Mon compte
    Un hiver à Yanji
    Note moyenne
    3,6
    273 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un hiver à Yanji ?

    35 critiques spectateurs

    5
    8 critiques
    4
    7 critiques
    3
    13 critiques
    2
    5 critiques
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    traversay1
    traversay1

    3 600 abonnés 4 870 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 novembre 2023
    Deux gars, une fille : il n'en faut pas plus pour qu'Un hiver à Yanji reçoive l'étiquette de "Jules et Jim de la nouvelle génération chinoise." La comparaison n'est pas incongrue mais un peu sommaire, quand même. Le nouveau film du Singapourien Anthony Chen, lauréat de la Caméra d'or cannoise en 2013 et notamment auteur du splendide Wet Season, est d'abord celui d'un étranger qui filme en Chine, de même que ses jeunes héros sont des "outsiders" à la ville de Yanji, au nord de la Chine, chacun d'entre eux à la recherche d'une certaine forme d'identité. Qu'ils trouveront peut-être dans les superbes paysages enneigés des environs et à la suite d'une rencontre inattendue, comme un recours en glace. Le film est sur un fil, avec une intrigue réduite à peu mais dont la tonalité mélancolique et le charme de ses interprètes pallient largement l'éventuel manque de substance. Tant mieux si l'on ne sait que peu de choses de la vie passée des protagonistes, leur triangle amical, au gré de nuits alcoolisées et de virées en moto en ville ou dans la nature, leur donne la sensation d'exister et de ne pas s'abandonner à une existence programmée. Cet espoir qui palpite, sans mots superflus pour le décrire, il nous parle directement au cœur et à l'âme, comme un champ étendu des possibles.
    islander29
    islander29

    867 abonnés 2 359 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 décembre 2023
    Un film très plaisant à suivre, d'une pertinente douceur et pudeur, sur les relations tantôt amicales, tantôt amoureuses, entre trois jeunes gens du Nord de la Chine, qui se retrouve à Yanji, près de la frontière coréenne...Le rôle de Zhou Dongyu ( la jeune femme) est central et essentiel, car les deux jeunes hommes gravitent autour d'elle, pendant tout le film....Les trois semblent privés de repères, et créent un effet en effet, à la Truffaut, tout au moins nouvelle vague....Cela nous démontre qu'il n'y a rien de plus compliqué, voire furtif,, que les sentiments....Le film est plaisant donc, grâce un rythme léger, aérien dans la mise en scène et dans le scénario....Le temps passe très vite devant l'écran...La fin du film est touchante et laisse au spectateur le loisir d'interpréter la suite, (après le film),...Je conseille, douceur et subtilité sont au rendez vous.....
    velocio
    velocio

    1 311 abonnés 3 140 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 novembre 2023
    Le réalisateur affirme qu’il a voulu très vite réaliser un film après la pandémie et, malheureusement, cela se voit : le « très vite » est devenu « trop vite ». Cela se traduit par l’absence d’un scénario solide. Certes, il y a une trame, avec la rencontre à Yanji, ville du nord de la Chine, de Li Haofeng, un jeune homme qui travaille dans la finance à Shanghai avec Nana, une jeune femme qui officie comme guide touristique auprès de touristes chinois et dont on devine qu’à cause d’un accident, elle est passée à côté d’une carrière prometteuse dans le patinage artistique. Ajoutons Han Xiao, un cuisinier, ami de Nana.

    Le problème, c’est que, autour de cette colonne vertébrale qu’est cette trame, il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent : on a l’impression que ces 3 personnages, par ailleurs dépeints de façon beaucoup trop sommaire, improvisent les scènes qu’ils interprètent et qu’il y a beaucoup de remplissage sans grand intérêt pour arriver à délivrer un film de 100 minutes.critique complète sur https://www.critique-film.fr/critique-express-un-hiver-a-yanji/
    JUJUBE20
    JUJUBE20

