d'émotion.
    Lili04
    Lili04

    10 abonnés 42 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 30 novembre 2024
    Long, soporifique en un mot nul !
    Oui, il y a beaucoup d'acteurs connus, mais ça n'en a pas fait un bon film.
    Les paroles des chansons sont ringardes, mais ça, on s en doutaiit..
    On attend le générique de fin avec impatience et le plus drôle est de voir le peu de gens présents dans la salle ,soufflaient de soulagement.
    Bringer Audrey
    Bringer Audrey

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 novembre 2024
    Magnifique film émouvant avec des acteurs français exceptionnels. Film musical ressemblant à un testament du réalisateur. La démence est traitée comme un renouveau.
    Merci pour ce sublime film.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

    233 abonnés 1 023 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 30 novembre 2024
    Claude Lelouch propose une satyre réac du monde moderne. Le personnage de Lino est un brillant avocat qui cherche un sens à sa vie. Il enchaîne les rencontres improbables et sans intérêt. Le film a plusieurs défauts : emboîter des scènes avec des acteurs old school et des dialogues insignifiants mais surtout donner l’impression d’un discours périmé et réac désagréable. Parfois, quand on a rien à dire, mieux vaut ne rien dire. Lourd, ridicule, démodé.
    rvrichou
    rvrichou

    103 abonnés 441 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 novembre 2024
    Sans surprise, un scenario plutôt flottant pour le spectateur. Mais on aime cet univers. Dans ce 51 ème film vous aurez le privilège de rencontrer Dieu et Lelouch
    n'a pas son pareil pour nous faire vivre sur écran "la folie des sentiments"
    F Dumas
    F Dumas

    2 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 28 novembre 2024
    J'ai vu les 50 précédents et malheureusement je n'ai pas retrouvé l'esprit Lelouch dans Finalement.
    Texte fait de phrases toutes faites, scénario bancale et musique sans puissance ni intensité.
    Je suis déçue !!!!!
    Pat
    Pat

    21 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 novembre 2024
    Si vous recherchez de l'action, du suspens, du sexe ... n'allez surtout pas voir ce dernier film de Claude Lelouch.
    Si vous avez envie de voir des gens heureux, un peu d'amour "dans ce monde de brutes", et passer un moment distrayant alors oui vous pouvez y aller.
    Ça n'est pas le meilleur Lelouch mais voir des gens heureux, écouter de la bonne musique, passer un bon moment, pourquoi s'en priver ?
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top