Mon compte
    Le Moine et le fusil
    Note moyenne
    3,9
    521 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Moine et le fusil ?

    78 critiques spectateurs

    5
    12 critiques
    4
    43 critiques
    3
    15 critiques
    2
    6 critiques
    1
    1 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    islander29
    islander29

    876 abonnés 2 377 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 juin 2024
    Épatant ce film. Une allégorie sur les armes à feu qui ne manque pas de poudre ! J’avertis de ne rien dévoiler, car la chute du film va en surprendre plus d'un (spectateur)....Le scénario est subtil et cela m’a même fait sourire....Que dire des paysages, des personnages, même l’américain joue admirablement....Le film montre qu’un pays doit évoluer tout en gardant ses traditions...C’est « clutch » et politiquement approprié . je dois dire que ces pays-là qui ne font guère rêver politiquement offrent des bols d’air incomparables.. Souvenirs d’un voyage en Chine, pardon au Tibet, je me suis revu trouver une banque dans un petit village quasiment paumé....Ah les voyages, ne jamais hésiter....Pour conclure, ce film est la petite surprise de l’année et délicatement mis en scène( du feel good movie) précipitez vous.....
    dimah
    dimah

    19 abonnés 99 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 juin 2024
    Excellent film sur la perversion que crée le monde occidental - téléphone portable, télévision et l'argent etc - et sur le bonheur et la démocratie qui le tue . Tous les problèmes sont vus (harcèlement, convoitise, etcc) et c'est aussi une ode à) la paix
    Frédéric T
    Frédéric T

    28 abonnés 39 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 juin 2024
    Une jolie fable sur la découverte de la démocratie au Bouthan, ce petit état au pied de l'Himalaya. Le message délivrée n'est pas franchement en faveur d'un fonctionnement électoral et parlementaire, qui a bien du mal à convaincre des populations rurales, guidées par la religion et le respect de leur roi. Ce film a beaucoup de qualités : des images superbes, un ton sensible à la fois poétique et legèrement humoristique, la découverte d'une culture et d'une société. On pourra lui reprocher sa lenteur, la légèreté et la naïveté du scenario. Une expérience positive et intéressante finalement.
    Joce2012
    Joce2012

    210 abonnés 594 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 juillet 2024
    Très beau film avec de beaux paysages sur le Bhoutan, scénario bien construit, j'ai vu ça comme un conte et une ode à la paix
    Coric Bernard
    Coric Bernard

    382 abonnés 607 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 février 2024
    C’est un beau film sur l’ouverture en 2006 d’un pays, le Bhoutan, à la démocratie et à la modernisation. Dans ce film bien réalisé avec une bonne bande-son et de belles prises de vues, on assiste à cette difficile mutation importante pour ce pays où le bonheur et le poids des traditions étaient jusqu’alors leur identité. La réalisation est empreinte de beauté et de poésie qui rend ce film agréable à visionner.

    Bernard CORIC
    Ciné-13
    Ciné-13

    124 abonnés 1 087 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 juillet 2024
    Conte philosophique rafraichissant, naïf, dans la lignée des "Dieux sont tombés sur la tête" en 1981.
    Nous découvrons les dettes karmiques, l'utilité des stupas, les rites des Lamas, la valeur des Ngultrums : le dépaysement est presque total, amoindri par une réalisation bien trop classique.
    Des élections blanches sont organisées à la pleine lune pour "s'entraîner à la démocratie" : trop drôle!
    Mais le must sera la volonté du vieux Lama de "REDRESSER LA SITUATION" grâce à l'utilisation symbolique d'un vieux fusil, qui, à l'époque, avait été très efficace contre les Tibétains.
    La 2ème partie est savoureuse avec ses policiers en quête d'un trafiquant d'armes et d'un assistant-moine spoiler: qui commande des fusils comme ceux de James Bond 007
    ...
    Inénarrable ça fait du bien!
    velocio
    velocio

