La Belle affaire
    2,9
    158 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Belle affaire ?

selenie
    selenie

Publiée le 18 septembre 2024
    Après un générique aussi psychédélique que monétaire inspiré on constate une chose qui pourrait paraître anecdotique, le choix des tons et couleurs qui rappelle que, oui, il y avait du soleil aussi parfois en Allemagne de l'Est, et évite ainsi le cliché immuable de la grisaille et des tons fades du bloc de l'Est. Des couleurs chaudes donc qui démontre un certain bonheur, ou d'un optimiste insouciant, mais qui va se ternir au fil du récit, surtout dans sa dernière partie qui démontre un retour au réalisme du marché. Le soucis est que Natja Brunckhorst tente un mélange des genres et s'emmêle dans des sous-intrigues familiales qui parasitent peu l'intrigue principale, finalement la seule qui nous intéresse et la seule pour laquelle nous nous déplaçons au cinéma. Par là même la réalisatrice hésite trop entre pure comédie et comédie dramatique, ainsi on ne rit jamais car les gags restent trop sages et passe-partout, et en même temps la dernière partie avant l'acte final, devient presque trop sérieux. On perçoit quelques idioties également, dont une qui pourrait être marrante si elle n'était pas si évidente où comment s'emmerder à remplir de billets des sacs alors qu'il y a des tonnes de sacs pré-remplis juste à portée de main (?!). Un bon film à conseiller néanmoins.
    Site : Selenie.fr
    Evelyne D.
    Evelyne D.

Publiée le 16 septembre 2024
    J'ai passé un excellent moment à voir ce film, des scènes d'anthologie, un climat si spécial de l'absortion de la RDA par la RFA avec les craintes des allemands de l'Est et leur espoirs aussi, et aussi leur mentalité très différente de l'Ouest. Sandra Hüller toujours une très bonne actrice. Et en plus inspirée d'une histoire vraie et méconnue.
    Regine C.C
    Regine C.C

Publiée le 15 septembre 2024
    Dans les années 90, la RDA bascule dans le chômage de masse à l'arrivée du mark sur son territoire. Le film raconte comment des citoyens allemands vont profiter d'une monnaie périmée dans ces derniers jours de validité pour s'offrir un confort qui leur paraissait inatteignable. Ils découvrent à cette occasion la corruption de leurs dirigeants et la manipulation et l'exploitation dont ils ont été victimes durant 40 ans.
    Ce film montre comment le peuple allemand s'organise face à l'adversité dans des mouvements de solidarité et de concertation.
    Ce film est très intéressant par son côté documentaire historique.
    François LARROCHE
    François LARROCHE

Publiée le 13 septembre 2024
    Tres belle comedie, toute en subtilité.
    Une tranche de l’histoire de l’Allemagne traitee de façon emouvante et humoristique.
    Une fable sociale a partager sans moderation.
    Mimosa75
    Mimosa75

Publiée le 11 septembre 2024
    Film sympa à voir ne serait que pour le côté rétro déco de l’ex RDA et la critique en creux des deux systèmes (capitaliste et communiste) et du système de confiance que l’on donne au monnaie qui n’est qu’une illusion collective ..
    Mention spécial pour l agent de Maintenance du bunker anarchiste qui m’a bien fait sourire .
    frederic T.
    frederic T.

Publiée le 10 septembre 2024
    Inspirée d’une histoire vraie, cette intrigante escroquerie du temps de la réunification des 2 Allemagnes disposait d’un sujet en or (ou en marks !) pour réussir une chronique sociale ou un thriller haletant, empreint d’un vernis historique pour illustrer la rencontre entre collectivisme et consumérisme…. Hélas, voulant mêler petite et grande histoire, Natja Brunckhorst se perd dans une mise en scène sans relief au service d’un triangle amoureux bien peu convaincant.
    Cette évocation d’un temps révolu qui se voudrait lunaire et sensible est au contraire balourde et sans intérêt à l’image d’un final ridicule.
    Reste Sandra Hüller toujours magnifique… c’est malheureusement bien trop peu !
    traversay1
    traversay1

Publiée le 9 septembre 2024
    Une Trabant sur l'affiche, avec 4 individus autour et un synopsis qui dit presque tout sur l'intrigue : forcément, cela nous renvoie à plusieurs longs-métrages allemands de ces deux dernières décennies. En version comédie, cette fois, dans cette période instable du début de la réunification. Il va sans dire que le film n'aurait sans doute pas franchi le Rhin, sans la présence de Sandra Hüller, pas loin de postuler au titre de meilleure actrice européenne du moment. L'histoire de ces (petits) escrocs venus de l'Est est en soi plutôt réjouissante, inspirée d'affaires réelles, et aurait dû nous valoir un savoureux mélange entre réalisme social, Ostalgie et, pourquoi pas, affrontement entre l'idéologie collectiviste et le consumérisme occidental. Tout cela figure peu ou prou dans La belle affaire mais le film est platement mis en scène avec une sous-intrigue sentimentale absolument laborieuse. Cela se regarde, bien sûr, et même sans ennui, mais n'atteint jamais des sommets, même si les personnages sont plutôt attachants et leur découverte du capitalisme, plaisante à suivre. On s'en contentera puisque, de toute manière, le film de Natja Brunckhorst témoigne d'une certaine modestie et ne prétend pas rivaliser avec Goodbye, Lenin !, La vie des autres ou encore Barbara, pour ne citer que trois exemples d’œuvres ancrées dans l'ex-RDA.
    Paul Desgranges
    Paul Desgranges

