Mon compte
    La Machine à écrire et autres sources de tracas
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "La Machine à écrire et autres sources de tracas" et de son tournage !

    Naissance du projet

    En plein tournage Sur l’Adamant, Nicolas Philibert a appris de la bouche d’un soignant que quelques-uns d’entre eux forment un petit groupe qui s’est donné pour mission de porter secours à tel ou tel patient, quand l’un d’entre eux se trouve confronté à un problème domestique : une fuite d’eau, un meuble à monter, des étagères à fixer, un appareil en panne, etc. Le metteur en scène se rappelle :

    "L’information pique ma curiosité. Le petit groupe s’appelle “L’orchestre”. Ils sont quatre ou cinq et interviennent par roulement, deux par deux. Jusqu’ici je ne me suis pas tellement préoccupé de filmer en dehors de l’Adamant, mais après tout pourquoi pas ? J’ai envie d’explorer cette piste. Un patient, Patrice, va bientôt m’en donner l’occasion."

    Patrice

    Patrice est une figure emblématique de l’Adamant. Hiver comme été, cet homme s’y rend chaque matin dès l’ouverture des portes, va s’assoir à "sa" table et se lance sans tarder dans l’écriture d’un poème en alexandrins. Nicolas Philibert confie : "De retour chez lui, il s’installe devant sa machine à écrire et retranscrit le poème du jour. Cette pratique quotidienne semble être ce qui le tient depuis des années. Chez lui, plus de huit mille poèmes s’entassent dans des chemises. Mais voilà qu’un jour sa machine à écrire se bloque. Les jours passent, les manuscrits s’accumulent."

    "Patrice est dans tous ses états. L’orchestre se mobilise. Walid et Goulven proposent de faire un saut chez lui, sans garantie de réussite : trentenaires l’un comme l’autre, ils n’ont encore vu de machine à écrire qu’au cinéma. Ils acceptent que je les accompagne. Les voilà bientôt à l’œuvre. Je filme et engrange une belle séquence."

    Un triptyque

    Pour Nicolas Philibert, ce premier pas de côté en appelle d’autres. Les membres de L’orchestre sont régulièrement sollicités, d’autres visites à domicile les attendent : "Restaurer les âmes, réparer les objets… Pourquoi ne pas continuer à les suivre ? Parallèlement, j’ai entrepris des repérages au sein des unités Averroès et Rosa Parks de l’hôpital Esquirol, où séjournent certains passagers de l’Adamant que j’ai filmés et avec qui j’ai un bon lien. L’idée de faire un triptyque plutôt qu’un seul film commence à me hanter."

    "Les trois films formeraient un ensemble, tout en demeurant indépendantsles uns des autres : on y retrouverait certains visages, on pourrait les voir dans n’importe quel ordre, on ne serait pas obligé de voir l’un pour voir les autres."

    Retrouvailles

    Walid Benziane et Jérôme Délia font partie de “L’orchestre”, un petit groupe de soignants du Centre de jour l’Adamant, dont les membres, à tour de rôle, effectuent des visites chez des patients pour les aider à résoudre des problèmes domestiques.

    Linda de Zitter est psychologue clinicienne et psychanalyste. Elle a participé à la fondation de l’Adamant et y travaille toujours. Elle a accompagné Nicolas Philibert tout au long de la réalisation des trois films : Sur l’Adamant, Averroès & Rosa Parks et La Machine à écrire et autres sources de tracas.

    Les choses se concrétisent

    La fin du tournage et le montage de Sur l’Adamant, sa sortie en salles en France et dans divers pays étrangers, puis le tournage d’Averroès & Rosa Parks et son montage ont longtemps éloigné Nicolas Philibert de ce troisième opus. Il se rappelle : "À l’automne 2023, entre deux voyages, je reprends contact avec Jérôme et Walid : il me semble indispensable de filmer une visite supplémentaire chez un patient ou une patiente plus jeune."

    "Je m’en remets à eux et attends qu’ils me fassent signe. Fin novembre, ils m’appellent : une visite se profile chez Ivan, qui a des difficultés avec son imprimante et son lecteur de dvd. Nous prenons rendez-vous. Je le rencontre, en leur présence, sur l’Adamant. Ivan est d’accord pour que je vienne filmer chezlui. Gad, son colocataire, nous fera la surprise de débarquer en plein tournage."

    Montage

    Fin 2023, Nicolas Philibert en a presque terminé avec la post-production d’Averroès & Rosa Parks : "Il est urgent que je monte et que je finalise ce troisième volet que les Films du Losange souhaitent sortir dans les salles en avril, dans la foulée du second. Je décide de ne garder que les trois séquences initiales, tournées chez Patrice, Muriel et Frédéric, qui sont les plus improvisées - les suivantes me semblant trop “installées” - ainsi bien sûr que la toute récente, chez Ivan et Gad."

    "Quelques secondes de noir sépareront chaque visite de la précédente. Je veux que ce film garde un côté brut, fragile et artisanal, ne souhaite lui ajouter ni musique ni fioriture d’aucune sorte."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • En fanfare (2024)
    • Vaiana 2 (2024)
    • Conclave (2024)
    • La Plus Précieuse Des Marchandises (2024)
    • Leurs Enfants après eux (2024)
    • Wicked (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • L'Amour ouf (2024)
    • Mufasa : Le Roi Lion (2024)
    • Vingt dieux (2024)
    • Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim (2024)
    • Heretic (2024)
    • The Substance (2024)
    • Saint-Ex (2024)
    • Jamais sans mon psy (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Les Boules de Noël (2024)
    • Le Panache (2024)
    Back to Top