Mon compte
    Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil
    Note moyenne
    3,6
    482 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ?

    59 critiques spectateurs

    5
    10 critiques
    4
    18 critiques
    3
    12 critiques
    2
    11 critiques
    1
    5 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Estonius
    Estonius

    3 469 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 janvier 2014
    Une énorme décoonade en forme de satyre du monde la Radio. C'est plutôt réussi, les effets comiques fonctionnent plutôt bien et comportent des morceaux de bravoures comme celui ou Ginette Garçin chante avec l'accent espagnol. La très longue partie de radio vérité n'est pas toujours à la hauteur, mais comporte des moments très fort (le docteur qui avoue n'avoir pas vu un patient depuis 15 ans, la rubrique nécrologique complétement détournée). A noter que certains clins d'œil sont inscrits dans l'époque et sont aujourd'hui devenus illisibles (comme Vlady lisant "la cause du peuple", journal des gauchistes pro-chinois de l'époque, ou la mention "approuvé par le maire de Tours" sur une affiche, allusion à Jean Royer, sorte de père la pudeur hystérique. C'est plutôt bien filmé (beaucoup de plan séquences) et on passe un excellent moment (même si ça s'essouffle un peu vers la fin)
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 942 abonnés 12 478 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 décembre 2012
    « 1972 » restera une annèe charnière pour le regrettè Jean Yanne! Non seulement, il reçoit le prix d'interprètation masculine à Cannes pour sa formidable prestation dans "Nous ne vieillirons pas ensemble" de Pialat mais en plus il rèalise "Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", son premier long-mètrage pour le cinèma! C'est sur plusieurs èlèments que repose le succès de Jean Yanne rèalisateur! Et d'abord que ce metteur en scène ait un visage, qu'il soit la vedette de ses films, alors que radio, tèlèvision, l'avaient rendu cèlèbre auparavant! Ensuite le fait qu'il aborde de façon polèmique (n'oublions pas que nous sommes en 1972), outrancière, agressive, des problèmes qui touchent le public mais au niveau d'une information un peu mystèrieuse, d'une vision depuis les coulisses: radio et publicitè dans ce titre à rallonge (qui rappelle les films de Michel Audiard) dont le succès fut au rendez-vous! Le scènario que Jean Yanne signe avec Gèrard Sire illustre une modeste fable qui reprèsente une modeste synthèse de tout ce que l'acteur a vu ou entendu en dix ans d'antenne à la radio! De plus, sa verve anarchique et son goût pour la caricature n'èpargnent personne dans ce premier long interprètè entre autres par Bernard Blier, Michel Serrault, Jacques François ou Marina Vlady! Et puis le nombre de chansons et leur importance peuvent faire classer cette comèdie dans la catègorie des films musicaux! Au final, une satire virulante des mèdias, rèalisèe dans l'air du temps, avec des interprètes parfaitement crèdibles...
    ClashDoherty
    ClashDoherty

    234 abonnés 838 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 mai 2007
    Quand Jean Yanne faisait du cinéma en tant que réalisateur (même s'il jouait dedans), ça faisait mal. Très mal. Et ce film est, avec "Les Chinois à Paris", le plus anarchiste et décalé qu'il ait fait. Hilarant, caustique, ironique, cruel parfois, "Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" est aussi méchant envers la radio, la société de consommation, les effets de mode et même le 'Jésus-Christ revival' que son titre est mignon. Un film irrésistible, mais que certains risqueront de ne pas trop aimer, Yanne n'y allant vraiment pas de main morte - et on l'admire pour ça.
    Alain D.
    Alain D.

    600 abonnés 3 295 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 septembre 2016
    Comédie satirique mise en scène par le décapant Jean Yanne. Acteur et réalisateur dans ce film, il a aussi participé au scénario qui nous offre des dialogues aussi savoureux que corrosifs. Aucun tabou n'est autorisé ; tout et tous sont dans le collimateur de la dérision : la publicité, la politique et la religion sont passé à la moulinette. Outre une BOF originale avec un succulent " Dans Les Bras De Jésus" interprété par Ginette Garcin, " nous bénéficions d'une distribution de choix avec Michel Serrault, Bernard Blier comme toujours irrésistible en président de station, les truculentes participations de Daniel Prévost, Paul Préboist, Jean-Roger Caussimon …
    Le pitch : Christian Gerber rédacteur honnête chez RADIOPLUS dérange par ses propos engagés et son esprit franc-tireur : il est donc muté à la direction artistique de la station.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 31 août 2008
    Une grande réussite comique et une vision lucide de l'avenir des médias qui c'est confirmée en pire.
    benoitparis
    benoitparis