    28 abonnés 59 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 novembre 2023
    Très souvent comparé à Jules et Jim, ce film n'a pourtant à peu près rien à voir avec celui de Truffaut : ici pas de voix off littéraire, pas de récit qui s'étire sur des années (au contraire c'est une brève rencontre), pas d'aller-retour ni de chassés-croisés entre les deux amants de la part de l'héroïne (il y en a en fait qu'un si on y réfléchit bien et les attentes de l'autre sont plus ambiguës...). C'est surtout un hymne à la liberté dans un pays politiquement et moralement corseté : une parenthèse enchantée s'ouvre grâce à un temps suspendu propre aux vacances improvisées quand le cœur s'offre à tous les possibles parce qu'il palpite d'une énergie différente et se referme parce qu'il faut bien que la vie reprenne son cours. Il y a bien un scénario : celui que nécessitent les instants où l'on se cherche, s'apprivoise, se donne une quête insensée à accomplir. La rage d'aimer, le mal de vivre, l'envie de s'évader : quel beau symbole pour cette trilogie que la frontière avec la Corée du Nord (jamais vue pour ma part) et les paysage de neige qui gomment tout et rend tout cotonneux comme l'esprit délassé.
    ben desiles
    ben desiles

    42 abonnés 73 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 6 décembre 2023
    Les hivers à Yanji semblent bien ennuyeux.... Et l'intrigue anémique n'arrange rien. Les trois personnages principaux sont certes sympathiques, mais on se lasse vite de leurs virées à moto, de leurs repas au restaurant et de leurs sorties en boîte. Dialogues insipides. On ne sait rien ou pas grand chose des héros, dont on se contente de suivre les déambulations. Décevant.
    Tumtumtree
    Tumtumtree

    169 abonnés 533 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 décembre 2023
    Un hiver à Yanji est un excellent film chinois, qui revigorera les amateurs de cinéma de l'Empire du milieu souffrant de la disette cinéphilique post-covid. Certes ce n'est pas du même niveau que Hu Bo, Bi Gan, Gu Xiaogang, Jiao Zhangke et Diao Yinan, mais ne boudons pas notre plaisir de retrouver ces ambiances si particulières de ce pays si laid (pour cause de modernisation anarchique et trop accéléré). Le récit est à mi-chemin entre une chronique (donc un morceau de temps capturé, sans rebondissements) et un voyage initiatique (donc un périple où des personnages se découvrent et se transforment). Il faut quelques dizaines de minutes pour que se fixe une amitié-amour entre nos trois jeunes gens paumés à Yanji, une ville tout aussi paumée à la frontière entre Chine et Corée. S'en suit une série de scènes de soirée et de promenade qui déploient une relation, sans chercher à créer le moindre suspense (c'est voulu...). La dimension documentaire du film est considérable puisqu'on capte un pan entier de la société chinoise contemporaine, ses petites entreprises, sa jeunesse, son urbanisation, son tourisme interne, etc. L'exploration psychologique tient aussi sa part, avec l'expression implicite ou plus explicite des frustrations, traumas et aspirations de nos trois comparses. On est triste de les quitter quand arrive la fin ; on a plaisir à retrouver des fragments du film en revoyant la bande-annonce après la séance. Reste que le gros souci du film, et ce n'est pas si fréquent, est explicitement sa mise en scène. La même histoire avec les mêmes comédiens dans les mêmes décors mais devant la caméra de Hu Bo aurait été le plus grand chef-d’œuvre de l'année... Mais Anthony Chen ne sait vraiment pas trop où placer sa caméra... Il ne nous fait pas sentir spatialement la frontière avec la Corée du Nord, il ne nous fait vivre que par bribes une promenade en montagne, il ne sait pas bien restituer une balade nocturne dans un zoo, etc. Trop de plans moyens, trop de cadrages convenus... C'est un peu dommage, mais c'est aussi un excellent exercice d'école de cinéma pour démontrer l'importance de la mise en espace pour véhiculer un message. Toujours est-il que Un hiver à Yanji est un bon film qu'on ne peut que conseiller aux cinéphiles amateurs de lointain et surtout de cinéma chinois contemporain.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

    142 abonnés 556 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 novembre 2023
    Dans la ville de Yanji en Chine, à la frontière avec la Corée du Nord, Haofeng est de passage pour assister au mariage d'un ami. Perdu dans ses pensées et probablement dans sa vie, il décide de faire une visite touristique où il rencontre Nana. Touchée par le jeune homme, Nana l'invite à boire un verre avec son ami Xiao. Les trois êtres vont lier leur vie l'espace de quelques jours, et passer d'inconnus à amis sans se connaître. En salle le 22 novembre.