    1 321 abonnés 3 154 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 juin 2024
    Figurez vous qu'en 2006, le Bouthan a vu arriver sur ses terres la télévision, Internet et la démocratie. Jusque là monarchie absolue, il s'est trouvé que le roi du moment, âgé d'à peine plus de 50 ans, a décidé d'abdiquer en faveur de son fils et de faire de son pays une monarchie parlementaire. Qui dit monarchie parlementaire dit forcément élections ! Euh, quoi, ça sert à quoi des élections ? Comment ça marche ? On a un souverain qui prend de très bonnes décisions, ce qui nous intéresse avant tout, c'est notre famille, se sont dits, parait-il, beaucoup de bouthanais. On en connaît un chez nous qui serait super content de gouverner un peuple comme ça, sans qu'il y ait des récriminations quand il prend tout seul dans son coin des décisions importantes. Oui mais le roi bouthanais, il y tient à la démocratie qu'il veut offrir à ses concitoyens et des élections "blanches" sont organisées pour apprendre à l'ensemble du peuple comment marche la démocratie avant de procéder un peu plus tard à la véritable élection. On va même se payer le luxe d'apprendre au peuple les disputes politiques, pas toujours bien vues quand cela nuit à la solidité des familles. C'est cela que le réalisateur bouthanais Pawo Choyning Dorji a choisi de mettre en scène dans "Le moine et le fusil". Mais alors, ce titre, d'où vient il, vous demandez vous ? En fait, le réalisateur a trouvé que ce seul sujet de la démocratie imposée et apprise à un peuple était insuffisant et il a choisi de pimenter son film en ajoutant l'histoire d'un lama qui a besoin d'un fusil pour la prochaine pleine lune afin d'"améliorer la situation" et d'un américain prêt à payer des fortunes pour acquérir un fusil en provenance de la guerre de sécession trouvé chez un fermier bouthanais. Plutôt ennuyeux dans sa première partie, "Le moine et le fusil" s'avère inférieur à "L'école du bout du monde", le film précédent de Pawo Choyning Dorji. En plus, le travail sur le sous-titrage a été très mal réalisé : quand arriverons nous à ce qu'on nous fournisse des sous-titres qui soient toujours lisibles en évitant de mettre des sous-titres blancs sur des parties blanches de l'image ? Concernant les paysages que nous montre le film, on est moins dépaysé que dans "L'école du bout du monde" car on a vraiment l'impression qu'il a été tourné dans le Massif Central ou dans l'Aveyron.
    norman06
    norman06

    351 abonnés 1 670 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 juillet 2024
    Un réjouissant conte politique, d'un humanisme bon à prendre par les temps qui courent, et qui devrait satisfaire tous les publics.
    AZZZO
    AZZZO

    307 abonnés 814 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 26 août 2024
    Ce petit film sans ambition est une arnaque intellectuelle. Au premier regard, c'est inattaquable, c'est un festival de bons sentiments : l'amour, la paix, le respect de la nature et des traditions. Le Bouthan étant connu pour être le pays où le Bonheur national brut remplace le PIB, il est facile pour le réalisateur de dérouler le fil de la gentillesse sur ce tapis d'idées reçues. Mais si l'on prête vraiment attention au propos du film, s'y trouve une contestation fondamentale du modèle démocratique. Des élections au Bouthan ? Mais pour quoi faire puisque tout le monde est heureux, que le roi du Bouthan est bon et que le bouddhisme drape la société d'une joie inaltérable ?
    Rappelons que Pawo Choyning Dorji est un fervent boudhiste et il semblerait que sa foi lui fasse voir le monde de façon déformée. Avant l'avènement de la démocratie, la violence des hommes sur les femmes faisait partie du registre des traditions. Grâce à la démocratie, elle est désormais interdite. Ca, le filme ne le montre pas. Avant l'avènement de la démocratie, l"homosexualité était punie par la justice. Elle est autorisée depuis 2021. Ca non-plus, le film ne le montre pas. Les exemples de ce type sont nombreux. La question du bénéfice du passage à la démocratie ne se pose même pas. Seul l'obscurantisme religieux ose de telles interrogations ineptes.
    Un film malaisant.
    Pierre Phdb
    Pierre Phdb

    14 abonnés 219 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 août 2024
    Chef d'œuvre peut être pas, coup de cœur oui.

    Au Bhoutan en 2006 un pays où le BNB (Bonheur National Brut) est un indice officiel qui sert a mesurer le bonheur la monarchie décide de passer a un régime démocratique et d'organiser des élections. Ce concept étant totalement étranger a la culture du pays des élections fictives pour initier les habitants sont organisées.