    113 abonnés 1 277 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 février 2008
    J'ai vu ce film en salle lorsque j'étais gamin, comme la plupart des films réalisés par Jean Yanne. On y trouve le même défaut que dans les films militants à la Michael Moore : l'auto-complaisance du réalisateur, posant en justicier flamboyant ou goguenard. Cela dit, malgré le temps passé ça reste regardable pour deux raisons : on a une brochette de formidables comédiens comiques et les gags radiophoniques brocardant la bondieuserie catho-hyppiesque de l'époque sont vraiment hilarants. Pour le reste, Jean Yanne n'a sans doute jamais prétendu être un grand metteur en scène original...
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 200 abonnés 4 184 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 janvier 2017
    A regarder « Tout le monde il est beau,… » quarante ans après sa sortie, on se dit que Jean Yanne était un idéaliste lucide forcené qui par-delà la provocation et la dérision parfois un peu trash de ses films, lançait un cri d’alarme contre l’aliénation de l’homme par toute forme de système qu’il soit religieux, économique ou politique. On sait aujourd’hui grâce à ses biographes que Jean Yanne a terminé sa vie en grave dépression. Son premier film en qualité de réalisateur portait sûrement en lui les germes de cette mélancolie qui a fini par progressivement altérer la force contestatrice bravache qui l’habitait durant ses grandes années, de ses débuts au cabaret avec Jacques Martin jusqu’à « Deux heures moins le quart avant Jésus Christ » sa dernière réalisation digne d’intérêt. Anarchiste libertaire incontrôlable, Jean Yanne ne concevait l’homme que libre de conscience et il s’est sans doute époumoné à crier un peu seul dans le désert pour le réveiller dans ces années 1970 où le vent de liberté soufflé par mai 68 commençait déjà à s'étioler via la récupération par le système de ses leaders pour la plupart progressivement rentrés dans le rang à des postes de responsabilité. Avec «Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil » pamphlet au vitriol, Yanne et sa bande d’acteurs tirent à la sulfateuse sur toutes les institutions comme un appel à la révolte individuelle pour ne pas se faire « happer » sa matière cérébrale par des injonctions au service d’élites qui n’aiment rien tant que les comportements moutonniers ou larvaires comme le dit lui-même Christian Gerber (Jean Yanne) journaliste frondeur d’une radio nationale à propos de Sylvestre Ringeard (Daniel Prévost) son collègue servile, symbole honteux de la compromission. Partant dans tous les sens, le film est un peu décousu dans sa narration mais la force comique de la charge emporte le tout et nous avec bien sûr. Jean Yanne était un iconoclaste comme Jean-Pierre Mocky ou Coluche qui voulait sauver le monde en lui criant aux oreilles. Vaste programme qui n’était forcément pas du goût de tout le monde. Pas étonnant qu’il ait rapidement eu des difficultés à distribuer et à monter ses films qui il faut aussi le reconnaître était parfois un peu bâclés. La formidable énergie de ce grand anxieux dont l’image s’est affinée depuis sa disparition en 2003 a forcément fini par lui faire défaut, sa voix se faisant de plus en plus faible. Il nous manque aujourd’hui des Jean Yanne pour s’élever contre l’asservissement de la population à des médias de plus en plus intrusifs pour nous dicter insidieusement notre façon de penser. On notera une fois de plus la présence géniale du grand Bernard Blier en patron irascible mais lucide sur la vacuité de sa condition, passant son temps à s’exercer à ce débile et périlleux jeu de bolas qui fit fureur en son temps alors qu'au même moment il écrit sur un squelette de crâne le nom du prochain sacrifié de son organigramme en reconstruction permanente . Toute une époque !
    girondins59
    girondins59

    41 abonnés 490 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 juin 2007
    "Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" est en fait la façon de dire merde de Jean Yanne à tout.La société de consommation, la religion, la politique, le pouvoir, tout est ébréché par un Jean Yanne qui se lâche complètement en partie à cause de son renvoi quelques temps plus tôt d'une radio pour sa franchise.Le film pourrait se résumer à une critique de tout, de simples futilités au système tout entier et on peut tout de même parfois regretter l'absence de côté artistique.Mais on se sent tellement bien devant un personnage avec un tel cynisme et faisant preuve d'une telle honnêteté au poit que le bonhomme développe un côté je m'enfoutiste tout à fait remarquable.On prend plaisir à le voir envoyer paître les supérieurs, à se moquer de toutes ces bêtises qui passent à la radio et qui n'ont comme unique but que de faire vendre.Le seul problême, et c'est ce qui différencie le film de Jean Yanne d'une utopie du fait de sa nomination au poste suprême de RadioPlus, c'est que tout le monde il est pas beau, tout le monde il est pas gentil.Au point que même ses plus fidèles amis le trahiront pour le profit, chose dont se désinteresse totalement Christian Gerber.On pourrait d'ailleurs penser que Jean Yanne a était un peu hypocrite sur son personnage principal mais des films qui envoient tout en l'air comme ça, on en voit vraiment pas souvent et c'est pour cela qu'il faut en prendre soin et les mettre sur un plus grand piédestal qu'un film qui pourrait être plus abouti artistiquement mais qui se contenterait de traiter un sujet sans choquer les petites personnes.Jean Yanne choque et fait des films chocs et c'est ce qui le différencie des autres.
    Max Rss
    Max Rss