    [spoiler]Un Hiver à Yanji est une très belle œuvre qui m'a beaucoup ému. Dans un décor urbain fait de glace, de béton et de neige, on assiste à la percussion d'un homme et de deux jeunes qui se connaissent superficiellement. Haofeng a un parcours très différent de Nana et Xiao, mais ils ont tous les trois un point commun. C'est dans leur pulsion de mort qu'ils se retrouvent et développent une tendresse les uns avec les autres. Les deux hommes convoitent Nana et sont rivaux mais pas de manière conflictuelle. La musique est merveilleuse et nous met dans cette ambiance positive que porte l'intrigue malgré la noirceur des desseins des trois personnages, comme une parenthèse avant leur fin./spoiler]
    LParkS
    LParkS

    1 abonné 1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 novembre 2023
    Un Hiver à Yanji d'Anthony Chen est un film d'une délicatesse folle, empli d'une mélancolie et d'une douceur infinie... Il nous emmène dans les paysages glacés de la région la plus froide de Chine, à la frontière avec la Corée, où vont se rencontrer Nana, Haofeng et Xiao. Trois jeunes destins, déjà bien abîmés par la vie, mais qui vont trouver un nouveau souffle grâce à leur relation. Un moment hors du temps à vivre absolument au cinéma, on en ressort les yeux pleins de rêves enneigés et le cœur réchauffé !
    Traitdunion
    Traitdunion

    7 abonnés 16 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 13 décembre 2023
    Quel trio inattendu : rien ne spoiler:
    présageait la rencontre, dans la ville frontalière et glaciale de Yanji, entre Haofeng, jeune cadres financier de Shanghai en pleine dépression, Nana, guide touristique spoiler: qui aurait dû être médaillée aux Jeux Olympiques
    , et Xiao, cuisinier dénué d’ambition et d’éclat… mais cette rencontre (leur abandon), leur bienveillance mutuelle, va transformer la mélancolie statique dans laquelle chacun d’eux était englué, en un élan vital de liberté.
    Récit initiatique à la beauté saisissante (esthétique, mais aussi sonore), un Hiver à Yanji parle d’espoir, d’avenir, de confiance, et déploie sa sensualité.
    Un très beau moment de cinéma à partager avec ses ado (présenté à Cannes en sélection Un Certain Regard) spoiler:
    spoiler:
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 082 abonnés 3 968 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 décembre 2023
    Un hiver à Yanji souffre d'un problème majeur : il n'est en aucun subtil, il en fait des caisses et Anthony Chen voulait absolument que son film soit "beau" rajoute de la poésie pour la poésie, sur la poésie, jusqu'à en devenir absolument écœurant.

    Le film commence plutôt bien avec ce mec qui semble un peu paumé, dont on se doute qu'il a des problèmes psy et qui se fait un peu faire du rentre dedans par une guide locale. On sent qu'il y a de la jalousie, que le mec est un peu perdu, si ce n'est pas fondamentalement original un traitement réussi peut réussir à insuffler une âme à ce film. Mais plus ça va plus le film surligne tout, devient poseur, chaque séquence est lourde de sens et il n'y a aucun moment où juste les personnages s'amusent sans qu'il y ait un lourd sous texte derrière.

    En fait le film manque de vie. Ce qui fait que plus le film avance déjà plus on s'emmerde parce que tout est explicite, rien n'est caché, mais surtout le réalisateur a déjà tout dit, on n'apprendra rien de plus sur les personnages et leur "évolution" est courue d'avance.
    Alors oui les paysages sont beaux, la ville est belle, mais c'est comme le reste, ça manque d'aspérité pour dégager un quelconque intérêt. Il faut arrêter de vouloir rendre les choses trop belles, ça les vide de leur substance.

