Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
landofshit0
274 abonnés
1 745 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 28 juin 2013
Ouragan sur le caine n'est pas vrai un film de guerre,même si celle-ci sert de toile de fond. Comme dans ses autres métrages Edward Dmytryk aborde surtout des relations humaines. Ici il parle du rapport entre un capitaine à cheval sur le règlement et son équipage. C'est moins bien fait que dans l'homme aux colts d'or,mais ça reste tout de même de bonne facture. Le début est quand même un peu long,mais la très bonne conclusion vient faire oublier tous les petits défauts du film.
Le film commence par nous infliger la présence d'un play-boy difficilement supportable d'autant qu'on l'a impliqué dans une historiette amoureuse qui n'a strictement aucun intérêt (sinon celui d'avoir une actrice au générique). La partie centrale ne vaut que par le rôle à contre-emploi joué avec un grand professionnalisme par Humphrey Bogart et dont l'apogée sera le procès final (paradoxalement le meilleur moment du film). La scène finale outre son côté absurde est idéologiquement douteuse, on nous explique en gros qu'un bon avocat peut remporter n'importe quelle cause, et que ce n'est pas bien, mais comme ici l'avocat est militaire il veut que tout le monde sache qu'il a gagné une mauvaise cause… En gros l'armée a toujours raison et on ne discute pas les ordres ! Fermez le ban ! Ajoutons à tout cela que Max Steiner, pourtant bon d'ordinaire nous a pondu ici une musiquette insupportable.
Un solide film de guerre, qui fait la part belle à la réflexion et à ses personnages. La mise en scène de Dmytryk est sérieuse, mais assez théatral, et on se base donc surtout sur les sentiments des personnages. L'histoire d'amour n'est pas déplaisante, mais pas forcément essentiel, et on retiendra au final surtout la scène de procès, très bien faites, et quelques dialogues ou Humphrey Bogart fait l'étalage de tout son talent. LE résultat est sans géne, mais plutot intelligent et efficace. C'est déja pas mal.
J'ai trouvé le film assez moyen et pas vraiment intéressant. Une dernière partie assez longue et pas palpipante. Tout ça malgré une très bonne interprétation.
Ouragan sur le Caine fait penser à un mixte entre Les Révoltés du Bounty et Des Hommes d'honneur (l'un pour la mutinerie l'autre pour la scène du tribunal), un bon film qui vaut en grande partie d'être vu pour la prestation d'Humphrey Bogart en officier indécis et aux ordres incongrus sinon ce film possède une mise en scènes des plus classiques de plus on peut être agacé par les scènes de combat qui sont des images d'archives de la vraie guerre et il y a aussi scènes quelques sentimentales qui n'ont pas leur place dans ce film mais Ouragan sur le Caine reste un classique à découvrir.
« Le Caine » est un vieux dragueur de mines de la marine US, engagé dans la bataille du Pacifique pour effectuer quelques taches sans danger, toujours loin des combats. L'arrivée d'un nouveau commandant va changer cette routine et peu à peu bouleverser le quotidien de l'équipage, qui finit par se rebeller contre l'autorité de son chef. Le film de guerre se transforme alors en film de prétoire, au cours duquel les agissements de chaque personnage est disséqué par le tribunal militaire. C'est d'ailleurs tout l'intérêt de ce vieux classique qui fait la part belle aux relations qui se développent au cœur d'une équipe soumise au stress du combat. L'étude psychologique peut certes paraître un peu simpliste, d'autant que le film date quand même des années 50. Pourtant, la qualité générale de l'interprétation contrebalance largement ces petites imperfections et nous garde facilement la tête hors de l'eau. Mais c'est bien la scène finale qui finit d'emporter l'adhésion en parvenant à nous surprendre par un retournement de situation qui ne manque ni de saveur, ni d'intelligence !
J'ai eu un peu de mal a choisir une note pour ce film, que j'ai trouvé tantôt pas mal et tantôt longuet. Ce film vaut pour moi le coup d’œil, uniquement pour l'interprétation d'Humphrey Bogart, qui est génial dans son personnage complexe de lieutenant-commandant. Parce que sinon il n'y a rien de bien enflammant, il suffit de voir les affligeantes images d'archives de scènes de batailles navales pour montrer le manque d'ambition de Dmytryk. Merci Bogey d'avoir sauvé le film du désastre.
J'ai eu plaisir à revoir ce film. Une pléiade d'acteurs de talent (dont un formidable Humphrey Bogart) font de ce film un divertissement agréable. La scène finale au tribunal où "Bogey" craque, est vraiment marquante.
Quand un navire de guerre est commandé par un commandant laxiste et un équipage en dérive, la nouvelle recrue sortie tout droit de l’école des officiers est extrêmement déçu.A peine à bord, la réalité saute aux yeux, rien ne va, même l'indispensable discipline à bord d'un navire de la Marine n'existe plus. Les personnages sont haut en couleur, charismatiques à l’écran, seul les dialogues en voix française paraissent vieillottes mais en même temps c'est un film des années 50. L'arrivée d'un nouveau commandant va changer de fond en comble l'aspect et la vie à bord. Un commandement compliqué, des ordres souvent incompréhensibles et une psychologie fragile, ce nouveau personnage renforce le film et la qualité de la réalisation (plans, photographies..) crées une bonne immersion. Dommage que les dernières scenes soient si mal réalisée, en studio, grossièrement, on est dans les années 50...
