Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alexarod
291 abonnés
1 870 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 22 novembre 2020
Je risque de détonner vu les critiques mais je n'ai pas du tout aimé cette version du double album. Je dois avouer aussi que je n'avais jamais vu un film fait uniquement de longueurs. Sur 1h30 de film on va dire qu'il y a 15 à 20 minutes d'images utiles, qui font avancer l'action et l'histoire, le reste est à mettre aux oubliettes, surtout que c'est ch.iant. Dans ce cas on peut citer les musiques, les danses, des focus sur des persos qui ne font rien (Haddock qui boit devant un portrait, les Dupont qui glandent...), le tout sur un rythme lent à souhait, ça donne encore plus une impression d'étirer le tout au possible. Si je rajoute que sous une appellation d'album ils en réunissent 2 en zappant des parties intéressantes et importantes... on devine que ça fait trop, et au regard de cela je ne vois pas comment on peut dire que l’œuvre d'Hergé est respectée (je rappelle que ça commence par un passage qui n'est qu'évoqué dans l'album, ici ça fait 5 minutes de bobine). Alors je veux bien que les voix soit appréciées, que la musique de Jacques Brel soit portée aux nues (même si j'ai pas souvenir qu'il ait fait ça mais bon), que pour une 1ère adaptation, et que vu l'époque, on pardonne plus facilement, mais il n'empêche que ça reste long et ch.iant. Pour ma part j'ai nettement préféré la série, plus fidèle à mon sens, et avec une meilleure animation (mais plus récent il est vrai, ça aide).
Voilà la meilleure adaptation de Raymond Leblanc!!!!!! J'ai vu quelques vieux épisodes adaptés des autres albums, et honnêtement, j'ai beau être hyper tintinophile, je les aime pas. Je trouve qu'ils ne sont pas assez fidèles aux albums. Par contre ce film est magnifique. Je l'adore. Il est fidèle à l'album, et a déjà mieux vieilli que les épisodes ( qui en plus ont très mal vieilli graphiquement). L'ode à la nuit est une très jolie chanson. Un excellent dessin animé, à voir si on est tintinophile.
Les histoire de Tintin sont a avoir irrémédiablement dans sa dvdthèque sinon un sacrilège!!!.. hahaha que du bonheur devant les aventures du jeune reporter avec ses amis Tournesol qui est ici enlevé et l'indémodable irremplaçable capitain Haddock avec ses jurons il crève l'écran et on aime sa. Face a Rascar Capac ils doivent retrouver leur ami et on part avec eux a l'aventure et l'anime est très bien fait a vrai dire on se régale, du beau travail qu'on prends plaisir a revoir sans modération. a voir d'urgence pour les passionnés du genre.
Une très bonne adaptation des aventures de Tintin, la première. Sous la houlette de Raymond Leblanc ("Tintin et le lac aux requins"), ce film d'animation est une adaptation scupuleuse de la BD d'Hergé.
Toujours aussi difficile d'adapter Tintin, même en dessin animé ! Le réalisateur a fait le choix de réunir deux albums en un film. Et c'est vraiment dommage puisque l'intrigue des 7 boules de cristal (l'une des meilleures des aventures de Tintin selon moi) est véritablement sous exploité tant elle se retrouve balayé rapidement. Après, les qualités esthétiques du film restent ce qu'elles sont même si c'est plaisant à regarder. Par contre, les chansons de Zorrino sont épuisantes, on se croirait dans Tintin et les 7 nains (mauvaise copie de Disney) !
Il y a vraiment des supers ignares en matière de cinéma !!! Les chansons de ce film "Tintin et le temple du Soleil" ont été écrites par Jacques Brel et leur poésie colle merveilleusement à l'histoire. La chanteuse qui les interprètent, Lucine Dolène, n'a vocalement parlant, visiblement pas fait ses classes à la "Star AC'", vu son magnifique timbre de voix et sa parfaite lecture musicale. Quand à l'animation, quand on sait que la production avait engagé un cinquième de ce que coutait un Walt Disney à l'époque, je trouve qu'ils ont drôlement bien bossé sur les couleurs et les mouvements, les dessinateurs Belges et Français. Il y a même trois scènes dans la forêt, réalisées avec une caméra multi-plans bricolée avec succès par les techniciens de Belvision. La seule chose qu'on peut reprocher à cette version animée est d'avoir trop condensé "les sept boules de cristal" C'est très bien, mais ce film méritait une durée de deux heures ainsi que de plus nombreux dessinateurs pour les scènes de masses déjà réussies.
Cette adaptation est beaucoup moins bien que le dessin animé qui passe sur la 6. La meilleure histoire de Tintin en dessin animé adapté pour le cinéma = 1 étoile. Le scénario ne correspond pas à celui de la BD, les couleurs sont sombres, l'histoire racontée trop facilement, une voix de gamin pour Tintin ... C'est bof, bof.
Sans doute l'adaptation animée de Tintin qui se démarque le plus de ce que le célèbre personnage a pu connaître au cinéma. Le film est poétique, très beau et n'a pas trop mal vieilli, avec une très belle musique, ponctuée de deux chansons chantées par Zorino et son amie. On retrouve avec joie les même voix que les précédentes adaptations : Philippe Ougouz en Tintin, Claude Bertrand en Haddock, Guy Piémauld ( Bugs Bunny en voix française ) en Dupont, etc . . . Je pense que les scénaristes ont pris une certaine liberté par rapport à la BD, donc je peux comprendre que certains ont pu être déçus. La différence avec les films-live, c'est qu'il n'a pas abordé le côté kitsch et sixties que les deux films se sont incorporés, ce qui a un peu mené à leur perte, sans pour autant être des navets, au contraire ! Quels qu'ils soient, les films de Tintin des années 60 sont considérés comme des phares du règne du fameux reporter sur le monde. Prions pour que Spielberg et Jackson respectent l'immense oeuvre de Hergé.