    Finalement on se retrouve avec un film qu'on a déjà vu 50x, reste les jolis paysages... qu'on a aussi déjà vu 50 fois...
    Coric Bernard
    Coric Bernard

    378 abonnés 592 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 octobre 2023
    C’est un film agréable à regarder qui traite de la jeunesse chinoise et de leur esprit de liberté qui s’en dégage. Il raconte une histoire d’amitié entre 3 jeunes gens qui se rencontrent par hasard. On découvre ainsi par cette belle et brève rencontre des aspects de la jeunesse chinoise. Et pour servir de cadre à ce film, le réalisateur a choisi de beaux paysages hivernaux du Mont Changbai qui donnent au film un cachet particulier où légendes et folklores se mèlent parfois. Dommage cependant que le scénario manque un tout petit peu d’ampleur.

    Bernard CORIC
    FaRem
    FaRem

    8 704 abonnés 9 561 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 mars 2024
    Il y a des rencontres qui marquent même si les relations ne durent pas... Dans "The Breaking Ice", qui se déroule à Yanji, une ville chinoise située à la frontière de la Corée du Nord, Nana, une guide touristique, croise la route de Haofeng, un financier de Shanghai en visite pour un mariage. Sentant en lui une certaine tristesse similaire à la sienne, elle l'invite à dîner avec Xiao, un ami qui travaille dans un restaurant. Ces trois jeunes gens ne viennent pas du même milieu et ont des aspirations différentes, mais ils vont se connecter sur le plan émotionnel. On ne sait pas grand-chose d'eux, ils se confient un minimum sur leurs doutes, leurs rêves, leurs blessures, mais l'intérêt est ailleurs. Anthony Chen présente une tranche de vie avec les qualités et les défauts du genre. Le développement est limité, mais le temps passé avec eux est très agréable. Comme dans une bulle avec de belles images, de la mélancolie, de la morosité, de la tristesse et de la chaleur humaine. Ce n'est pas un grand film, mais c'est un drame intime tendre et agréable.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 373 abonnés 4 180 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 novembre 2023
    Présenté à Cannes dans la sélection Un Certain Regard, "Un hiver à Yanji" est le nouveau long-métrage d'Anthony Chen qui avait obtenu la Caméra d'Or en 2013 pour "Ilo Ilo". Le film se déroule à la frontière entre la Chine et la Corée du Sud. Venu de Shanghai pour un mariage, Haofeng rencontre par hasard une guide touristique et un cuisinier avec qui il se lie d'amitié. Le réalisateur prend son temps pour construire avec soin la personnalité des personnages qui cherchent à se donner une existence dans leur voyage initiatique. Un triangle amoureux mélancolique qui n'est pas sans rappeler celui de François Truffaut.
    Christoblog
    Christoblog

    830 abonnés 1 680 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 décembre 2023
    Anthony Chen, réalisateur singapourien à qui on doit l'excellent Ilo Ilo, possède une palette pleine de délicatesse et de poésie, qui peut faire penser à un certain cinéma français (Rivette, Rozier, Truffaut).

    On suit ici trois jeunes gens dépressifs qui se rencontrent par hasard et vivent ensemble quelques situations évanescentes et anecdotiques (par exemple une promenade dans la montagne enneigée à la recherche d'un lac perdu).

    L'intérêt du film réside dans le miroitement de leur solitudes superposées, qui rend leur rencontre plus intéressante que leur existence individuelle, et qui brille dans un paysage lui-même incertain, morceau de Chine perdu aux confins de la Corée du Nord, dans une sorte de no-man's land fantasmatique et glacé.

    L'écriture est fine au point de parfois paraître absconse, et la mise en scène élégante jusqu'à devenir invisible. Cette histoire de Jules et Jim sotte voce pourra donc décevoir.

    Ce tableau délicat de la jeunesse chinoise contemporaine est à déguster si vous êtes friand de cinéma asiatique racé.
    norman06
    norman06

    347 abonnés 1 667 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 décembre 2023
    Attachant portrait d'une jeunesse chinoise cherchant ses marques, et récit suggestif d'une amitié amoureuse à trois, le film confirme la subtilité et la délicatesse du cinéma d'Anthony Chen.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top