Le Moine et le fusil
    202 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Moine et le fusil ?

islander29
    islander29

Publiée le 27 juin 2024
    Épatant ce film. Une allégorie sur les armes à feu qui ne manque pas de poudre ! J’avertis de ne rien dévoiler, car la chute du film va en surprendre plus d'un (spectateur)....Le scénario est subtil et cela m’a même fait sourire....Que dire des paysages, des personnages, même l’américain joue admirablement....Le film montre qu’un pays doit évoluer tout en gardant ses traditions...C’est « clutch » et politiquement approprié . je dois dire que ces pays-là qui ne font guère rêver politiquement offrent des bols d’air incomparables.. Souvenirs d’un voyage en Chine, pardon au Tibet, je me suis revu trouver une banque dans un petit village quasiment paumé....Ah les voyages, ne jamais hésiter....Pour conclure, ce film est la petite surprise de l’année et délicatement mis en scène( du feel good movie) précipitez vous.....
    velocio
    velocio

Publiée le 27 juin 2024
    Figurez vous qu'en 2006, le Bouthan a vu arriver sur ses terres la télévision, Internet et la démocratie. Jusque là monarchie absolue, il s'est trouvé que le roi du moment, âgé d'à peine plus de 50 ans, a décidé d'abdiquer en faveur de son fils et de faire de son pays une monarchie parlementaire. Qui dit monarchie parlementaire dit forcément élections ! Euh, quoi, ça sert à quoi des élections ? Comment ça marche ? On a un souverain qui prend de très bonnes décisions, ce qui nous intéresse avant tout, c'est notre famille, se sont dits, parait-il, beaucoup de bouthanais. On en connaît un chez nous qui serait super content de gouverner un peuple comme ça, sans qu'il y ait des récriminations quand il prend tout seul dans son coin des décisions importantes. Oui mais le roi bouthanais, il y tient à la démocratie qu'il veut offrir à ses concitoyens et des élections "blanches" sont organisées pour apprendre à l'ensemble du peuple comment marche la démocratie avant de procéder un peu plus tard à la véritable élection. On va même se payer le luxe d'apprendre au peuple les disputes politiques, pas toujours bien vues quand cela nuit à la solidité des familles. C'est cela que le réalisateur bouthanais Pawo Choyning Dorji a choisi de mettre en scène dans "Le moine et le fusil". Mais alors, ce titre, d'où vient il, vous demandez vous ? En fait, le réalisateur a trouvé que ce seul sujet de la démocratie imposée et apprise à un peuple était insuffisant et il a choisi de pimenter son film en ajoutant l'histoire d'un lama qui a besoin d'un fusil pour la prochaine pleine lune afin d'"améliorer la situation" et d'un américain prêt à payer des fortunes pour acquérir un fusil en provenance de la guerre de sécession trouvé chez un fermier bouthanais. Plutôt ennuyeux dans sa première partie, "Le moine et le fusil" s'avère inférieur à "L'école du bout du monde", le film précédent de Pawo Choyning Dorji. En plus, le travail sur le sous-titrage a été très mal réalisé : quand arriverons nous à ce qu'on nous fournisse des sous-titres qui soient toujours lisibles en évitant de mettre des sous-titres blancs sur des parties blanches de l'image ? Concernant les paysages que nous montre le film, on est moins dépaysé que dans "L'école du bout du monde" car on a vraiment l'impression qu'il a été tourné dans le Massif Central ou dans l'Aveyron.
    Frédéric T
    Frédéric T

Publiée le 27 juin 2024
    Une jolie fable sur la découverte de la démocratie au Bouthan, ce petit état au pied de l'Himalaya. Le message délivrée n'est pas franchement en faveur d'un fonctionnement électoral et parlementaire, qui a bien du mal à convaincre des populations rurales, guidées par la religion et le respect de leur roi. Ce film a beaucoup de qualités : des images superbes, un ton sensible à la fois poétique et legèrement humoristique, la découverte d'une culture et d'une société. On pourra lui reprocher sa lenteur, la légèreté et la naïveté du scenario. Une expérience positive et intéressante finalement.
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 1 juillet 2024
    Très beau film avec de beaux paysages sur le Bhoutan, scénario bien construit, j'ai vu ça comme un conte et une ode à la paix
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 10 février 2024
    C’est un beau film sur l’ouverture en 2006 d’un pays, le Bhoutan, à la démocratie et à la modernisation. Dans ce film bien réalisé avec une bonne bande-son et de belles prises de vues, on assiste à cette difficile mutation importante pour ce pays où le bonheur et le poids des traditions étaient jusqu’alors leur identité. La réalisation est empreinte de beauté et de poésie qui rend ce film agréable à visionner.

