Ce film a été présenté à l'ACID au Festival de Cannes 2023.
Réalisateur de Pierre Feuille Pistolet, Maciek Hamela a également officié comme chauffeur, organisateur, bénévole, interprète et confident sur le tournage : "J’aborde l’histoire sans commentaires, ni analyse. Pour les passagers je suis celui qui s’occupe de leur évacuation et c’est d’abord cette place que j’occupe dans le film." Il souligne : "Si je suis discret, je ne suis pas neutre. Mes réactions montrent comment les histoires racontées m’étonnent ou me bouleversent. Comme souvent dans les situations dramatiques, le rire est lui aussi présent. Ponctuellement j’apparais à l’image, lorsque je sors du van, et en particulier dans les moments d’adieux et de salutations."
Selon le réalisateur, c'est l'émotion qui a dicté la narration du film au montage : "Les récits n’ont pas tous la même portée émotionnelle, et l’un des enjeux est de rendre audibles toutes les histoires choisies, de créer des résonances entre elles. Le rythme interne aux plans, leur tension, nous rapprochent avec une plus grande force et justesse des personnes qui partagent avec nous ce moment de leur vie".
Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, plus de 7 millions d’habitants ont fui le pays et une grande majorité d’entre eux ont passé la frontière avec la Pologne. À ces chiffres s’ajoutent 8 millions de personnes qui ont quitté leurs foyers dans l’Est du pays pour se réfugier dans des régions plus sûres à l’Ouest. L’évacuation massive de civils est l’un des phénomènes les plus importants de cette guerre qui se déroule si près de la frontière du monde occidental.
Le réalisateur de Pierre Feuille Pistolet a parcouru 100 000 km depuis le début du conflit pour évacuer des civils.