Voilà un film que l'on pourrait qualifier de majeur, mais pas parce que c'est un grand film, juste par le sujet qu'il traite, la manière dont il le traite et la finalité sommes toute tragique.
Réalisé en pleine guerre froide, le message du film était clair, et qui d'autres que Gregory peck pour incarner cette droiture très Américaine, mais, son personnage est dans le dénie, il parle de sa famille au présent, et entrevoit un futur pour ces enfants. En contre partie, Ava Gardner, plus lucide sombre dans l'alcool, jusqu'à cette brève rencontre, qui lui redonne un peu le goût de vivre, mais les illusions sont encore plus dures.
Il y a aussi deux rôles secondaires, celui de Fred Astaire qui sort des comédies musicales légères, pour un rôle tout en noirceur, d'ailleurs, il offre les scènes de course de voiture qui donne enfin un peu de rythme et de punch à un ensemble très, très bavard, et puis, il y a le jeune Perkins, qui n'a pas été travesti par MR Hitchcock.
Le contexte du film, résonne encore aujourd'hui, avec ses menaces toujours d'actualité de guerre nucléaire, comme s'il était un témoin de ce qui pourrait advenir.
Le film commence intelligemment, dans un sous marin, et on pourrait penser à un film de guerre comme un autre, puis, on en vient à la triste vérité, mêlé d'espoir et de résignation, jamais dans la surenchère, les personnages restent dignes, même à la toute fin.
Un film qui ne veut pas être dans le compromis, il démontre que la folie des hommes, ne peut engendrer que le chaos. C'est pour cela que le film est majeur.