"Ouragan Sur Le Caine " n'est pas à proprement parlé un film de guerre, dans la première partie du film il y a un peu d'action (mais pas de scènes de guerre pour autant) la deuxième partie est quasiment intégralement consacrée à un procès. J'ai suivi ce film avec intérêt et je n'ai jamais décroché, je n'ai pas non plus regardé ma montre, le fait que le film se déroule en deux parties distinctes est pour moi un atout. J'ai moins aimé le petit coté romance intégré dans le film et les images d'archives de la deuxième guerre mondiale, mais c'est un procédé qui était courant à l'époque. 7/10
"Ouragan sur le Caine" est la première adaptation du roman du même nom. N'ayant pas aimé la seconde version qui est sortie récemment, j'ai décidé de me replonger dans celle-ci, cette dernière étant sortie dans les années 50. Et globalement, j'apprécie cette version et la façon dont elle est construite. Pourtant, le début du film ne m'a pas vraiment embarqué avec lui, cela étant principalement la faute du personnage principal. Ce héros est l'archétype parfait du personnage cliché par excellence, son acteur jouant très timidement et son histoire se résumant à retrouver sa belle. Fort heureusement, ou malheureusement si on prend cela d'un point de vue purement tourné vers l'écriture, il apparaît comme un protagoniste très secondaire pour tout le reste du projet. À la place, on va bien plus se concentrer sur les liens qui vont unir l'équipage, et ce sera clairement la grosse force du long-métrage. Prenant place au sein d'un navire assez intéressant par ses décors, le film traite de l'ordre au sein d'un cadre militaire, en nous présentant un contre-exemple absolu à tout cela. Le Caine va nous présenter les marins les moins concernés que nous ayons vus dans ce genre de projet, tout cela étant mis à rude épreuve par l'arrivée du commandant Quegg. La dynamique marchera donc bien, car même si l'ensemble a des longueurs, le montage sera toujours bien orchestré. Malgré ses défauts, on suit bien l'histoire et on comprend toute la montée qui se met en place. Cela atteignant son point d'orgue dans la sublime séquence de l'ouragan, qui réussit encore à marcher aujourd'hui, grâce à de jolies maquettes et un bon travail sur le décor de ce navire. La suite sera également très intéressante, avec une conclusion se déroulant sous la forme d'un procès, et qui mettra notamment le talent des comédies à l'honneur. L'ensemble est donc vraiment prenant, on comprend certes où le film veut aller, mais les thématiques servent à un tout plutôt intéressant. Malgré un héros banal, les interactions entre tous ses personnages forment la grosse force du film, et elles sufissent à faire passer un bon moment. Pour conclure, un projet assez honnête dans ce qu'il propose.
Rarement un film ne donne autant envie de lire le livre dont il est issu, car la complexité et la richesse intellectuelle des 30 dernières minutes ne peut être parfaitement rendu qu'à travers l'expression écrite. Dmytryk a fait tout ce qu'il a pu mais, c'était impossible d'échapper à un certain académisme et au théâtre filmé du procès. Bogard n'est pas à l'aise dans un rôle ou le salaud fait place à un personnage atteint d'une maladie mentale, c'est José Ferrer qui se fait le plus remarquer. Le réalisateur se contente de bien filmer les scènes extérieures en leur donnant un coté documentaire, il ne s'intéresse nullement à la guerre ni à la romance, d'ailleurs sans intérêt, mais s'attarde sur les magnifiques tenues militaires et le beau physique de Robert Francis que l'on ne reverra que dans un Ford. La séquence de l'ouragan est totalement obsolète de nos jours car fabriquée d'une façon trop réaliste que les maquettes ne permettaient pas de réussir. On comprend fort bien l'engouement des spectateurs des années 50 et l'intérêt porté à la psychologie des hommes intelligents, c'était important pour l'avenir. Pour ceux qui n'aiment vraiment pas lire, les leçons de vie de ''Ouragan sur le Caine''demeurent fort précieuses. A ce titre, c'est un film important.
Premier navet que je vois avec l'immense Humphrey Bogart. D'après une nouvelle (qui a remporté le prix Pulitzer) d'Herman Wouk, Edward Dmytryk envoie une bien mauvaise adaptation ou alors une adaptation d'un bien mauvais livre. Acteurs en roue libre dont Bogart et MacMurray , musique horripilante beaucoup trop présente, réalisation frustrante alternant studio, images d'archives et maquettes ( Dmytryk n'a pas dû se faire chier bien longtemps à tourner ça) , scénario stupide ennuyant atrocement (voir l'enquête sur les fraises mangées , c'est d'un ennui total), en bref ce n'est pas compliqué comme c'est clairement expliqué à la fin et sous entendu au début , ce film n'est tout bonnement réservé qu'aux soldats américains de la Marine car "The Caine Mutiny" est un long métrage laid qui ne peut plaire qu'à eux. A ne même pas voir pour les fans de Bogey.
Un film hollywoodien très classique par son traitement. Ouragan sur le Caine était surtout audacieux par son sujet qui aujourd'hui est loin d'être aussi brûlant. Il reste donc un film qui n'est pas déplaisant mais qui peut sembler un peu long.
Un bon petit film de guerre signé Edward Dmytryk qui propose ici une réalisation plutôt sobre et efficace, dirigeant d'une main de fer un casting aussi important qu'éprouvant, collant à la production qui connaissait quelques soucis avec la marine américaine. Une fois encore Humphrey Bogart fait étalage de son immense talent, jusqu'à la scène finale du procès qui demeure le clou de ce film. Pour le reste, l'intrigue, trop simpliste, ne parvient pas à tirer le "Caine" du creux de la vague.