La Belle affaire
    2,9
    158 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Belle affaire ?

BerD
    BerD

Publiée le 2 septembre 2024
    Une bonne comédie qui revient sur une période déjà un peu oubliée de l’histoire récente : celle de la disparition de la RDA. Histoire fascinante par sa singularité et son absurdité. Et ce film ne verse pas dans la nostalgie démagogique, au contraire. Il souligne combien la fiction entretenue pendant des décennies par les dirigeants de la RDA l’a été au détriment de ses habitants, et ce jusqu’à la dernière minute de son existence. Un film doux amer servi par d’excellents comédiens, dans la lignée de “Goodbye Lénine”.
    Guiz Mo
    Guiz Mo

Publiée le 1 septembre 2024
    L'idée de départ est intéressante. Dommage que le tout soit assombrit et alourdi par une histoire de triangle amoureux (entre frères) inepte. L'histoire est menée de façon à ce que l'on se s'ennuie pas (sans que l'on ne s'emballe vraiment) mais on ne rit pas franchement. Entre comédie de mœurs (douteuse) et reconstitution-fiction. Pas de quoi faire un bon film.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 1 septembre 2024
    Une ode au collectif dans la (ex-)RDA de 1990.

Un film de casse assez inoffensif, et une comédie sociale et chorale qui manque clairement de rythme (avec ses sous-intrigues ronflantes) et d'une véritable vision, et ce malgré son sympathique casting. 5,5/10.
    Pierre L.
    Pierre L.

Publiée le 1 septembre 2024
    Moyen car si l actrice principale est connue et s l’histoire vraie en elle-même était la base d’un super scénario,il en ressort une histoire légère sans plus.on est pas du tout plongé dans l atmosphère en Allemagne des années 90,a sauf quelques minutes allusions dans les dialogues.aucun aspect historique ni de suspens.
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 1 septembre 2024
    Tiré d'une histoire vraie, le film récupère un épisode de l'histoire Est allemande, pour nous concocter une comédie bien ficelée, dans laquelle Sandra Hüller fait encore des étincelles. Finalement c'est mieux que nombres de comédies faites chez nous et on passe un très bon moment. Merci à KMBO de nous distribuer le film. Surtout ne pas rater les génériques de début et de fin, ils sont rarement aussi inventifs et adaptés au sujet du film. Encore une fois, la subtilité de jeu de Sandra Hüller laisse pantois. En revanche, le fils Jannek, Anselme Haderer n'a aucune expression, très mal dirigé. Sinon, la bande son m'a beaucoup plus, mettant en exergue des artistes allemands, peu connus de notre côté du Rhin.
    islander29
    islander29

Publiée le 31 août 2024
    J’aime assez ces films sur le chute du mur de Berlin dans les années 80 90...Celui ci ne déroge pas la règle, même si je trouve que je me suis un peu ennuyé devant le manque de charisme des personnages et le scénario un peu répétitif….Je n’ai noté en plus que deux clins d’œil humoristiques, donc pas de quoi sursauté ou être étonné…...Bon, ce qui sauve le film ( comme beaucoup de films actuellement) c’est la dernière demie heure, où le film fait enfin passer un message politique, et creuse un peu plus la psychologie des personnages, « jusqu’à alors » plutôt terne...Bon cela reste lent, poussif, sans psychologie, et ce n’est pas la fin qui va vous faire rêver…. À Vous de voir, s’il y a du soleil profitez plutôt du bord de mer ou de la nature….
    capirex
    capirex

Publiée le 31 août 2024
    Inspiré d'une Histoire Vrai c'est là un film intéressant réalisé sous forme de Critique Sociale qui jette un regard acerbe sur les années de la réunification de l'Allemagne !
    Sandra Hüller , lumineuse , apporte tout son charme à cette bande de Pieds Nickelés !
    Philippe Rollet
    Philippe Rollet

Publiée le 30 août 2024
    Cette comédie est assez platement mise en scène et se double d’un triangle amoureux qui convainc encore moins, malgré la présence de la superbe actrice Sandra Hüller
    cipesco
    cipesco

Publiée le 28 août 2024
    Sur un site allemand de critiques, on avait lu que l'histoire ne serait qu'une ode à la RDA et à l'Ostalgie. Rien de plus faux. Le film mélange comédie et la tragédie d'une chamboulement qui a construit et qui a ruiné de vies. Chaque individu a du s'adapter aux nouvelles réalités avec beaucoup de flexibilité et de créativité. Ils se sont réveillés du cauchemar communiste pour réveiller dans un autre cauchemar, moins évident mais aussi violent à long terme : le néolibéralisme à tous va.. À la fin, je retiens cette citation : « Nous [les gens des pays de l'Est] avons ruiné le socialisme, on passe donc à ruiner le capitalisme »