Ce film a été présenté à la Semaine de la Critique au Festival de Cannes 2023.
Sleep a reçu le Grand Prix du Festival du film fantastique de Gérardmer 2023.
Sleep sort dans les salles françaises alors que son interprète masculin principal, Lee Sun-kyun, est décédé le 27 décembre 2023. Le comédien a mis fin à ses jours alors qu'il faisait l'objet d'une enquête relative à une affaire de trafic de drogues pour laquelle il avait été longuement entendu. Il était soupçonné d’avoir consommé du cannabis et d’autres drogues chez une hôtesse d’un bar haut de gamme à Gangnam, à Séoul. Bien que ses analyses toxicologiques étaient négatives, l'acteur avait fait la une de la presse à scandales, dans un pays qui applique une tolérance zéro dans les affaires de drogue, et où l'image publique des célébrités doit être irréprochable.
Sleep est le premier long-métrage de Jason Yu. Ce dernier a fait ses armes sur Okja de Bong Joon-ho, dont il était l'assistant réalisateur : "J’ai passé deux ans à travailler sur ce film, de la préparation jusqu’à la post-production et la promotion puisque j’ai été aussi son traducteur anglais pour le circuit des festivals. C’est sur ce film que j’ai appris presque tout ce que je sais sur le cinéma. À l’époque, je n’avais pas vraiment réalisé que j’étais là pour apprendre mais en faisant Sleep, j’ai compris que j’utilisais tout ce que j’avais appris en observant Bong Joon-ho."
Bien que Sleep soit un film de genre, le réalisateur le décrit avant tout comme "un film sur le mariage et sur l’amour". À l'époque où il écrivait le film, Jason Yu était sur le point d'épouser sa fiancée et voulait raconter une histoire différente sur le mariage : "La plupart des films que je vois à ce sujet ont tous ce point commun de mettre en scène un conflit principal qui émane des deux personnages et qui finit par les éloigner progressivement soit parce qu’il y a une énorme dispute, soit parce que l’un d’entre eux fait une erreur irréparable ou alors tout simplement parce qu’ils ne sont plus amoureux."
Ne voulant pas dresser un tel portrait du mariage, il tenait à montrer un couple qui s'aime et se soutient vraiment, pour ensuite introduire "un élément perturbateur extérieur qui viendrait court-circuiter leur amour et ainsi observer comment surmonter ce problème à deux."
En choisissant le somnambulisme comme thème de son film, le réalisateur voulait montrer comment une telle pathologie impactait l'entourage : "comment peuvent-ils vivre leur quotidien en ayant la crainte que quelque chose de terrible se produise chaque nuit pendant qu’ils dorment ? [...] Je pense que c’est un sujet passionnant pour un film de genre puisque normalement dans ce type de films, le personnage principal doit fuir la menace, fuir l’horreur. Or dans ce cas précis, la menace est la personne aimée, celle qu’on a le plus envie de protéger. La fuite est donc impossible, l’amour qu’éprouve cette femme pour son mari la force à rester, elle est comme piégée."
C'est durant son service militaire, obligatoire en Corée du Sud, que Jason Yu s'est découvert une passion pour le cinéma : "l’armée a été pour moi une expérience très difficile. J’ai trouvé beaucoup de paix en regardant des films pendant mon service militaire. Je pense que c’est aussi dû au fait qu’on a beaucoup de temps libre. On s’entraine, on effectue toutes nos tâches mais arrivé le soir tout le monde s’ennuie à mourir et on essaie de trouver un moyen de s’occuper. Pour moi, le moyen de m’extraire de cela a été de regarder des films. J’en ai regardé une quantité astronomique. C’est à ce moment-là que mon amour pour le cinéma est né."