Bernard CORIC
    dimah
    dimah

Publiée le 26 juin 2024
    Excellent film sur la perversion que crée le monde occidental - téléphone portable, télévision et l'argent etc - et sur le bonheur et la démocratie qui le tue . Tous les problèmes sont vus (harcèlement, convoitise, etcc) et c'est aussi une ode à) la paix
    Stéphane A
    Stéphane A

Publiée le 2 avril 2024
    Educatif, dépaysant, interessant, drole et decalé à la fois! La beauté de ce film est que tout en étant situé dans un cadre exotique, il questionne notre culture occidentale.
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 29 juin 2024
    Une petite fable gentillette qui nous dépayse tant l’univers présenté nous paraît décalé. On peut voir à titre ethnologique
    traversay1
    traversay1

Publiée le 28 juin 2024
    L’École du bout du monde avait conquis la planète par sa belle candeur, sa générosité et ses valeurs, tout en épinglant le Bhoutan sur une carte, pour ceux qui auraient ignoré sa localisation particulière. Avec Pawo Choyning Dorji, toujours à la réalisation, Le moine et le fusil se révèle nettement moins passionnant et d'une naïveté presque niaise en son dénouement, se laissant cependant voir pour ses paysages et sa sage philosophie de vie, assez éloignée des canons occidentaux de modernité; C'est davantage que de l'exotisme à la petite semaine que de raconter comment ce pays bouddhiste a finalement accepté Internet, la télévision et la démocratie, sous forme d'élections, en l'espace d'une poignée d'années, dans la première décennie du siècle. Les enjeux du scénario sont moins immédiats que dans L'école du bout du monde mais Le moine et le fusil nous régale de personnages pittoresques, comme dans une comédie de Pagnol. Quand le Bhoutan arrive et rejoint le reste du monde, tant sur le plan de la course à la technologie que sur celui de l'éducation et du gouvernement de son peuple, il n'en reste pas moins, semble t-il, attaché à des traditions et des valeurs immémoriales. Et avec son propre rythme de vie qu'il n'est pas interdit de lui envier.
    norman06
    norman06

Publiée le 3 juillet 2024
    Un réjouissant conte politique, d'un humanisme bon à prendre par les temps qui courent, et qui devrait satisfaire tous les publics.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 5 juillet 2024
    Conte philosophique rafraichissant, naïf, dans la lignée des "Dieux sont tombés sur la tête" en 1981.
    Nous découvrons les dettes karmiques, l'utilité des stupas, les rites des Lamas, la valeur des Ngultrums : le dépaysement est presque total, amoindri par une réalisation bien trop classique.
    Des élections blanches sont organisées à la pleine lune pour "s'entraîner à la démocratie" : trop drôle!
    Mais le must sera la volonté du vieux Lama de "REDRESSER LA SITUATION" grâce à l'utilisation symbolique d'un vieux fusil, qui, à l'époque, avait été très efficace contre les Tibétains.
    La 2ème partie est savoureuse avec ses policiers en quête d'un trafiquant d'armes et d'un assistant-moine spoiler: qui commande des fusils comme ceux de James Bond 007
    ...
    Inénarrable ça fait du bien!
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 2 juillet 2024
    La bande annonce était prometteuse, il faut en rester la . Le film lui est très ennuyeux , assez lent , histoire sans intérêt pour un européen.
    Noémie T
    Noémie T

Publiée le 26 avril 2024
    Un joli film très intéressant sur le changement de 2006 vers un Bhoutan démocratique. Le sous texte est très jolie. L'histoire en elle même est un peu trop simple et manque d'originalité. La ressemblance de l'acteur américain à un milliardaire très connu n'est surement pas une coincidence
    capirex
    capirex

Publiée le 3 juillet 2024
    Excellent film du cinéaste Bhoutanais Pawo Choyning Dorji qui retrace là avec tendresse et drôlerie le chemin particulier de son Pays vers la Démocratie et l'ouverture à la modernité .
    La question ouverte par le Moine , à savoir lui trouver un fusil , trouve une conclusion savoureuse et pleine d’enseignement , décidemment nous autres Européens somment dans une autre logique , dans ce Conte moral porté par l’immensité des paysages sublimes !
    BLS Moviedebrief
    BLS Moviedebrief

Publiée le 3 juillet 2024
    « Le Bhoutan passe à la démocratie»
    Tout à fait d’actualité en cette période électorale, ce « Feel Good Movie » retrace le passage à la démocratie de ce petit paradis jusque là administré par un monarque qui a abdiqué en 2006 pour ouvrir son pays aux urnes. Le lama local sent que cela va générer des problèmes pour sa population rurale sans sens politique et que l’on quasi-force à voter. Il demande à son moine de partir en quête d’un fusil. Pourquoi faire?...
    Un film qui fait du bien avec sa naïveté, ses paysages splendides, son dénouement symbolique. On voyage et on se fait du bien pendant 1h47