    Les habitants doivent apprendre a ne plus être en accord avec leurs voisins, leurs familles. Une mission gouvernementale est envoyée dans un village pour organiser ces élections. Village où un moine en retraite charge son novice de lui trouver un fusil objet totalement inconnu pour lui, et convoité par d'autres.

    Un film dans les merveilleux paysages du Bhoutan réputé pour ces monastères mais où les villes sont également belles. Un film plein de fraicheur, une magnifique image. Des récits qui se croisent font sourires parfois mais sans jamais être ridicule.

    Un point de BNB assuré.
    Stéphane A
    Stéphane A

    10 abonnés 135 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 avril 2024
    Educatif, dépaysant, interessant, drole et decalé à la fois! La beauté de ce film est que tout en étant situé dans un cadre exotique, il questionne notre culture occidentale.
    Yves G.
    Yves G.

    1 500 abonnés 3 518 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 juillet 2024
    Le petit royaume du Bhoutan est un État indépendant quasiment coupé du monde, situé sur les contreforts de l’Himalaya. Son souverain abdique en 2006 pour en faire une démocratie parlementaire. Mais la décision n’est pas du goût de tous les Bhoutanais, confrontés à un saut dans l’inconnu.

    Qu’on ne s’y trompe pas : "Le Moine et le Fusil" n’est pas un documentaire mais une fiction qui prend pour toile de fond la préparation des élections générales de 2008. C’est un film choral qui met en scène plusieurs personnages : un moine dont le lama lui demande de trouver deux armes, un guide touristique qui va chercher à l’aéroport un mystérieux Américain recherché par la police, une villageoise qui accompagne pendant quelques jours la directrice des élections venue de la capitale constater sur le terrain l’avancée des préparatifs, son mari en butte à l’hostilité des autres villageois parce qu’il prend parti pour un candidat….

    Le film est tendu par un double suspense : d’une part le résultat des élections blanches organisées entre trois partis fictifs, bleu, rouge et jaune, d’autre part la rencontre qu’on sait inéluctable entre tous les protagonistes dont les trajectoires se croisent et se recroisent pendant tout le film.
    Les deux conclusions nous réserveront l’une et l’autre deux jolies surprises pleines d’ironie.

    Mais, comme on pouvait hélas le craindre, le propos du film est trop gentillet et son rythme trop lâche pour susciter l’intérêt.
    cocovoyage
    cocovoyage

    2 abonnés 14 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 juin 2024
    Un petit bijou qu' il faut absolument aller voir !
    Que peut bien vouloir faire d' un fusil un moine bouddiste dans un pays ôû ne régne que la paix et le respect de l' autre ?
    Dans une période oû ne régne que la violence, la bêtise et la méchanceté on sort de la salle avec deds étoiles plein les yeux...
    Magnifique.
    Philippe A.
    Philippe A.

    14 abonnés 72 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 septembre 2024
    Je prend volontairement le contre-pied de cet enthousiasme que je partage par ailleurs. Qui en effet ne serait pas séduit par ce paradis perdu ou le « bonheur » remplace le « produit » dans le PIB ? J’ai aimé regarder ce film et son dénouement m’a charmé. J’avais aussi adoré « l’école du bout du monde » du même réalisateur. Mais il y a une autre lecture moins naïve. À qui profite ce message qui questionne la démocratie dans un pays où persiste un large système d’autocensure (147eme sur 190 d’après RSF en 2024). Le grand frère Chinois n’est pas loin et bénéficie de ce message totalitaire où les US « leader of the free world » n’est aussi présent que comme vendeur d’armes.
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

    62 abonnés 545 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 juillet 2024
    Du même réalisateur, j'avais adoré "L'école du bout du monde"; ou l'histoire d'un instituteur nommé au fin fond du royaume du Bhoutan.
    Cette fois, Dorji s'intéresse à la transition démocratique vécue par le Royaume en 2008. Ou comment éduquer un peuple à voter et donc à choisir. Et à gérer les inévitables querelles et oppositions que des élections peuvent amener.
    Souvent drôle, parfois acide, ce film est une ode au pacifisme et à la tolérance. Cela fait du bien !
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top