Film annonce du film qui n’existera jamais : "Drôles de Guerres" : Critique presse
Film annonce du film qui n’existera jamais : "Drôles de Guerres"
Note moyenne
3,3
8 titres de presse
Cahiers du Cinéma
Critikat.com
Libération
Positif
Première
Télérama
Le Monde
Les Fiches du Cinéma
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
8 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Elie Raufaste
Film annonce est comme un arbre aux ramifications poétiques et politiques très anciennes, qui donnerait encore et encore des fruits. Vraie "tentative de blanc" (Adieu au langage s’appela, un temps, Tentative de bleu), il prolonge et renouvelle le goût de Godard pour l’essai, l’ébauche, tout en lorgnant vers la masse invisible des projets laissés sur le carreau.
Critikat.com
par Corentin Lê
Un film-carnet qui invite, plus que jamais chez JLG, à s'impliquer en tant que spectateur : il s'agit d'inventer soi-même son film à partir des indices disséminés sur les pages défilant à l'écran.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Libération
par Luc Chessel
Ce Film annonce se compose principalement de cartons, comme autant de collages, égrenant les tableaux et fragments possibles d’une adaptation de Faux Passeports de Charles Plisnier, Goncourt 1937, recueil de nouvelles à motifs politiques, un peu oublié entretemps.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par William Le Personnic
Malgré son côté revêche et hermétique, force est de reconnaître une réelle émotion dans la vision de l'écriture d'écolier de Godard — avec un carnet en construction —, à l'écoute de sa voix rauque et diaphane, ainsi devant les multiples ratures visibles à l'écran.
Première
par Thomas Baurez
(...) Ne reste donc de ce projet que des fragments épars dont l’organisation échappe forcément, des collages visuels, des sons éruptifs montés au hachoir, de musiques pénétrantes, où les mots s’entrechoquent. Un film qui s’écoute et se regarde.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Samuel Douhaire
Film annonce… est un essai poétique parfois crypté, sinon abscons qui, sur un fond de papier photo blanc estampillé Canon, mêle phrases manuscrites, extraits de livres, collages de reproductions d’œuvres d’art et de portraits photos (...). Mais l’émotion est là quand, sur des images d’un film non identifié, la voix de Godard explique l’origine littéraire de ce projet
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Monde
par Cl. F.
L’œuvre (...) se découvre comme un poème visuel, sonore, percé de silences, un cinéma élargi accueillant la peinture, les collages de photos, de textes, de son (la voix charbonneuse de Godard).
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par N.M.
Première œuvre post-mortem, dernier Godard avant le prochain, ce Film annonce... est un document dont la sortie en salle est un peu incongrue, mais qui offre un émouvant temps additionnel à la longue partie jouée par JLG avec l’art et la vie.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Cahiers du Cinéma
Film annonce est comme un arbre aux ramifications poétiques et politiques très anciennes, qui donnerait encore et encore des fruits. Vraie "tentative de blanc" (Adieu au langage s’appela, un temps, Tentative de bleu), il prolonge et renouvelle le goût de Godard pour l’essai, l’ébauche, tout en lorgnant vers la masse invisible des projets laissés sur le carreau.
Critikat.com
Un film-carnet qui invite, plus que jamais chez JLG, à s'impliquer en tant que spectateur : il s'agit d'inventer soi-même son film à partir des indices disséminés sur les pages défilant à l'écran.
Libération
Ce Film annonce se compose principalement de cartons, comme autant de collages, égrenant les tableaux et fragments possibles d’une adaptation de Faux Passeports de Charles Plisnier, Goncourt 1937, recueil de nouvelles à motifs politiques, un peu oublié entretemps.
Positif
Malgré son côté revêche et hermétique, force est de reconnaître une réelle émotion dans la vision de l'écriture d'écolier de Godard — avec un carnet en construction —, à l'écoute de sa voix rauque et diaphane, ainsi devant les multiples ratures visibles à l'écran.
Première
(...) Ne reste donc de ce projet que des fragments épars dont l’organisation échappe forcément, des collages visuels, des sons éruptifs montés au hachoir, de musiques pénétrantes, où les mots s’entrechoquent. Un film qui s’écoute et se regarde.
Télérama
Film annonce… est un essai poétique parfois crypté, sinon abscons qui, sur un fond de papier photo blanc estampillé Canon, mêle phrases manuscrites, extraits de livres, collages de reproductions d’œuvres d’art et de portraits photos (...). Mais l’émotion est là quand, sur des images d’un film non identifié, la voix de Godard explique l’origine littéraire de ce projet
Le Monde
L’œuvre (...) se découvre comme un poème visuel, sonore, percé de silences, un cinéma élargi accueillant la peinture, les collages de photos, de textes, de son (la voix charbonneuse de Godard).
Les Fiches du Cinéma
Première œuvre post-mortem, dernier Godard avant le prochain, ce Film annonce... est un document dont la sortie en salle est un peu incongrue, mais qui offre un émouvant temps additionnel à la longue partie jouée par JLG avec l’art et la vie.