    203 abonnés 1 813 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 mars 2019
    Jean Yanne, accompagné de son ironie légendaire a fait des ravages en 1972 lorsque «Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil» est sorti au cinéma. En effet, avec cette comédie satirique, Jean Yanne s'attaque au monde la radio, de la religion et, plus largement, à la société de consommation du début des années 70. Le film se passe dans des studios de radio où naissent des publicités faisant appel à Dieu pour mieux vendre les produits de première utilité. Comme la lessive et le déodorant, pour ne citer qu'eux. Yanne ne se prive pas de se moquer de ces gros bonnets de la radio ayant recours à ces pratiques. Tout comme il dénonce un début d'érosion de la qualité des émissions de radio. Bien que le propos n'ait jamais semblé aussi actuel, ce film grinçant reste tout de même bien ancré dans son époque. De ce fait, un léger coup de vieux se fait ressentir. Toutefois insuffisant pour complètement altérer la pertinence des propos.
    Gonnard
    Gonnard

    248 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 mai 2008
    Très original. Un pied de nez aux conventions sociales. La seconde partie du film comporte des petits bijoux de répliques. C'est jouissif de les voir se lâcher ainsi, ils concrétisent l'envie qu'on a tous eu un jour de donner un coup de pied dans la fourmilière. Mais ces moments de plaisir sont bien rares. Dans la première partie du film ils sont encore moins nombreux. Il faut vraiment avoir la foi pour arriver jusqu'au milieu du film. Pour finir sur une note positive, Jean Yanne a vraiment une prestance, un timbre de voix, un regard qui en font un acteur particulier et très agréable à voir évoluer.
    Julien D
    Julien D

    1 212 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 décembre 2011
    Dans cette comédie, Jean Yanne s’est prend à la radio et à la religion. Il fait une satire de la première en plaisantant sur la seconde, ce qui est une idée narrative intelligente mais le scénario à trop de mal à se mettre en place pour devenir passionnante. C’est dommage car cette attaque faite aux médias qui perdent leur intégrité reste un sujet qui reste à l’ordre du jour. En plus, la plupart des gags et des personnages sont issus d’un étrange humour burlesque inadéquat au concept du film.
    darthbebel
    darthbebel

    25 abonnés 636 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 avril 2010
    Je n'avais pas du tout aimé quand j'étais gamin, en le revoyant par hasard, je me suis rendu compte que j'étais passé à côté du côté satirique du film qui est très réussi. Très années 70, mais ça donne un petit charme, car le propos n'est aucunement démodé.
    kukrapok
    kukrapok

    15 abonnés 130 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 octobre 2012
    Jean Yanne se met lui même en scène dans cette satire du monde la radio et distille une fuck-you attitude jouissive tout au long du film. Satire pour le moins visionnaire de la dérive des médias dont le propos est toujours d'actualité. Yanne y expose donc sa profession de foi, sa vision de ce que devrait être le divertissement populaire, et pour ce faire s'entoure de sa bande de joyeux drilles. Entre tirades cultes, chansons iconoclastes et subversion totale et assumée, j'ai la nostalgie d'un temps révolu où un réalisateur pouvait vomir sa haine du système, être largement diffusé et remplir les salles.
    Et une minute de silence en forme de R.I.P. pour le cinéma français.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 25 novembre 2011
    Le meilleur film de et avec Jean Yanne. C'est rythmé, les acteurs sont bien dans le ton, ca balance... Une vraie bonne comédie meme si je regrette le nombre trop grand de chansons et spots pub (ca soule un peu a la longue) Je trouve la scene du licenciement de Jacques Francois sublime, meme si ce n'est qu'une vingtaine de secondes grave, poignante et superbement interpretée.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 3 février 2011
    Ou comment faire d'une bonne idée de base un bon gros nanar à la française. Une comédie cynique à propos du monde de la radio ? Si seulement Jean Yanne s'en était tenu à ça, cela aurait pu faire un bon film, mais il préfère s'égarer dans des histoires inintéressantes (j'adore Michel Serrault, mais son rôle ne sert vraiment à rien - celui de Blier non plus pour être honnête), qui n'apportent rien au sujet du film, et qui en ralentissent également le rythme. Pourtant, il y a des bons moments, et pour ma part, j'ai ri à plusieurs reprises. Jean Yanne et Jacques François sont au demeurant bons dans leurs rôles, et même si le film est globalement sympathique (d'où ma note clémente), il n'en est pas moins raté...
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top