Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Jean-Luc Godard transformait souvent ses synopsis en programmes esthétiques. Drôles de guerres procède de cette tradition, et restera comme l’ultime geste de cinéma, qu’il accompagne du texte suivant : "Ne plus faire confiance aux milliards de diktats de l’alphabet pour redonner leur liberté aux incessantes métamorphoses et métaphores d’un vrai langage en re-tournant sur les lieux de tournages passés, tout en tenant conte des temps actuels."
Bande-annonce
Film annonce du film qui n’existera jamais : "Drôles de Guerres" Bande-annonce VF
818 vues
Critique Presse
Cahiers du Cinéma
Critikat.com
Libération
Positif
Première
Télérama
Le Monde
Les Fiches du Cinéma
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Produit par Saint Laurent, "Film annonce du film qui n’existera jamais : "Drôles de Guerres"" est un court-métrage expérimental de 20 minutes de Jean-Luc Godard sorti deux ans après sa mort. Images fixes, sons entrecoupés, extrait de musiques, collages ou textes surlignées, ce patchwork déroutant, où l’assemblage inattendu et parfois incohérent laisse le spectateur perplexe. Énigmatique et délibérément déstructuré, ce montage ...
Lire plus
Saida Kasmi
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 8 mai 2024
Une œuvre rare. Précieuse. Réjouissante. Film annonce du film qui n’existera jamais : « drôles de guerres » synthétise l’art et le génie du cinéaste Jean-Luc Godard : un cinéma de collage, qui engloberait la peinture (images fixes offertes dans une durée précise), la musique (le son et le rythme, avant même l’image) et la poésie (le texte cité, comme une couleur, une vision, une musique). Une œuvre à voir. A (re)voir.