Publiée le 8 septembre 2024
    Un deuxième très bon film allemand récemment (après "La zone d' intérêt") et encore une fois avec l'excellente Sandra Hüller !
    Des histoires individuelles, et une aventure collective, lors des derniers jours avant la réunification monétaire des deux Allemagne... D'honnêtes citoyens de l'ex-RDA font preuve d'audace, et d'ingéniosité, et vivent 3 jours de folie et de désillusion au milieu d'un grand bouleversement de l'Histoire.
    Les grandes idéologies de l'époque socialisme, libéralisme vues de manière pratique et humaine. C'est touchant et drôle !
    Miami_Chorize
    Miami_Chorize

Publiée le 8 septembre 2024
    Je suis moins sévère que d'autres concernant ce film, parce que je trouve qu'il réussit là où on ne l'attend pas.

On nous a vendu une comédie décalée sur la RDA finissante et, de ce point de vue là, c'est en général assez lourd. Il m'est arrivé de sourire pendant la projection mais, la plupart du temps, je me suis dit que je ne devais pas faire partie du public-cible.

En revanche, tout ce qui concerne les relations humaines, au sein de cette grande famille élargie que constituent les habitants de l'immeuble où résident les anciens employés de l'usine locale, est plutôt bien vu. Le film pose de bonnes questions sur ce qu'est la vie, ce à quoi on peut aspirer : partir ou rester, privilégier l'amour ou l'argent, rouler d'abord pour soi ou jouer collectif...

J'ai trouvé les acteurs plutôt bons, avec une Sandra Hüller une fois de plus épatante, dans un rôle très différent de ceux dans lesquels on l'a vue ces dernières années.
    ben desiles
    ben desiles

Publiée le 6 septembre 2024
    Vraiment pas terrible ! J'avoue avoir eu du mal à comprendre l'aspect financier de cette affaire. Les acteurs en font des tonnes. Tous les personnages sont des caricatures. Je n'ai pas ri une seule fois.
    Sosa
    Sosa

Publiée le 6 septembre 2024
    Comme déjà abordé pzr un autre utilisateur fu site allocine.fr, l'intérêt d'avoir intéressé cette histoire d'une sorte de trio amoureux ne rajoute pas grand chose zu film di ce n'est quelques minutes inutile et nous ne savons pas pourquoi l'oncle a été rejetée, on dirait que des leur retrouvaille, il fait partie de cette famille et ai accueilli sans l'ombre de quelconque reproche, rien.
    Ce point n'est pas assez développé.

De plus, je n'ai esquissé qu'un sourire, peut on réellement appeler ça une "comédie?
    Psychogirl
    Psychogirl

Publiée le 4 septembre 2024
    Un film surprenant, des moments drôles, touchants, tristes. Un vrai bonheur de découvrir cette histoire basée sur un fait réel. Un panel d’acteurs qui va de 8 à 73 ans, ici pas de bombe sexuelle ou de jeunes premiers, rien qu’une histoire troublante
    Martin Marc
    Martin Marc

Publiée le 3 septembre 2024
    super moment en salle avec un film distrayant , bien joué avec de l'humour et du fond ... franchement allez-y ! Incroyable que ce genre de film puisse encore se monter !
    coraly
    coraly

Publiée le 2 septembre 2024
    Adepte des films allemands ayant pour toile l'ex-RDA, je ne pouvais pas manquer cette "belle affaire". La matière de base inspirée de fats réels est prometteuse, mais mal exploitée, surtout en raison de l'écriture qui manque de fluidité. Le mécanisme de l'arnaque n'est pas limpide, surtout pour ce qu'on peut appeler la première des deux phases. Le groupe des habitants impliqués dans l'affaire est laissé dans l'ombre, hormis deux ou trois personnages en plus de la "famille" moteur du film, alors que le fonctionnement de ce groupe et les dissensions à l'intérieur auraient pu faire l'objet de quelques développements. Deux intrigues viennent se rajouter inutilement au scénario sur les relations intimes de la famille. D'un côté un trio amoureux, envisagé sous un angle ouvert assez original pour l'époque, mais peu passionnant, et de l'autre on nous laisse entendre que les relations avec l'oncle de Robert sont (du moins ont été) tendues, sans qu'aucun élément ne soit apporté pour comprendre ou faire avancer la situation, cela n'a donc aucun intérêt. En bref, ne pas s'attendre à un Ocean's 11 en RDA, mais il reste un film qui n'est pas désagréable à regarder, et qui apporte un regard singulier sur le virage économique en RDA à l'heure de la réunification, avec une séquence émouvante sur la fin spoiler: (la révélation de la raison d'être de l'usine)
    Pierre
    Pierre

Publiée le 2 septembre 2024
    C'est une comédie dramatique Allemande. Les répercussions de la réunification de l'Allemagne, la réalité de la des allemands de l'Est. Je suis allé le voir pour Sandra Huller, j'ai bien aimer son rôle dans le film. C'etait un bon film. J'ai passé un bon moment.